Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

 

Sommaire :

 

- Le 100 mots de Marque : Mange tout ton brocoli

- Salut à toi ....

- L'handiparentalité : interview à Radio Canada


- Les jardins de Handi-Capable reprennent... Voyez les premiers jours de cette nouvelle saison.

 


 

 

Mange tout ton brocoli

 

Le petit Pierre avait une collection de cailloux. Il en avait de toutes les grosseurs et des couleurs différentes. Il aimait les cailloux, car il aimait les sucer. Il trouvait que ça goûtait la terre. Le garçon venait de la campagne. Quand il a eu son accident, ses parents sont venus à la ville pour les services. Ce mot me faisait peur. Ça me faisait penser aux services funèbres.

 

J'aimais la campagne, à part les brocolis. Il y avait toutes sortes de choses à faire, même assis dans ma charrette à roulette. Mon père a installé les roues d'un vieux patin à roues enlignées sous un tiroir de commode. Cette boîte de bois en a fait du chemin. Elle roule sur la terre. Elle glisse sur la neige. Elle dévale les pentes abruptes.

 

En ville, les chemins sont pleins de trous, la terre se retrouve juste dans les pots à fleur, la neige se vend à l'once et les abrutis avalent de l'alcool et des médicaments. Ici il y a juste du ciment, du goudron et des roches. Comment retrouver ma campagne en ville et les services pour aider mes parents...

 

Je roulais, dans ma tête, de chaînes de trottoir aux chaînes de bicyclette déchaînées. Je passai devant un parc où des gens étaient attroupés derrière un grillage de métal. J’entrai dans cette cage d'individus étonnés. J'entendais des gens qui disaient... « Mais qu'est-ce-que c'est! ». Ils étaient une dizaine d'entassés comme des sardines nordiques aux odeurs merdiques. Je me glissai entre eux.

 

Un des bizarroïdes dit... « Ça mord? ». De ma petite voix je leur dis... « C'est juste une tomate! ». « Ho! Une tomate! », s'exclama le groupe. Le bizarroïde revint avec son... « Ça mord? » et il arracha l'objet observé et croqua dedans. D'une face plus laide que la sienne, il cria en grimaçant... « Que c'est méchant! ». Je dis... « C'est normal, elle n'est pas rouge, cette tomate! ». Un homme me dit... « Que tu es brillant! ».

 

Pour la première fois, les gens m'ont regardé pour ce que je connais et non pas pour ce que j'ai l'air. Maintenant, je demeure en ville depuis deux ans et je m'occupe du petit jardin de ville oublié et quelques fois j'entends un bizarroïde entrer et dire... « Mais qu'est-ce-que c'est? ».

 

Marc Pilon

 

 

 

Un regard sur des gens à connaître

À partir de maintenant, je vais me promener avec mon appareil photo et vous présenter des gens connus ou méconnus. Ils vous diront, peut-être, quelque chose. Mais je vous invite à les saluer, car ils semblent vraiment amicaux.

 

Voici Roger, il ne parle pas très fort, mais il est très intéressant. On voit apparaître Roger les printemps au carrefour de l'estrie, sur son beau tricycle adapté. Il est chanceux. Il a un tricycle tout neuf. Roger quitte tard en automne. Salut Roger!

 

 

 

L'handiparentalité : interview à Radio Canada

Des parents handicapés physiques de chez Handi-Capable témoignent à Radio Canada en l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées.
 
Écouté le témoignage de trois femmes, Marie-Élodie Huon, Sylvie Godbout et sa fille Émilie Godbout ainsi que celui de Raymond Cyr (directeur de Handi-Capable) qui, malgré leur handicap, ont choisi d’être parents.
 
 
 
Les jardins de Handi-Capable reprennent.

Les jardins ont repris du service depuis le 2 juin.
 
Le parc Maillé accueille, pour la 3ème année consécutive nos membres jardiniers : Johanne, Marie-Élodie et Raymond, Colette et Guy, Marc et son fils Youan sans oublié Sylvie ainsi que d'autres qui les rejoindront sous peu.
 
Le 2 et le 3 juin Johanne était là pour immortaliser le début de la nouvelle saison.
 
alt      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les bacs sont remplis de bonne terre et certains de nos jardiniers ont déjà plantés les semences dans leur bacs.
 
Silence ça pousse.
 
En attendant, des nouvelles de nos jardins vous pouvez visiter notre galerie photo consacrée à ces jardins de 2012 à aujourd'hui.
 
 
Bonne fin de semaine.
 
 
 
 
Nous tenons à remercier les participants pour ce journal :
Marc Pilon
Johanne Bilodeau
Les participants à l'interview de Radio-Canada (Sylvie Godbout et sa fille ainsi que Raymond Cyr et Marie-Élodie Huon.
 
Top