Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

 

alt

D’ÈVE À LUCY

Vous connaissez tous Ève, la compagne d’Adam. Elle est devenue célèbre grâce à ses tartes aux pommes. Adam en a pris une pointe, une autre de plus et, à la sixième pointe, il éclata! Oui, le Big Bang, survint. L’univers fut créé. Nous savons bien que c’est Ève qui a mangé la tarte et le Big Bang s’est produit quand Adam est arrivé deux heures en retard. Le raton laveur a passé à deux poils de s’appeler Adam, car la ratonne laveuse a fait deux yeux au beurre noir à Adam qui en a perdu une côte.

alt

Plus sérieusement, « Comme Dieu considérait qu'Adam devait avoir une compagne, il modela des animaux qu'il amena à Adam pour voir comment il les appellerait. Adam donna un nom à chacun d'entre eux, mais ne se trouva pas de compagne. Alors Dieu l'endormit, et créa une femme. ». Ceci provient de Wikipédia, sous la recherche Ève.

Vous connaissez, peut-être, moins Lucy. Je ne vous parle pas de la Lucy in the sky with diamonds des Beatles. Je vous parle de la momie la plus vieille de l’histoire qui fût découverte en Éthiopie en 1973. Elle est plus jeune que moi. Je suis né en 1964. Elle a entre 3 et 4 millions d’années. La demoiselle, de son petit nom Dinknesh, qui signifie « tu es merveilleuse », en amharique. L’amharique est la langue de la population de l’Éthiopie.

alt

En étudiant sur l’histoire de la femme, j’ai constaté qu’au Niger, en 2013, 50 % de la population avait en bas de 15 ans et que ces femmes, disons filles, avaient en moyenne sept enfants. Cela veut dire qu’elles commencent très jeunes à donner la vie! Les chiffres ont été pris dans Planète Terre : 7 milliards en 2013, plus de 10 milliards en 2100, d’Agnès Rougier.

Je vous parle de ces deux célèbres dames, car le samedi 8 mars 2014, c’est la Journée mondiale de la femme. Messieurs, n’attendez pas à la St-Valentin 2015 pour dire à votre belle que vous l’aimez. Vous pourriez bien vous retrouver comme Adam!

Marc Pilon

 

ACTIVITÉS POUR LES FEMMES

7 mars

 

 

Afin de souligner la Journée internationale des femmes, le centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel Agression Estrie est fier de vous présenter

Le spectacle sera animé par nulle autre que Valérie Guillemette, animatrice à TVA.

Entièrement gratuit et ouvert à toutes et à tous, ce concert mettra en vedette des femmes qui rendront hommage aux femmes et plus encore, aux grandes luttes féministes passées et à venir. Élixir et Pépines Estrie prendront part à la soirée afin de rendre compte des diverses inégalités entre les sexes qui persistent dans notre société.

 

 

8 mars

La Fédération des communautés culturelles de l’Estrie souligne la Journée internationale des femmes sous le thème :

 « Femmes Estriennes d’ici et d’ailleurs, qui sont-elles? »

Cette activité permettra de mieux connaître la réalité non seulement des femmes de différentes origines, mais aussi des femmes de la communauté d’accueil. Les femmes partageront également avec le public les efforts qu’elles déploient pour améliorer leurs qualités de vie.

Note : Le lieu où va se dérouler l'activité est accessible. Il faut entrer par la porte 2050B, boulevard de Portland.

*Cet article est une collaboration de Sylvie Godbout

Sources : Publicités transmises par l’organisme CAFE dont je suis membre

 

 

 

alt

Ce réseau féministe régional a été créé pour répondre à des besoins de liaison, de concertation et de solidarité. Avec ses 25 groupes membres, CAFE intervient dans plusieurs domaines tels la santé, l'éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l'accès aux instances décisionnelles.

Leurs principaux mandats sont :

  • Regrouper, faire connaître et soutenir les groupes de femmes en Estrie
  • Favoriser la concertation entre les groupes de femmes en vue d’actions et de prises de positions collectives
  • Maintenir et développer une solidarité régionale et nationale entre les groupes de femmes
  • Travailler à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes et des groupes de femmes dans une perspective féministe
  • À titre d’alliée, représenter les intérêts des femmes et des groupes de femmes auprès des différentes instances régionales et nationales
  • Assurer les liens entre les groupes de femmes de l’Estrie et ceux des autres régions du Québec

Enfin, pour le CAFE, la solidarité est un instrument pour la lutte, une responsabilité, un choix de méthode.

Charte des valeurs : leur position

À la suite de l’ouverture de la commission parlementaire portant sur le projet de Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’état ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement, ConcertAction Femmes Estrie appelle la population québécoise à la solidarité. Québécoises et Québécois sont invités à s’informer, se documenter et débattre dans un esprit d’ouverture et dans le respect.

Cet organisme de défense collective des droits des femmes dans une perspective de plus grande justice sociale se positionne clairement pour la laïcité de l’état soit pour les principes de séparation de l’État et des institutions religieuses, de neutralité de l’État à l’égard de la croyance et de l’athéisme de même que de la liberté de conscience et de religion.

Dans le débat sur cette Charte, CAFE s’oppose à :
1. L’articulation d’un discours axé autour de la crainte de l’autre selon laquelle la diversité culturelle apportée par les communautés culturelles nouvellement arrivées ou installées depuis longtemps au Québec pourrait compromettre la cohésion collective et menacer l’identité québécoise.
2. L’utilisation du discours féministe sur l’égalité des sexes pour justifier un discours hostile envers la population immigrante, pour diviser les femmes et la population québécoise.
3. Tout autre facteur d’exclusion sociale susceptible de favoriser des phénomènes de ghettoïsation défavorables aux femmes et qui seraient, par conséquent, contraires au principe d’égalité entre les femmes et les hommes.
 
L’organisme rappelle que :
1. Dans notre société québécoise qui se veut égalitaire, il existe de grandes inégalités persistantes envers les femmes soit leur situation de pauvreté, la violence qui s’exerce contre elles de même que leur faible représentation politique.
2. Pour certaines femmes, le chemin de l’égalité est plus ardu, car elles doivent faire face à d’autres systèmes d’oppression liés à la couleur de leur peau, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur handicap et leur âge, pour ne nommer que ceux-là.
3. La question de la laïcité de l’état n’est pas le seul obstacle que les femmes rencontrent dans leur quête d’égalité. 

Sylvie Godbout

Sources : http://www.femmesenestrie.qc.ca/html/cafe.php et extrait d’une lettre transmise aux membres de l’organisme.

 

LE COMITÉ PARALYMPIQUE CANADIEN

Nommé aussi CPC, cette organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres se consacre à consolider le mouvement paralympique. Sa vision? Être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission? Développer un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux Paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le CPC inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu'ils s'impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Le Comité croit en un sport à la fois amusant et un excellent instrument d'épanouissement personnel et social. L’accent est mis sur le travail en fonction du meilleur intérêt des athlètes. De plus, le CPC croit en l'excellence, l'équité et le leadership.

logo cpc

L'identité du Comité paralympique canadien est une combinaison de la feuille d'érable et d'une flamme stylisée représentant à la fois le flambeau paralympique et la passion qui rassemble tous les membres du CPC.

Les trois éléments en rouge, bleu et vert sont appelés Agitos (du latin, qui signifie « je bouge ») et représentent le Comité paralympique international. Ils encerclent un point central pour évoquer le fait que les athlètes proviennent de tous les coins de la planète et qu'ils se disputeront les premières places.

La fusion des deux entités symbolise la fierté du CPC à l'égard de son engagement envers les personnes ayant un handicap physique de partout au monde, par le biais de la pratique du sport. Cette nouvelle identité exprime le partenariat, le leadership et l'équité lorsqu'il fait la promotion, à toute la nation, d'un mouvement paralympique fort et vibrant.

Source : http://paralympique.ca/fr/%C3%A0-propos-du-comit%C3%A9-paralympique-canadien

*Cet article est une collaboration d’Annie Bélanger

 

Les Jeux paralympiques d'hiver

ÇA SE PASSE OÙ?

Tous les événements des Jeux Paralympiques se dérouleront sur le site olympique au bord de la mer Noire, à Sotchi. Les épreuves de curling en fauteuil se dérouleront au centre de curling Ice Cube. Les matchs de hockey auront lieu à la Shayba Arena. Les compétitions de ski alpin se tiendront à la station de Rosa Khutor. Le ski de fond et le biathlon auront lieu en montagne, au complexe Laura.

QUI REPRÉSENTE LE CANADA?

Le Canada envoie une cinquantaine d’athlètes prendre part aux compétitions de curling en fauteuil roulant, hockey sur luge, ski para-nordique, ski para-alpin et para-snowboard. L’objectif d’Équipe Canada : finir parmi les trois premiers pays au classement dans le décompte des médailles d’or.

Sonja Gaudet (C.-B.) de l'équipe de curling sera notre porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture!

Ozzie Sawicki, entraîneur chevronné et leader sportif Albertain, est le chef de mission de l’équipe paralympique canadienne de 2014.

alt Curling en fauteuil roulant

C’est une équipe habituée au combat qui joue pour une troisième médaille d’or consécutive. Il s’agit de la même équipe qui a remporté la médaille d’or aux championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2013 en février dernier au Ice Cube Curling Center de Sotchi — la compétition test officielle pour les Jeux paralympiques. L’équipe se compose du skip Jim Armstrong (Cambridge, Ont.), du vice-skip Dennis Thiessen (Sanford, Man.), de la deuxième Ina Forrest (Armstrong, C.-B.), de la lead Sonja Gaudet (Vernon, C.-B.) et du substitut Mark Ideson (London, Ont.). Joe Rea (Prince George, C.-B.) est l’entraîneur tandis que Wendy Morgan (Burlington, Ont.) est la chef d’équipe.

L’équipe paralympique canadienne de curling en fauteuil roulant pour Sotchi 2014 entreprendra son calendrier le 8 mars contre l’Angleterre. Armstrong, Forrest, Gaudet, Rea et Morgan faisaient tous partie de l’équipe qui a gagné la médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, tandis que Gaudet, Rea et Morgan faisaient partie d’Équipe Canada quand le curling en fauteuil roulant a fait ses débuts en tant que sport paralympique médaillé en 2006 à Turin, en Italie. Thiessen et Ideson feront leurs débuts paralympiques à Sotchi.

Sonja Gaudet est la joueuse de curling en fauteuil roulant la plus décorée au monde. Intronisée au Temple de la renommée canadien de curling en 2013, elle tentera de remporter sa troisième médaille d’or paralympique en plus de ses trois titres des championnats du monde (2009, 2011, 2013). Elle est la seule athlète dans l’histoire paralympique à avoir gagné deux médailles d’or paralympiques.

Jim Armstrong aussi est membre du Temple de la renommée canadien de curling, ayant participé à six Briers — le championnat canadien masculin de curling — avant que des problèmes graves à un genou le forcent à se tourner vers le curling en fauteuil roulant en 2007. Lui aussi est triple champion du monde de curling en fauteuil roulant, tout comme Ina Forrest.

Hockey sur luge

La composition de l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada a été établie par  l’entraîneur-chef Mike Mondin (Trail, C.-B.) et l’entraîneur adjoint Curtis Hunt (Regina, Sask.) après avoir participé à plusieurs camps et événements au cours de la saison 2013-2014 marquée par une médaille d’or au Tournoi des quatre nations à Sotchi, en août, et au Défi mondial de hockey sur luge 2013 à Toronto, en Ontario, en décembre.

Seize des dix-sept joueurs nommés ont aidé le Canada à remporter la médaille d’or des Championnats du monde de hockey sur luge du CIP 2013 à Goyang, en Corée du Sud, et huit d’entre eux ont représenté le Canada lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, en C.-B.

Notons la présence de deux québécois dans l’alignement : Benoit St-Amand (gardien) et Dominique Larocque (avant)

Ski para-nordique 

Ce sport comprend le ski de fond et le biathlon, deux disciplines des Jeux Paralympiques d’hiver. Les athlètes paralympiques concourent aux deux sports, c’est pourquoi on tend à les regrouper sous l’expression ski para-nordique. Les athlètes sont divisés en trois groupes selon leurs habiletés : assis, debout et déficients visuels.

Les skieurs para-nordiques participent à trois types d’épreuves : ski de fond classique, ski de fond style libre ou encore de biathlon – une discipline qui marie le style libre et le tir à la carabine.

Un groupe de puissants skieurs de fond et de biathlètes sont sur la ligne de départ de Sotchi. Un total de 14 des meilleurs skieurs para-nordiques et biathlètes du pays, huit hommes et six femmes, portent l’uniforme de la feuille d’érable. Les 11 athlètes et trois guides incluent un groupe de gagnants de médailles paralympiques, des championnats du monde et de la Coupe du monde avec comme fers de lance le médaillé paralympique à 10 reprises Brian McKeever (Canmore, Alta.) ainsi que ses guides Erik Carleton (Canmore, Alta.) et Graham Nishikawa (Whitehorse, YK), et la médaillée paralympique à huit reprises Colette Bourgonje, (Saskatoon, Sask.).

Ils sont accompagnés par les autres paralympiens médaillés de la Coupe du monde et des championnats du monde Mark Arendz (Hartsville, Î.P.-É.), Chris Klebl (Canmore, Alta.), Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.), Caroline Bisson (Ottawa, Ont.), Yves Bourque (Bécancour, Qué.), Sébastien Fortier (Québec, Qué.), Louis Fortin (Shippagan, N.-B.), Margarita Gorbounova (Ottawa, Ont.), Robbi Weldon (Thunder Bay, Ont.) et la guide Andrea Bundon (Regina, Sask.).

Note

Ce n’est pas le premier compétiteur à traverser la ligne d’arrivée qui gagne. Après une course, le temps réalisé par chaque athlète est multiplié par le pourcentage qui lui a été assigné. On répartit ainsi les vainqueurs. Pour en apprendre davantage sur la classification des athlètes, visiter ici.

Ski para-alpin

La vedette montante Erin Latimer (Toronto, Ont.) se joint à la formation de 13 skieurs para-alpins formant une forte délégation canadienne qui est un mélange d’athlètes paralympiques talentueux, vétérans et prometteurs.

À 17 ans, Latimer est une des plus jeunes skieuses de l’équipe para-alpine canadienne qui participera à ses premiers Jeux paralympiques. Amputée d’un bras, elle a grandi en participant à des courses sans handicap et n’a découvert le ski para-alpin qu’en 2012, mais elle a appris vite. Lors de sa première saison de compétition au niveau de la Coupe du monde, elle s’est classée six fois parmi les 10 premières. À Sotchi, elle participe au super-G, au slalom géant et au slalom.

Outre les performances d’Erin Latimer, nous pourrons suivre les skieuses Alexandra Starker, Alana Ramsay (debout) et Kimberly Joines (sit-ski). Chez les hommes, surveillons les prouesses de Caleb Brousseau, Kurt Oatway et Josh Dueck (sit-ski), Matt Hallat, Braydin Luscombe et Kirk Schornstein (debout), en plus de Mac Marcoux guidé par son frère aîné Billy Joe et Chris Williamson accompagné par Robin Fémy.

Para-snowboard

Ce nouveau sport paralympique fera ses débuts à Sotchi. Les quatre athlètes Canadiens mis en nomination possèdent des années d’expérience à leur dossier avec plusieurs médailles internationales pour le prouver. Il s’agit de Tyler Mosher (Whistler, C.-B.), Ian Lockey (Trail, C.-B.), John Leslie (Arnprior, Ont.) et Michelle Salt (Calgary, Alb.) qui s’est jointe au groupe après sa participation à la Coupe du monde du 10 au 12 février à La Molina, en Espagne. Ils sont entraînés par Candice Drouin et l’entraîneur technique Dave Hugill. Les athlètes et les entraîneurs seront soutenus à Sotchi par le chef d’équipe Dustin Heise (Parksville, C.-B.), le physiothérapeute Mike Conway (Whistler, C.-B.) et le technicien Derek Rhodes (Whistler, C.-B.).

Le para-snowboard est considéré une discipline du ski alpin. Il sera présenté le vendredi 14 mars.

Bonne chance à tous ces athlètes!

Sources : http://sport.ca.msn.com/jeux-olympiques-d-hiver/plus/les-jeux-paralympiques-dhiver-2014-2, http://paralympique.ca/fr/équipe-canada-à-sotchi-2014, http://paralympique.ca/fr/nouvelles-et-evenements/communiques-de-presse/lequipe-canadienne-de-curling-en-fauteuil-roulant, http://paralympic.ca/fr/nouvelles-et-evenements/communiques-de-presse/nomination-de-la-formation-de-lequipe-nationale-de, http://paralympic.ca/fr/nouvelles-et-evenements/communiques-de-presse/ski-de-fond-canada-met-en-nomination-un-puissant, http://paralympique.ca/fr/nouvelles-et-evenements/communiques-de-presse/une-autre-skieuse-para-alpin-est-mise-en-nomination, http://paralympique.ca/fr/nouvelles-et-evenements/communiques-de-presse/un-melange-de-veterans-et-de-jeunes-sont-mis-en, http://paralympique.ca/fr/nouvelles-et-evenements/communiques-de-presse/les-athletes-de-para-snowboard-sont-mis-en-nomination et http://paralympic.ca/fr/nouvelles-et-evenements/communiques-de-presse/lathlete-de-para-snowboard-michelle-salt-est-mise-en.

*Ce dossier est une collaboration d’Annie Bélanger

 

LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DES JEUX

Le 2 décembre dernier, deux journalistes de La Russie d’aujourd’hui interviewaient Philip Craven. Le président du Comité international paralympique (CIP) depuis 2001 raconte comment rendre les Jeux Paralympiques plus attrayants pour les spectateurs et comment les Jeux de Sotchi aideront à résoudre les problèmes des handicapés.

Pour accroître l'intérêt de la population aux Jeux Paralympiques, il importe de maintenir l'intérêt des supporteurs entre les olympiades. C’est possible, à la condition d’augmenter et améliorer la couverture médiatique des championnats mondiaux et régionaux dans les disciplines paralympiques.

Pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, le Comité paralympique canadien qui dirige le consortium médiatique crée une couverture télévisée sans précédent : plus de 65 heures de diffusion et jusqu’à 350 heures d’images numériques, reliant les Canadiens par les multi-plateformes. Quatre partenaires présentateurs exclusifs, Petro-Canada (exploitée par Suncor Énergie), Canadian Tire, Air Canada et CIBC soutiennent ce projet.

Où peut-on suivre ces athlètes d’exception?

Grâce à un nouveau modèle de diffusion novateur, le Comité paralympique canadien s’est assuré les droits canadiens de diffusion pour ces Jeux. Le CPC dirigera les partenaires du consortium de diffusion paralympique en créant une couverture dans cinq plateformes de diffusion/numériques : CBC/Radio-Canada, Sportsnet (par une entente avec CBC), AMI (Accessible Media Inc.) et Yahoo Canada Sports. De plus, SendtoNews distribuera l’accès complet aux faits saillants pour les nouvelles à tous les médias canadiens pour l’utilisation télévisée et numérique sans frais pour les utilisateurs.

Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien explique : « Ce nouveau partenariat offre une occasion pour CPC d’augmenter la sensibilisation envers le mouvement paralympique au Canada et une valeur sans précédent à nos partenaires corporatifs. »

Les Relations avec l'auditoire de Radio-Canada confirment qu’ICI Radio-Canada Télé diffusera des émissions spéciales pour couvrir les Jeux Paralympiques d'hiver à Sotchi dans le cadre de l’émission Sport week-end. Elles seront transmises les samedis 8 et 15 mars 2014, de 14 h à 15 h de même que le samedi 22 mars, de 14 h à 17 h.

La couverture du consortium de diffusion paralympique sera soutenue par une application mobile d’Équipe Canada qui offrira des images numériques, des vidéos sur demande et des résultats pour les personnes qui se déplacent; les médias numériques du CPC : paralympic.ca/sochi2014 et paralympique.ca/sotchi2014; les médias sociaux du CPC : facebook.com/CDNParalympics, @CDNParalympics, instagram.com/CDNParalympics et youtube.com/CDNParalympics.

N’oubliez pas qu’un décalage horaire de 9 heures s’applique, donc s’il est midi ici, il est 21 heures à Sotchi. Bons Jeux!!!

*Cet article est une collaboration d’Annie Bélanger et Sylvie Godbout

Sources : http://larussiedaujourdhui.fr/sport/2013/12/02/les_jeux_paralympiques_de_sotchi_doivent_devenir_les_meilleurs_de_lhist_26865.html, http://www.paralympic.ca/fr/nouvelles-et-evenements/communiques-de-presse/le-comite-paralympique-canadien-dirige-le-consortium et http://auditoire.radio-canada.ca/index.php.

 

TEK ROBOTIC MOBILISATION

C’est une nouvelle plate-forme de mobilité qui réinvente la façon de se déplacer lorsqu’on est atteint de paraplégie et d’autres troubles de la marche. Elle assure davantage d’autonomie et d’indépendance, en plus d’améliorer la santé.

alt     alt     alt

Utilisation simple

Avec la télécommande, il suffit d’approcher Tek Robotic Mobilization devant soi. L’embarquement à partir de l'arrière s’effectue d’une seule traction des bras. La personne serre fermement les sangles derrière ses fesses et son dos pour un maintien sécuritaire. Le système de suspension à ressort à gaz équilibre le poids de l'utilisateur. Ce confort permet de se lever d'innombrables fois, et de faire diverses activités quotidiennes.

Ainsi, une fois debout sur la plate-forme, la personne a les mains libres lui permettant d’effectuer de nombreuses tâches quotidiennes dans des environnements variés. Les mouvements qui nécessitent les deux mains, tels que transporter un plateau, s’effectuent facilement avec l'utilisation de la télécommande. De plus, la personne profite d'être au niveau des yeux avec son entourage.

Dimensions

Actuellement Tek Robotic Mobilisation est le plus petit appareil de déplacement motorisé au monde. Ses dimensions de 15,6 po de large et 29,5 po de long (39,5 cm X 75 cm) couvrent seulement le tiers de l'espace requis par un petit fauteuil roulant. Son aspect compact permet de se déplacer dans des corridors serrés tels les rayons d’une bibliothèque et ce, sans compromettre l’équilibre du dispositif qui empêche toute utilisation abusive ou mouvements involontaires qui pourrait provoquer une perte d'équilibre de l’utilisateur.

Voyez une démonstration du produit sur cette vidéo  d’environ 10 minutes.

Source : http://www.matiarobotics.com/features.html

*Cet article est une traduction libre de Claudia Beauregard

 

ON AVANCE L'HEURE!!

alt

Dans la nuit du 8 au 9 mars, on avance l'heure. À 2 heures du matin, il sera donc 3 heures.

Ce sera également l'occasion de vérifier les piles des détecteurs de fumée.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/16/changement-heure-printemps-2014-quebec-8-mars-avance-heure_n_4610767.html

*Cet article est une collaboration de Claudia Beauregard

 

NOS MEILLEURS SOUHAITS D’ANNIVERSAIRE À …

altFrance Sigouin, née un 16 mars
altFrancis Boulet, né un 18 mars
 
Top