Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

 

alt 

Attention à vos intentions

Je crois que le printemps est arrivé. Le soleil commence à donner de la chaleur, parterre on retrouve les mégots des fumeurs et nous pouvons même sentir des odeurs. Quand je suis revenu chez moi, j'ai vu que mon fauteuil roulant avait laissé, sur mon plancher, des traces brunes. Ça prouve que mon voisin a adopté le chien qui a vu dans la tribune.

Le voisin est en fauteuil électrique comme moi. Mais il est non voyant. C'est vrai! Il ne voit rien. Il a une camionnette adaptée. Lors d'une des dernières tempêtes de neige, le tracteur venait tout juste de déneiger le stationnement. Il y avait juste un banc de neige de huit pieds de haut. Ben, Janvier, oui c'est son prénom et en plus il est ivoirien. Donc, Janvier est entré directement dans le banc de neige. Il a fallu six hommes pour le sortir de là. Le voisin était rouge de gêne. Il avait le visage rouge vin comme s'il avait été en été d'ivresse. Il sentait l'alcool. Mais c'est à cause de son eau de toilette qu'il achète chez Dollorama au litre.

Des fois, je jase avec mon voisin, quand il n'y a pas de témoins. Janvier, tous les dimanches matins, il répond à sa porte et se s'est toujours les témoins de Jéhovah. Il ne peut pas voir dans l'œil magique de son logement à prix modique. Nous sommes neuf personnes semi-autonomes dans un bâtiment tout neuf. Ce n'est pas à cause que je fais crier mon détecteur d'incendie tous les midis que je suis un semi-homme! Les inspecteurs du gouvernement ont dit que les détecteurs devaient être à la bonne hauteur. Comme je suis petit, il est à deux pieds au-dessus de mon grille-pain.

J'ai essayé de trouver la définition du mot fonctionnaire dans le dictionnaire. Il y a juste la moitié de la définition. Le fonctionnaire qui l'a écrite c'est endormi, avant de l'avoir fini. Je peux lire Une personne travaillant dans la fon... Il y a trois erreurs en six mots. Une, pas une, ils sont des dizaines de milliers. Ils se reproduisent plus vite qu'ils produisent. Travaillant, est-ce que de regarder quelqu'un travailler fait de nous un fonctionnaire? Donc, je suis fonctionnaire. Wow, je vais recevoir un chèque du gouvernement! La seule différence est que je vais avoir un zéro en plus à la droite du $. Finalement, j'ai regardé dans le fond, fon... FON Wireless est une société britannique dont les bureaux principaux sont situés en Espagne. Je ne peux commenter... (sourire).

J'imagine mon voisin ivoirien Janvier se promener, cet été, avec son lévrier. Comme il ne voit rien, soit qu'il va écraser son chien ou la laisse de Mardi gras va se prendre dans ses roues. Il va pendre son chien et prendre toute une débarque. Il veut appeler son chien mardi gras, car il y a déjà trop de Noël dans sa famille.

Marc Pilon

 

"Prenez le temps de m'écouter"

Une campagne vidéo de l'Association des paralysés de France.

À voir.

http://www.youtube.com/embed/WO5SjSDjUO8?feature=player_detailpage

 

 

Un personnage de cire inspirant


alt

 

L'athlète paralympique Chantal Petitclerc a rencontré pour la première fois, jeudi, son sosie du musée Grévin, à Montréal.

«C'est un peu troublant, a-t-elle admis, en rigolant. On ne se voit jamais comme ça en trois dimensions. J'aime ça, mais en même temps, c'est bizarre.»

Honorée d'avoir son personnage de cire tout près de ceux de Guy Lafleur, Tiger Woods et Nadia Comaneci, l'athlète en fauteuil roulant a de la difficulté à comparer ce privilège avec les précédentes distinctions qui ont marqué sa carrière, notamment les 21 médailles paralympiques, dont 14 d'or.

«C'est complètement différent, a-t-elle dit. Dans ce cas-ci, ça va au-delà du sport. Ça se passe au niveau émotif. C'est une forme de reconnaissance auprès de la population. Un beau gage d'amour, si je peux dire.»

En plus du plaisir d'être immortalisé, Chantal Petitclerc est heureuse que sa présence au musée Grévin puisse contribuer à la promotion du sport paralympique.

«C'est magnifique de se retrouver parmi tous ces autres athlètes, a-t-elle indiqué, précisant avoir prêté son uniforme, ses gants et son fauteuil ayant servi aux Jeux de Pékin pour la création du personnage de cire. Il y a des milliers de visiteurs qui viennent ici et qui auront une pensée pour le sport paralympique. En même temps, c'est représentatif de la société.»

Comme Chantal elle-même, son sosie réussira sans doute à démystifier un peu la vie des gens en fauteuil roulant et rappellera surtout qu'il est possible d'accomplir de grandes choses malgré les embûches de la vie.

En fauteuil roulant depuis l'âge de 13 ans, Chantal Petitclerc a été victime d'un accident au début des années 1980 quand une porte de grange lui est tombée dessus. Plus de 30 ans plus tard, elle poursuit ses accomplissements.

«Quand j'étais athlète, je n'ai jamais été en mission sociale, a avoué honnêtement la multiple médaillée, qui est maintenant maman d'un petit garçon de 3 mois. Ce que je voulais, c'était de m'entraîner pour gagner des médailles. Je n'avais nécessairement des objectifs de grandeur.

«Avoir ce personnage de cire, c'est bien considérant le message que ça envoie, a-t-elle toutefois mentionné. Je constate qu'il peut y avoir un effet positif sur les personnes vivant avec un handicap.»

En terminant, Chantal Petitclerc a dit savourer les présents Jeux paralympiques d'hiver qui se poursuivent jusqu'à dimanche, à Sotchi. Celle qui co-animera la cérémonie de clôture à la télévision félicite notamment le fondeur canadien Brian McKeever, qui a déjà remporté deux médailles d'or.

 

Source : http://www.journaldemontreal.com/2014/03/13/un-personnage-de-cire-inspirant

 

 

Paraplégique depuis quatre ans, elle remarche grâce à un exosquelette

alt

 

Ce petit miracle, c'est à Ekso Bionics qu'elle le doit, une société créée à Berkeley en 2005 et financée pour une part par le département de la défense américain. Les recherches ont d’abord été menées dans le but de mettre au point un exosquelette devant permettre aux soldats de l’armée américaine de transporter de lourdes charges sur de longues distances.


Elle ne devait plus jamais remarcher. Ses médecins étaient formels. Lorsqu'elle a été renversée par une voiture il y a quatre ans, Amy Paradis s'est retrouvée avec la partie supérieure de la colonne vertébrale écrasée. Lors de sa première séance de "rééducation" il y a quatre ans, on lui a d'emblée présenté son fauteuil roulant comme "l'endroit où elle passerait le reste de ces jours", se souvient-elle.

 

Pourtant, le lundi 24 mars dernier, Amy Paradis, a vu sa vie basculer. Grâce à un exosquelette, cette canadienne de 20 ans a réussi à faire ses premiers pas : 336 pour être exact. 336 pas effectués d'une traite mais en plusieurs heures, et à l'issue desquels elle s'est retrouvée exténuée.

 

Source: https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=661408533896270&set=a.368768553160271.72993.100000813873262&type=1&theater

 

 

20 animaux handicapés retrouvent leur joie de vivre grâce à des prothèses conçues sur mesure

 

Les animaux handicapés ont eux aussi droit à une vie normale ! Qu’ils soient nés avec des malformations ou privés de membres après un accident, voici 20 animaux qui ont eu le privilège de récupérer leur mobilité perdue grâce à des prothèses faites sur mesure. DGS vous fait part de ces touchantes histoires.

 

 alt

Naki’o est un chien qui a perdu ses quatre membres à cause du froid après avoir été abandonné par ses propriétaires alors qu’il n’était encore qu’un chiot. Il se déplace aujourd’hui grâce à ses quatre prothèses.

 

Motala est une éléphante de 48 ans. Il y a plus de dix ans, elle a perdu une patte en marchant sur une mine à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.

 

Cette tortue marine de 25 ans nommée Yu s’est fait dévorer les nageoires par un requin avant de finir dans un filet de pêche. Elle a été recueillie et séjourne aujourd’hui dans l’aquarium de Kobe.

 

Cici est un chat de 7 ans qui a fini paralysé à la suite d’un choc avec une voiture.

 


Hope est un yorkshire terrier né avec une patte en moins, qui depuis a été remplacée par une prothèse à roue.

 

Winter est un dauphin très célèbre dont la queue a été mutilée dans un piège à crabes alors qu’il n’avait que 3 mois. Il a été recueilli par l’aquarium de Clearwater en Floride.

 

Ce lama appelé Tripod a failli mourir après s’être brisé la patte. Deux propriétaires d’un ranch l’ont découvert près de chez eux et l’ont sauvé en lui offrant une prothèse après qu’il ait été amputé.

 

Snow était un chien abandonné qu’il a fallu amputer pour le garder en vie. Le voilà équipé de pattes à nouveau !

 

Un chien nommé Pay de Limon a servi de sujet d’entraînement à un gang mexicain qui voulait apprendre à couper les doigts des gens qu’ils kidnappaient. Il a été recueilli par le refuge Milagros Caninos.

 

Schildi est une tortue abandonnée par ses propriétaires qui a été retrouvée avec une patte en moins par un vétérinaire. Il a remplacé son membre meurtri par une roue LEGO.



Mister Stubbs est le premier alligator à bénéficier d’une prothèse. Il a perdu sa queue lors d’un combat avec un autre congénère. Il peut à nouveau se mouvoir dans l’eau aujourd’hui.

 

Cette femelle dauphin nommée Fuji a bientôt 40 ans. Elle a été recueillie par l’aquarium d’Okinawa alors qu’elle était dépourvue de queue, probablement rongée par une maladie inconnue.

 

 

Hero est un jeune veau qui a été retrouvé avec la queue et les deux pattes arrière gelées. Il a dû être amputé et a reçu des prothèses pour pouvoir marcher à nouveau.

 

Ce golden retriever né sans pattes avant est devenu la mascotte d’une entreprise au Brésil qui fabrique des prothèses pour les animaux mutilés et handicapés.

 

Cette tortue nommée Tzvika se déplace grâce à une structure à roulettes attachée à sa carapace. Une violente blessure à la moelle épinière causée par une tondeuse à gazon l’a privée de l’usage de ses pattes arrière.

 

Billy, un bouledogue français, a les pattes paralysées depuis la naissance. Un support à roulettes lui permet aujourd’hui de marcher presque normalement.

 

Le petit cochon est né avec des pattes arrière invalides. Il a été recueilli par un vétérinaire qui lui a conçu une prothèse roulante avec des morceaux de jouets.

 

Oscar est un chat dont les pattes arrière ont été coupées par une moissonneuse-batteuse. Un vétérinaire lui a alors rajouté des prothèses pour qu’il puisse à nouveau se déplacer normalement.

 

Ce chien nommé Hoppa est né sans pattes avant. C’est un étudiant qui lui a fabriqué cette prothèse roulante.

 

Cet aigle s’est fait tirer dessus par un braconnier qui lui a arraché le bec. Un groupe de volontaires lui ont appliqué une prothèse pour éviter qu’il soit euthanasié.

 

Source : http://dailygeekshow.com/2014/04/04/20-animaux-handicapes-retrouvent-leur-joie-de-vivre-grace-a-des-protheses-concues-sur-mesure/

 

ACTIVITÉS À VENIR
Du 26 avril 2014 au 4 mai 2014

 

Le Petit Théâtre de Sherbrooke en collaboration avec Côté Scène : Petits bonheurs Sherbrooke, 5e édition
C'est un rendez-vous culturel qui place les enfants de 6 ans et moins au cœur de la création artistique. Au programme : spectacles et ateliers qui éveilleront les tout-petits à la culture.

Renseignements: 819 565-5202

http://cotescene.ca

 

27 avril 2014


Le Chœur symphonique de Sherbrooke : Concert du printemps

Lieu : Église de Sainte-Famille au 630, rue Papineau
Heure : 15h
Coût : 25 $ (en prévente); 30 $ (à la porte).

Au programme : Le pèlerinage des roses (Schumann); Les fleurs et les arbres (Saint- Saëns); Les chansons des roses (Lauridsen); Mignonne, allons voir si la rose.


Renseignements : 819 565-2998

http://choeursymphoniquedesherbrooke.org

 

27 avril 2014

Bébé Bazar - Arrondissement de Jacques-Cartier

Adresse : 2050-B, boul. de Portland
Heures : de 10h à 16h
Coût : Les tables pour vendeurs sont disponibles au coût de 20$ pour les particuliers et 40$ pour les entreprises.

La Maison des jeunes Azimut Nord organise un bébé bazar. Tous les profits issus de la vente des tables serviront au financement d'activités pour les adolescents de la Maison de jeunes. Venez vendre ou acheter vêtements, jouets et accessoires pour les enfants de 0 à 10 ans.


Renseignements: 819 823-5138

 

Du 29 avril 2014 au 4 mai 2014


Festival-concours de musique de Sherbrooke et de la région de l'Estrie : 25e édition du FCMS

Lieu : Salle Alfred-Desrochers, Collège de Sherbrooke
Heure : 13h30
Coût : Gratuit

Ce Festival s'adresse à tous les musiciens en formation classique de 7 à 28 ans (31 ans pour le chant) résidant ou étudiant en Estrie. Venez encourager notre relève musicale!
Les auditions auront lieu dans divers lieux à Sherbrooke du mardi 29 avril au samedi 3 mai et le dimanche 4 mai pour le concert des finalistes.

Renseignements: 819 864-9438

http://fcmsherbrooke.com

 

10 mai 2014


♦ Revue annuelle du Corps de cadets 2449 Rock Forest–Saint-Élie–Deauville
Arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville

Lieu : centre communautaire Optimiste au 6670, rue Émery-Fontaine
Heures : de 14h à 17h
Coût : gratuit

Les cadettes et cadets feront des démonstrations de ce qu'ils ont appris durant l'année. Il y a aussi remise de nombreux prix, trophées et récompenses aux jeunes méritants.

Renseignements: Serge Leblanc au 819 574-5927

http://www.cadets-2449.ca/

 

Merci aux collaborateurs pour ce journal :

- Raymond Cyr

- Colette Jean

- Marc Pilon

 
Top