Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

 

Mardi grasMARDI GRAS

Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels).

Cette période pendant laquelle on festoie précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême.

Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire - selon l'expression ancienne - avant le « carême-entrant » ou le « carême-prenant ».

Les « Sept jours gras » se terminent en apothéose par le « mardi gras » et sont l'occasion d'un défoulement collectif.

L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses : Place au carnaval !

Festivités

Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange « maigre », en s'abstenant notamment de viande ou de mets recherchés.

Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare signifiant « enlever, retirer la chair », c'est-à-dire concrètement réduire sur la table (durant toute la période du carême) la quantité et la qualité de « la viande » ou du « gras ».

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :

  • l'on déguste les fameux « beignets de carnaval »;
  • les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc. pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangés en fin d'après-midi.

Extraits de http://fr.wikipedia.org/wiki/Mardi_gras.

 

PARTY 2012

Si vous n'avez pu être des nôtres le 26 janvier dernier ou désirez simplement voir les faits marquants que Colette Jean, notre photographe, a croqués sur le vif, visiter le http://www.handi-capable.net/quoi-de-neuf.

DERNIÈRE CHANCE DE VOUS INSCRIRE!

Mois de l'histoire des Noirs : dîner-célébration

Le samedi 25 février 2012, au 172, rue Élaine-C. Poirier (Carrefour accès loisirs). Les locaux sont accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

L'édition 2012 : Imaginez un nouveau monde est organisée par Femmes solidarité de Sherbrooke (FSDS) et la Communauté afro-canadienne (CAC). Elle a pour thème : « L'identité et l'égalité des chances pour tous et toutes! »

Des réflexions des Sherbrookois, de la musique thématique, des mets d'ici venus d'ailleurs du Restaurant d'un Jour, sont au rendez-vous!

Le coût est de :

15 $ par personne
25 $ pour une famille de 2 enfants au plus et pour un couple
Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins

Vous pouvez réserver jusqu'au 24 février, à 17 h, en composant le 819 569‑7447.

Activité de clôture

Le 2 mars prochain, la FCCE présentera une soirée théâtrale et musicale rendant hommage à Jean Civil, poète.

Tous les détails relatifs à cette activité sont disponibles au http://www.ploggsherbrooke.com/events/entre-deux-pays-hommage-jean-civil.

Claudia Beauregard

*Adaptation de l'information reçue par FSDS et la CDC de Sherbrooke

TRANSPORT ADAPTÉ - UN PROGRAMME D'AIDE AUX HANDICAPÉS MENACÉ, ENCORE!

17 février 2012

Monsieur le Ministre des Transports Pierre Moreau,

Nous avons appris que vous comptiez remplacer la Politique québécoise du transport collectif de 2006 par une nouvelle « politique de mobilité ». Vous souhaitez « élargir la portée de cette politique à tous les modes de transport », tel que le rapportait Le Devoir du 14 février. Ce, dans un contexte de révision de la « gouvernance » en transport. Il y est question de « simplification ». Toutes les pistes seront analysées et on se questionne s'il s'agira, entre autres, « d'alliances commerciales, de partenariat public-privé », comme le rapporte le quotidien.

Comme organisme de défense des droits des personnes handicapées utilisant le transport adapté, nous sommes inquiets que le ministère des Transports (MTQ) se désengage du financement « spécifique » du transport adapté par l'octroi d'un montant unique couvrant le transport collectif (adapté et régulier) ou pire, qu'il impose la privatisation des transports.

Comme nous l'écrivions à votre prédécesseur, M. Sam Hamad, le MTQ a à certaines reprises essayé de se désengager du financement du transport adapté, notamment en 1997 : « Québec ne veut plus financer les organismes de transport. Les subventions annuelles du gouvernement s'élèvent à quelque 700 millions par année » (La Presse, 25 février 1997).

Encore une mobilisation?

C'est que, Monsieur le Ministre, le financement du transport adapté nécessite une aide spécifique du gouvernement pour assumer les frais de « compensations pour les handicaps » des personnes nécessitant du transport adapté, des frais supplémentaires (plateformes, porte-à-porte, etc.) Faudra-t-il recommencer notre mobilisation de 1997 pour sensibiliser le MTQ à la nécessité de conserver le Programme d'aide spécifique au transport adapté, avec toutes ses caractéristiques (modalités concernant les horaires, les coûts, avec sa Politique d'admissibilité dont la valeur est reconnue partout, etc.)? Et ce, pour éviter que le Programme d'aide soit « fondu » aux subventions générales au transport collectif ou même disparaisse?

Nous ne voulons pas avoir à retourner devant la Commission des droits de la personne pour nous assurer de ne pas être pénalisés à cause du moyen pour pallier nos handicaps. Vous dites vouloir consulter les gens concernés par le transport. Les usagers du transport adapté seront-ils consultés, mais surtout écoutés?

***
Raymond Duquette, France Croteau - Respectivement président et coordonnatrice du Regroupement des usagers du transport adapté du Sherbrooke métropolitain (RUTASM)

Source : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/342858/transport-adapte-un-programme-d-aide-aux-handicapes-menace-encore

NOMINATION AU C.A. DE L'

Paru le vendredi 17 février 2012 sur Inclusif

Le Conseil des ministres à procédé, mercredi, aux nominations suivantes au conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec.

Mmes Denyse Côté-Dupéré, Sylvie Godbout, Maude Richard et Luciana Soave ainsi que MM. Jacques Audy, Louis Bourassa, Guy Dumas, Rémy Mailloux, Gabriel Tremblay et Martin Trépanier sont nommés de nouveau membres du conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec.

Mmes Louise Grenier, Pauline Lemieux et Brigitte Prévots ainsi que MM. François Duguay et Richard Lavigne sont nommés membres du conseil d'administration de cet office.

Source : http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=751&id_article=3201#articles

Membre de Handi-capable depuis 2001, cela fait déjà quatre années qu'elle siège sur le C.A. de l'OPHQ. Son mandat vient d'être renouvelé pour trois ans!

Sylvie, tous les administrateurs de Handi-capable te félicitent!

L' LANCE UN APPEL À TOUS

Avez-vous de mauvaises expériences avec des assurances à nous faire connaître?

Nous effectuons un projet sur les assurances. Le projet concerne tant les assurances de dommage (assurance auto, habitation), que les assurances de personnes (assurance vie, invalidité), et les assurances liées à des prêts. Il porte aussi sur les recours en cas de litige.

Les assurances sont un domaine où les consommateurs et consommatrices vivent beaucoup de problèmes et pour lequel les recours sont complexes. Nous effectuons une recherche sur les principaux problèmes et litiges ainsi que sur le degré d'efficacité des divers recours. Par la suite, nous développerons des outils d'éducation et d'intervention pour mieux protéger les consommateurs dans ce domaine.

Dans un premier temps, nous voulons dresser un portrait plus complet des principaux problèmes ou litiges rencontrés par les consommateurs auprès des assureurs.
Alors, si vous ou des personnes que vous connaissez avez vécu de mauvaises expériences avec des assureurs, pouvez-vous nous envoyer un courriel pour nous en faire part? Vous pouvez aussi téléphoner au 819 563-8144, et demandez Sylvie, Kristelle ou Marie-Josée (stagiaires en techniques juridiques qui nous aidera beaucoup sur ce projet).

Votre expérience pourrait nous être fort utile ainsi qu'à d'autres consommateurs...Merci!

De plus, nous aurons prochainement besoin de gens pour participer à des focus groups afin de connaître le niveau de connaissance face aux assurances, les besoins d'information, les difficultés rencontrées lors de l'achat d'assurances et, s'il y en a, les problèmes vécus. Il y aura trois focus groups. Les personnes ciblées sont les jeunes, les personnes immigrantes et les personnes à revenu modeste. Si vous êtes intéressés ou connaissez des gens qui peuvent l'être, contactez-nous à l'ACEF. Un montant de 20 $ sera donné pour couvrir les frais.

Sylvie Bonin
ACEF Estrie
819-563-8144
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
L'association coopérative d'économie familiale est un organisme de promotion et de défense des droits des consommateurs et consommatrices avec une attention particulière aux personnes à revenu modeste.

ALBERTA : LES PERSONNES HANDICAPÉES SERONT MOINS PAUVRES

Pour les personnes qui lisent l'anglais, sachez que les prestations de sécurité du revenu pour les personnes ayant des incapacités ont augmenté en Alberta.

Pour plus de renseignements, http://www.calgaryherald.com/news/alberta/income+Albertans+disability+workers+boost+2012+budget/6128722/story.html.

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DE LA TACAE DU 31 JANVIER 2012

Nous avons eu la présentation de l'organisme « ConcertAction Femmes Estrie », un regroupement des centres de femme de l'Estrie.

La TACAE est d'accord avec la coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

La table sur l'itinérance a reçu une subvention pour un projet de travail d'un jour.

Le comité reconnaissance et financement du SACAIS se rencontre pour parler du manque de financement de la part des SACA.

  1. Raymond et Maurice ont partagé leur point de vue par rapport aux catégories à la sécurité du revenu:
    Il en coûte 250 $/mois de plus à une personne handicapée pour se payer des biens et des services directement reliés à son handicap.
  2. Nous ne voulons plus être à la sécurité du revenu pour deux raisons:
    a) Le dernier recours nous maintient dans la pauvreté;
    b) La transition en emploi est un principe qui ne convient pas à des personnes inaptes à l'emploi.

La TACAE reconnaît qu'il nous en coûte plus cher pour vivre avec des limitations.

Ce que veut la TACAE, c'est que tous les assistés sociaux puissent avoir les huit cents et quelques dollars par mois. Ceci, pour que tous puissent vivre un peu mieux. Personne ne peut vivre avec 500 $/par mois. Ce que nous aussi, nous reconnaissons.

La TACAE est d'accord que les personnes handicapées aient 250 $/mois de plus que les 800 $ actuels.

Maurice Richard

CLINIQUES D'IMPÔT

Cette année, offrira des cliniques d'impôt où plus de 70 bénévoles formés par l'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec seront disponibles pour compléter vos déclarations d'impôt.

Option sans rendez-vous

Quand? En mars et avril, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Où? 79, rue Wellington Nord, bureau 203
Modalités? 7 $/personne, payable en argent comptant seulement. Sans rendez‑vous.

Note : Il y aura des tables accessibles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Veuillez vous informer au 819 562-8656.

Source : Affiche de SBP

Option avec rendez-vous

Quand? Les mercredis et jeudis, du 2 au 24 mars, de 8 h 30 à 18 h
Où? Au sous-sol de l'église Immaculée-Conception située au 1085, rue Adélard‑Collette, à Sherbrooke (coin Mc Manamy)

Vous devez prendre rendez-vous en nous contactant au 819 562-8656. Nous vous confirmerons, lors de cet appel, les modalités applicables.

Source : http://www.solutionsbudgetplus.com/site/impots.html

JOYEUX ANNIVERSAIRE!
BONNE FÊTE!

Siena Trigiani (12 février) et Carole Dupont (15 février) ont fêté leur anniversaire de naissance depuis la parution du dernier journal.

Le 6 mars prochain, ce sera au tour de Christian Taño.

LES DÉCOUVERTES DE NOS MEMBRES

Un mécanicien particulier sur http://tvanouvelles.ca/video/1418630762001/la-passion-qui-accroche-a-la-vie/.
Fabien Marceau, mieux connu sous le nom de Grand corps malade raconte son histoire et celle de bien d'autres personnes handicapées dans 6e sens au
http://www.youtube.com/watch?v=TVJ4yjgXa-k&feature=share.
Julien Clerc : une chanson sur le handicap. Écoutez l'entrevue radiophonique et la chanson intitulée Une enfant, sur la plage sur
http://www.vivrefm.com/podcast/2012/02/09/julien-clerc-une-chanson-sur-le-handicap/.
Nick Scott, athlète et danseur accompli au
http://www.youtube.com/watch?v=pdvi-2Y846M&feature=share.
En France, la cyclodanse s'enseigne. Voir
http://apf25.blogs.apf.asso.fr/archive/2012/02/20/formation-a-la-cyclodanse.html. À quand au Québec?
Raymond Cyr

C'est gracieux, plein de beauté.... et de détermination!
Danseur en fauteuil roulant :
http://www.facebook.com/l/oAQHauoUU/www.youtube.com/watch?v=c1g8Av0njAE
Patineur en fauteuil roulant :
http://www.facebook.com/l/nAQEhZVf9/www.youtube.com/watch?v=h9WR3rsDCoU
La vidéo http://www.youtube.com/watch?v=T-xRPVLYh60&feature=related vous donnera peut-être envie de suivre des cours de danse en fauteuil roulant, qui sait?
Bon visionnement!
Colette Jean et Marc Pilon

Je vous invite à regarder http://www.youtube.com/watch_popup?v=P9Fyey4D5hg qui vous donnera des idées de tours très pratiques à enseigner à votre chien.
Claudia Beauregard

LA SAISON DES SUCRES S'EN VIENT VITE!

ARCHIVES LA TRIBUNE
François Gougeon
La Tribune

(SHERBROOKE) Ne cherchez pas les producteurs de sirop d'érable ailleurs que dans le bois ces jours-ci : ils sont affairés à tout mettre en place pour le départ d'une nouvelle saison des sucres. Et cette saison pourrait être particulièrement hâtive.

« Ça s'annonce très hâtif, mais ce ne serait pas exceptionnel. Au début des années 1990 et en 1999, on avait aussi connu des saisons hâtives. Je me rappelle avoir déjà produit deux à trois barils de sirop avant la fin de février ces années-là. Ça semble s'annoncer de même cette année, surtout avec la météo prévue pour le reste de la semaine, avec possiblement jusqu'à 8° Celsius vendredi », commente le président du Syndicat des acériculteurs de l'Estrie affilié à l'UPA, Claude Roy.

Source : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/estrie/201202/21/01-4498076-la-saison-des-sucres-sen-vient-vite.php

MARS, MOIS DE L'ÉPILEPSIE

livreUne rencontre exceptionnelle avec Madame Anny Berthiaume, l'auteure du livre « L'étincelle de vie ».

Sa force première réside dans sa capacité peu commune à livrer un message clair et percutant à des auditoires variés. Son dynamisme et son humour incitent les milliers de personnes qu'elle rencontre chaque année au dépassement et à l'épanouissement personnels.

Livrée avec sensibilité, passion et profondeur, sa conférence va vous toucher, vous inspirer et vous enflammer. Anny vous dévoile, à travers sa propre expérience, des moyens pratiques pour parvenir à un accomplissement tant personnel que professionnel.

Physiquement différente si on la compare aux autres conférenciers, Anny a un grand appétit de vivre et éprouve du plaisir au quotidien. Ce qui la caractérise, c'est cette résilience qui la rend si spéciale. Anny n'a pas davantage que les autres l'appui de son entourage; elle n'est pas plus intelligente que ces personnes qui s'effondrent au moindre caprice du destin. Elle a simplement décidé de ne pas se voir comme une victime et elle a développé des habitudes qui lui permettent de tirer de grandes leçons des situations qu'elle vit, qu'elles soient agréables ou désagréables.

Jalonné d'obstacles, mais aussi de riches expériences, son parcours de vie est à l'enseigne du courage et de la sagesse. La mission d'Anny, c'est de vous inciter à relever de nouveaux défis, à solidifier votre confiance en vous, à faire preuve d'audace et de persévérance. Sans oublier que le plaisir et l'enthousiasme demeurent des incontournables qui mènent à la réussite.

L'Association Épilepsie-Estrie invite la population à vivre une rencontre exceptionnelle avec Madame Anny Berthiaume, le jeudi 8 mars 2012, à 19 h, à la Maison Rivier, au 999, rue du Conseil, salle 193, à Sherbrooke. Par sa conférence et son livre, elle vous emmène au fond de vous-même, à la découverte de vos ressources insoupçonnées et de vos valeurs endormies. Elle vous fera réaliser que vous êtes unique.

Entrée gratuite.

Pour information : 819 822-3217

 
Top