Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

 

norahBolivienne d'origine, je suis au Canada depuis 1971 et au Québec depuis 1975, avec quelques départs pour travailler en développement international et coopératif tant en Afrique qu'en Amérique latine.

Diplômée de l'Université de Montréal (doctorat en sciences de l'éducation - andragogie), je suis professeure retraitée de l'Université de Sherbrooke, de l'Université du Québec à Chicoutimi et de l'Université Concordia. Ce que j'ai retenu de tous ces parcours en enseignement universitaire et sur le terrain, c'est que nous sommes sur cette terre pour aimer, pour créer et pour apprendre sans cesse afin de bâtir un monde meilleur.

Par ailleurs, deux maladies graves m'ont fait prendre conscience que pour recouvrer la santé, il faut que le corps, l'âme et l'esprit arrivent à s'unifier. Je souffre de polyarthrite rhumatoïde évolutive sévère depuis 1993, ce qui a causé une mobilité réduite. J'utilise la reconnaissance vocale pour écrire à l'ordinateur.

Dans la foulée de mes préoccupations pour favoriser la justice et l'équité dans la société, l'humanisation des soins dans le domaine de la santé me tient à cœur. Dans ce sens, j'ai décidé, en 2005, de me joindre au Comité d'usagers du Centre de réadaptation Estrie dont je suis la vice-présidente. C'est à cette institution que j'ai reçu les soins les plus efficaces pour apprivoiser ma condition.

Sur un plan plus personnel, j'ai grandi dans une vallée de la Bolivie (Cochabamba) qui jouit d'un printemps éternel. C'est là que s'est révélée en moi, pour la première fois, ma vocation de poète. J'avais alors neuf ans. Quelle joie ce fut pour moi de découvrir la valeur, les mystères et la force de la parole écrite! Aujourd'hui, au gré de l'inspiration, j'écris la poésie en français, en espagnol et en anglais. Au Québec, j'ai publié quatre recueils de poésie depuis 1986, avec le Cefame International Inc. Ces recueils sont : Pour quand la paix? - Y Cuándo la Paz? - And Peace...When? (1986), Nids d'amour (1996), Guérison... à l'horizon - Guérison de l'âme et du corps (1999) et Ode à la vie (2003). Un cinquième livre, en espagnol, est en voie d'être achevé pour 2006.

Les ateliers d'écriture thérapeutique, que j'offre à des personnes bien portantes et à d'autres souffrant d'une maladie ou d'un handicap, m'ont permis d'utiliser des stratégies d'apprentissage innovatrices : Histoires de vie et témoignages, danse créative adaptée, thérapie de la prière, rigolothérapie. Je peux faciliter l'accroissement de la motivation personnelle afin d'aider les personnes à entreprendre la traversée du désert et le parcours du labyrinthe auxquels nous devons tous faire face au cours de nos vies. L'objectif ultime est d'atteindre l'oasis de la sérénité afin d'accueillir et de célébrer chaque parcelle de vie qui est en nous.

Le tai chi taoïste, que je pratique depuis 1995, m'a aidée à garder la souplesse de mon corps endolori presque en permanence et d'équilibrer mes énergies.

Pour moi, Handi-capable est un chantier de solidarité, de respect mutuel et d'amitié où les valeurs nobles du travail ont une place privilégiée. Nous pratiquons, dans ce contexte, le dialogue intergénérationnel et interculturel d'une manière spontanée et fraternelle.

Quelques fleurs de mon jardin secret? J'aime regarder un enfant qui apprend à marcher et les volées d'oiseaux. Entendre le silence au sommet d'une montagne et les chansons de Ginette Reno sont pour moi source de réconfort. J'aime sentir l'arôme des aliments cuits au four et goûter une crème glacée molle ainsi que la saveur des fraises, des mangues et des bleuets. Et pour garder la mobilité, j'adore interpréter des danses folkloriques de la Bolivie et d'autres pays!

Vous pouvez m'écrire à l'adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Top