Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

L'administration (Conseil d'administration)

et son conseil exécutif

Handi-Capable, comme développeur de projets de vie, est indispensable parce que :

Dans une quête concrète de sens, Handi-Capable est le seul organisme et Santé et Services Sociaux (public, parapublic, de services, communautaire ou dit « communautaire ») de son champ d’action qui apporte un suivi permanent aux personnes handicapées physiques. Mêmes celles très scolarisées et en bonne santé mentale ont besoin de se réaliser socialement par un projet de vie et des activités utiles. Le nombre de personnes ayant une déficience physique dans la MRC de Sherbrooke se compte par milliers et le taux de chômage (non emploi) y est de plus de 50%. Même celles qui travaillent ont besoin d’aide et de soutien, bref, d’une appartenance qui se poursuit au-delà des seules relations de travail. L’on retrouve donc dans le réseau de Handi-Capable un grand nombre de personnes handicapées physiques inaptes à l’emploi mais capables de dépassements et qui manifestent concrètement cette capacité en support aux autres personnes handicapées physique et pour l’intégration sociale de l’ensemble.

La mission de Handi-Capable est complémentaire à celles d’autres organismes qui répondent à certains besoins spécifiques des personnes handicapées physiques. À titre d’exemple de cette complémentarité nommons l’offre d’aide et de soutien à domicile alors que notre organisme mise sur le développement de projets qui donnent un sens à leur vie, à domicile et ailleurs. Toujours dans ce même esprit, mentionnons de belles réalisations tels l’occupationnel, les loisirs sporadiques, l’accompagnement bénévole ou encore la création de centres de répit. Ces activités se réalisent dans un contexte aidants-es aidés-es et ne visent pas le développement de projets de vie permanents chez les personnes handicapées physiques. Notre organisme travaille à maintenir l’autonomie développée par soi-même et la réalisation de « soi » dans une vie pleine et active.

La direction

Le Conseil d’administration de l'OSBL a un seul employé: le directeur. Il représente l’organisme. Celui-ci dirige les employés qu’il embauche. Il coordonne les services.

Rencontres de l’équipe permanente, des employés handicapés physiques de Handi-Capable avec ses travailleuses et travailleurs pour coordonner ensemble l’action et décider des meilleures orientations de travail.

 

Nos membres

Handi-Capable compte actuellement 130 membres réguliers (individus) qui sont les seuls de toutes catégories à avoir obtenu le statut de membres. (Il n’y a pas de membres sympathisants, de membres associés et de membres honoraires auquel la corporation (Handi-Capable) a accordé le statut de membre).

Ces membres ont pour rôle express de supporter la mission communautaire de l’organisme. Bien qu’il y ait des services rendus par les membres aux membres de Handi-Capable, il est très important de savoir que ces membres ne sont pas des prestataires (percepteurs) de services tel il en est dans les organismes de services en soins cliniques et d’aide directe à la personne. Les membres de Handi-Capable sont des personnes handicapées physiques capables d’activer leurs propres projets de vie pour elles-mêmes et eux-mêmes et par elles et eux-mêmes et de plus, capables d’aider les personnes handicapées physiques qui ont besoin d’aide (entraide effective). C’est un milieu de vie initié par Handi-Capable mais qui se situe dans un contexte hors de l’organisme et construit par les personnes handicapées capables (membres ou non membres). Ce n’est pas celui d’aidant-aidé ou prestataire-organisme de services. Les membres se situent dans la portion de la population la plus nombreuse chez l’ensemble des personnes handicapées. Et notons utilement que les personnes handicapées se véhiculant en fauteuil roulant représentent moins de 4% du total des handicaps, invisibles et visibles. En fait, la représentation visuelle de la personne handicapée physique par la chaise roulante est un simple symbole, une icône.

 

Comité de suivi des bénévoles

 

Formation, supervision et support des bénévoles dans leurs rôles d’organisateurs, d’aidants et de participants aux rencontres sociales. Ces bénévoles aident les dirigeants dans la poursuite de la mission de Handi-Capable. Les bénévoles handicapés se réalisent dans des projets de vie comme le bénévolat.

Rencontres informatives et structurantes des membres travailleurs handicapés physiques portant sur les projets de vie, le travail, les suivis, les accomplissements, les priorités, les perspectives à court terme, les faits vécus, les événements sociaux et le large diaporama des réalités du milieu (considérations systémiques). Organisation générale et rafraîchissement récurrent face aux réalités du milieu.

 

Informations et discussions thématiques

 

Partager des connaissances encourageantes, utiles et structurantes entre personnes handicapées physiques capables. Apprendre davantage sur les ressources que recèle le milieu des personnes handicapées physiques (ressources et solutions).

 

L’actualité dans nos projets de vie

 

Partager en rencontres organisées des expériences de vie des membres très actifs et de la solidarisation dans leurs projets de vie.

 

Les cafés-rencontres de Handi-Capable

 

Dîners/soupers communautaires pour personnes handicapées physiques capables où différents thèmes concernant le travail sont développés.

 
Top