Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

 

LA FÊTE DE LA NATIVITÉ EST CÉLÉBRÉE DEPUIS LES PREMIERS SIÈCLES

 Nativité à Friedrichshafen

Depuis le IVe siècle, la fête de Noël est célébrée : En l'église Sainte Marie de l'Incarnation de Jésus, aujourd'hui Sainte Marie Majeure à Rome, on sait qu'une célébration de Noël est commémorée pendant la nuit du 25 décembre depuis le IVe siècle. En effet, la date du 25 décembre a été fixée comme date de la naissance du divin enfant au IVe siècle. Les débats qui ont amené cette décision ont permis de développer une pratique religieuse autour de cet événement.

À partir du VIe siècle, les écrits anciens rapportent que la célébration de la nuit de Noël se déroulait ad praesepe dans cette église de Sainte Marie à Rome; ce qui signifie littéralement « autour de la crèche » (En effet les reliques principales de cette basilique sont des planches de la crèche et les langes de l'enfant Jésus). C'est donc à cette époque que l'on peut ramener l'existence d'une première crèche telle que nous les connaissons aujourd'hui avec la Vierge Marie, Joseph, l'âne et le bœuf, faite de statues.

Ce n'est probablement qu'à partir du XIIe siècle que l'on célèbre la fête de l'Épiphanie avec l'adoration de l'enfant Jésus par les trois Mages : Gaspar, Melchior et Balthazar. Les initiales de leurs noms sont celles de la formule chrétienne de bénédiction des habitations : Christus Mansionem Benedicat, « Que le Christ bénisse la maison ». C'est dans ce deuxième courant de dévotion que se situe Saint François d'Assise.

Tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8che_de_No%C3%ABl#La_f.C3.AAte_de_la_Nativit.C3.A9_est_c.C3.A9l.C3.A9br.C3.A9e_depuis_les_premiers_si.C3.A8cles.

 

LA COURONNE DE L'AVENT

couronne en s et h

Symbolique

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples : le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle, mais aussi un symbole de cycle toujours renouvelé. Il est naturellement aussi le symbole du soleil et de la vie. Plus particulièrement dans le Nord de l'Europe, la symbolique de la couronne verte est forte : soleil et végétation (vert), signe d'espérance durant les longs et rudes hivers...

Le christianisme va ajouter à ces rites païens sa symbolique propre, en renvoyant la couronne à la symbolique pascale : faite principalement de sapin et de houx, la couronne de l'Avent chrétien préfigure la couronne du Christ en passion. Nous sommes au cœur de la symbolique de la rédemption et du cycle souffrance - mort - résurrection - lumière.

Origine de la couronne de l'Avent

La coutume de la couronne de l'Avent est née il y a très longtemps en Allemagne au XVIe siècle, sans doute dans les milieux luthériens influencés eux-mêmes par les Frères Moraves de Bohême (Hussites), qui y voyaient une préfiguration de la couronne d'épines que Jésus-Christ portera lors de la Passion.

Cette tradition va se développer au fil des siècles, passer dans les milieux catholiques, et aboutir à « deux versions » :

couronne h

  • La couronne horizontale : Elle serait née à Hambourg vers 1850, dans un orphelinat sous l'impulsion du pasteur Johann-Heinrich Wichern. C'est probablement là qu'il faut rechercher son origine concrète. Elle est formée par des branches de sapin, parfois de houx ou de gui, auxquelles on a fixé quatre bougies symbolisant les quatre dimanches de l'Avent : chaque dimanche une bougie est allumée, symbolisant la venue dans le monde de la Lumière, incarnée par Jésus. Ce geste simple est accompagné de chants et de diverses activités familiales, comme le bricolage de cadeau ou la lecture de contes de Noël. 
    À l'église, la couronne est posée sur l'autel ou fixée sur un support à côté de celui-ci. Les 4 dimanches symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.

couronne v

  • La couronne suspendue : en Autriche, en Allemagne et dans certains pays du Nord, on fabriquait pour le premier dimanche de l'Avent une couronne de sapin ou de houx nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pin. Cette décoration était suspendue aux portes et aux fenêtres des maisons. C'est une tradition germanique assez tardive, datant semble t-il seulement de la Première Guerre mondiale, mais qui s'est beaucoup répandue dans les autres pays aujourd'hui.

 

LE HOUX

houx arbusteComme les pommes de pin ou les noix (naturelles ou peintes en doré), le houx fait partie des plantes de Noël symboliques. Selon la légende, lorsque la Sainte Famille fut contrainte de fuir en Égypte afin d'échapper à l'ordre d'Hérode de massacrer tous les nouveau-nés afin d'éliminer Jésus en qui il voyait un concurrent possible, des miracles lui permirent de progresser sans danger dans leur fuite.

Parmi ces miracles, celui du houx : alors que les tueurs d'Hérode étaient sur le point de découvrir la Sainte Famille, le houx étendit ses branches, dissimula de ses branches les parents et l'enfant Jésus et empêcha par ses feuilles piquantes les soldats de pousser plus avant leurs investigations. En guise de reconnaissance, Marie le bénit et promit que le houx resterait éternellement vert, symbole d'immortalité.

Une autre légende raconte que la croix du Christ était en bois de houx, parce que parmi tous les arbres, seul le houx se laissa sacrifier. Les piquants le long des feuilles symbolisant la Passion et la couronne de houx de l'Avent et ses 4 bougies qu'on allume une à une les 4 dimanches de décembre en préparation de l'avènement du Christ, rappellent les liens entre Noël et Pâques.

Pour que l'année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël. En Angleterre on croyait que le houx pouvait influer sur la bonne entente du ménage. En fait, il faut deux sortes de houx : avec piquants et sans.

Le houx à piquants symbolise le mari,  le houx à bords lisses, la femme.

Afin que les rapports entre les conjoints soient équilibrés, les gerbes de houx contenant les deux sortes de feuilles doivent entrer dans la maison ensemble. Sans quoi, l'un des deux, mari ou femme, dominera la maison.

 

LES CROYANCES ET SUPERSTITIONS

Des croyances datant des fêtes païennes qui coïncidaient avec la célébration chrétienne prétendent que la veille de Noël est une nuit bien étrange et merveilleuse, les pires malheurs pouvant arriver comme les plus magiques coups du sort...

 Aux douze coups de minuit, bien des choses peuvent se passer :

Malheur à ceux qui n'assistent pas à la messe. Être au lit pendant ce temps engendre des cauchemars pour toute l'année. En revanche, assister aux trois messes de la Nativité (celle de minuit, celle de l'aurore et celle du 25 décembre) protège des fantômes et de tout autre forme de danger, sur terre comme sur mer, de la foudre, du feu et de l'eau...

Pour ceux qui sont présents à la messe de Noël, il est préférable de rester assis jusqu'à la fin, car si l'on sort pendant la Consécration, on risque de tomber sur les morts faisant procession dans les rues!

Quand sonnent les douze coups de minuit, les morts reviennent dans leurs anciennes maisons pour avoir leur part du repas de réveillon. Il faut laisser les portes ouvertes pour leur permettre ensuite de s'en aller.

Au premier coup de minuit les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, qui disparaissent dès le douzième coup!

Pendant cette nuit unique et spéciale, de nombreux miracles s'apparentent à l'or :
Si l'on trouve un noisetier, il y a des chances pour qu'un rameau d'or y pousse : parvenir à le couper entre les douze coups de minuit assure richesse pour la vie. Mais gare à celui qui n'est pas suffisamment rapide, car si la branche n'est pas sciée à temps il rejoindra les morts...

Si l'on creuse un trou à minuit dans un cimetière cette nuit-là, on trouve une fortune en or...

Si l'on est en Bretagne, il faut savoir que les menhirs de Carnac, qui cachent de somptueux trésors, tournent trois fois sur place puis vont se tremper dans l'océan à cette heure précise : c'est le moment d'aller chercher les pièces d'or enfouies à leurs emplacements. Attention de ne pas se faire étourdir à la vue de tant de richesses, s'attarder est risqué de se faire piéger par le menhir rentrant de son bain de minuit!

Durant la nuit magique, la nature est... surnaturelle : les montagnes, les mers et les vallées s'entrouvrent pour montrer leurs riches trésors. L'eau des sources se transforme en vin... et celui qui en boit sera en bonne santé toute l'année. Des branches de noisetiers se transforment en or et possèdent un grand pouvoir. Si on coupe une branche d'arbre fruitier entre 11 heures et minuit, qu'on la met dans une bouteille d'eau, elle se couvrira de fleurs 30 jours après. Mieux... toute prière dite à ce moment-là, sera exaucée.

À minuit, les animaux des fermes sont dotés magiquement de la parole. Ils se mettent à parler entre eux, notamment pour se faire des confidences sur leur maître les humains. Il ne faut surtout pas les écouter, sous peine de devenir muet ou pire, de mourir. Ou bien ces animaux s'agenouillent dans l'étable, à minuit, en référence à l'Enfant Jésus.

Les morts reviennent dans leurs anciennes maisons quand sonnent les 12 coups de minuit, pour prendre leur part du repas de réveillon. Ou bien ils sortent de leur tombe pour s'agenouiller devant le curé qui les attend dans le cimetière pour dire des prières. Après quoi, ils regagnent leur cercueil en silence.

Ceux qui récitent mille Ave durant la journée du 24 décembre (tout en vaquant à leurs occupations) peuvent obtenir une grâce spéciale.

Quant aux jeunes filles, autrefois elles ne rataient pas l'occasion de la nuit de Noël pour tout savoir sur l'élu de leur cœur ou les initiales du futur : faire fondre du plomb et le laisser couler dans l'eau froide à travers l'anneau d'une clé; remplir une bassine d'eau et la mettre à geler sur la fenêtre; éplucher une pomme, en conserver la pelure (qui devait être impérativement en un seul ruban continu), disposer cette pelure de façon qu'elle reprenne la forme initiale de la pomme et la jeter ensuite par terre en la lançant par-dessus la tête... tout ceci pour ensuite déchiffrer les formes obtenues qui devaient donner les fameuses initiales.

Tous ces extraits sont de http://www.noel-alsace.fr/traditions_de_noel/croyances.php. Vous trouverez davantage sur ce merveilleux site!

 

AU VOLEUR! COMMENT ÉVITER LES FRAUDEURS PRÉSENTS SUR INTERNET?

Bonjour,

Facebook est de plus en plus populaire, et les arnaques sur Facebook aussi. Voici le lien d'un article qui permettra de mieux reconnaître un fraudeur et de mieux réagir : http://synchro.sympatico.ca/accueil/retour_en_classe_2011/articles/contentposting_techno_bts2011_articles/comment_eviter_de_se_faire_prendre_au_piege_par_des_fraudeurs_sur_facebook/56331816.

Bonne lecture,

Marc Bourgault

 

Bonjour,

Ne donne JAMAIS tes identifiants, tes mots de passe et tes réponses à des questions secrètes, peu importe qui t'en fait la demande par courriel.

Tu as dû recevoir récemment un message semblable à celui-ci et y répondre :

En raison de la congestion de tous les utilisateurs de Windows et l'enlèvement de tous les comptes inutilisés Windows Live Hotmail, Windows serait obligé de fermer votre compte, vous devez confirmer votre e-mail en remplissant vos informations de connexion ci-dessous. Au cas où le formulaire n'est pas totalement rempli votre compte sera suspendu dans les 48 heures pour des raisons de sécurité.
 
Confirmation de votre identité. Vérification de votre compte Windows Live Hotmail.
Nom : ....................................................................................
Prénom  : ..............................................................................
Windows Live  Hotmail ! ID : .................................................
Adresse Hotmail  : .................................................................
Mot de passe (obligatoire) : ...................................................
INFORMATION
Date de naissance : ..............................................................
Ville : .....................................................................................
Pays : ....................................................................................
Profession : ...........................................................................
 
En y répondant, tu donnais toutes les informations permettant à l'expéditeur d'avoir accès à tes comptes. Il a modifié alors le mot de passe, ce qui t'empêche d'avoir accès aux messages que tu conservais et à ceux que tu continues peut-être de recevoir à ces adresses. La même mésaventure vient d'arriver à l'un de mes amis dont j'avais reçu un message qui me paraissait curieux. Je l'ai appelé. Il m'a dit avoir donné son mot de passe en réponse à une demande par courriel qui avait l'air « officielle ». Je me demandais comment la chose s'était passée pour toi : c'est lui qui m'a mise sur la piste!

Passe le conseil à d'autres!

Henriette Germain

 

APRÈS LE PARTY...  OPÉRATION NETTOYAGE!

Après avoir reçu parenté et amis pour fêter avant ou après un bon repas du temps des Fêtes, quelques invités ont donné un coup de main pour laver vaisselle, poêlons et chaudrons. D'autres se sont portés volontaires pour ramasser les papiers d'emballage, les jouets et bouteilles vides.

Le lendemain, vous astiquez les meubles, passez l'aspirateur et lavez les planchers.

Avez-vous pensé à nettoyer votre écran d'ordinateur? Sinon, cliquez ici.

À l'an prochain!

Claudia Beauregard

 
Top