Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

 

livreBOUILLON DE POULET POUR L'ÂME DES QUÉBÉCOIS
par Dion, Sylvain, J. Canfield et M.V. Hansen

Des histoires de chez nous qui réchauffent le coeur et remontent le moral
Enfin, un Bouillon de chez nous!
Nos histoires - Nos valeurs

106 histoires vraies et inspirantes de toutes les régions du Québec, avec des auteurs de tous les coins.

Écrites par des Québécois et pour des Québécois, ces histoires présentent une vaste mosaïque de la vie dans cette belle province que les gens appellent leur chez-soi.

Savourez ce bouillon, offrez-le en cadeau.
Ces histoires ravivent notre coeur de Québécois et de Québécoise.

Source : http://www.motivision.ca/

 

fspFÊTE DE LA SAINT-PATRICK

La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête chrétienne (catholique) qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l'Irlande.

Célébrations

La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s'étend aujourd'hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd'hui voit les participants, qu'ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphy's, Smithwick's, Harp ou Guinness, ou des whiskies des cidres irlandais, des Irish Coffee).

Pour les détails concernant les célébrations à Dublin (Irlande) et New York (États-Unis), consulter http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Patrick.

Fête chrétienne

Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est à l'origine une fête chrétienne célébrée par l'Église catholique, l'Église d'Irlande et d'autres communautés chrétiennes.

La fête a toujours lieu pendant le Carême. Le 17 mars dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick. Patrick aurait montré au peuple une feuille de trèfle pour leur expliquer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l'Esprit saint. Chaque année, les hommes d'Irlande mettent une feuille de trèfle à la boutonnière pour se souvenir de saint Patrick. Bien que souvent utilisé comme symbole, notamment par l'équipe irlandaise de rugby, le trèfle à trois feuilles n'est pas l'emblème officiel du pays : c'est la harpe celtique.

Extraits de http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Patrick.

 

HISTORIQUE DE LA FÊTE DE SAINT JOSEPH DU 19 MARS ET DU 1ER MAI

Statue de Saint Joseph, Église de Nazareth, Terre Sainte

Les fondements

Les pères de l'Église du IVe siècle parlent des vertus de saint Joseph à l'occasion du mystère de l'Incarnation et de la Virginité de Marie. Dans l'Église latine, saint Joseph est mentionné dans les plus anciens martyrologues : dans le calendrier d'Eusèbe de Césarée et dans le Martyrologue de saint Maximin de Trèves; aux IVe et Ve siècles, saint Jérôme, saint Augustin et saint Pierre Chrysologue posent quelques bases théologiques que viendront augmenter Bède le Vénérable au VIIIe siècle et saint Pierre Damien au XIe. Le catalogue des images de saint Joseph dans l'Art Chrétien des cinq premiers siècles, établi par le comte Rossi au XIXe, prouve que la piété des fidèles vénérait dès l'origine saint Joseph.

Parti de l'université de Paris, le mouvement en faveur du culte de saint Joseph ne va plus se ralentir. Saint Albert le Grand, les Franciscains, les Dominicains le répandent par leur prédication en tous lieux et tous pays.

Saint Bonaventure et saint Bernardin de Sienne reviennent souvent sur le sujet de saint Joseph. Le sermon de Bernardin de Sienne marque une étape dans la maturité de la dévotion à saint Joseph.

L'extension du culte de saint Joseph et historique de ses fêtes

Les Syriens et les autres Orientaux font la fête de saint Joseph le 20 juillet, mais on la fait le 19 mars dans les églises d'Occident.

La fête de saint Joseph se place au 19 mars, et elle était très suivie par les artisans (il était charpentier) puis par les ouvriers - saint Joseph voit son culte prendre de l'ampleur dès le XVIe siècle. En 1621, le pape Grégoire XV élève la fête de saint Joseph le 19 mars au rang de fête d'obligation. Cela est confirmé par le pape Urbain VIII en 1642. En 1661, après l'apparition et le miracle de la source de Cotignac, Mgr Joseph Ondedei, évêque de Fréjus, reconnaît officiellement les apparitions de saint Joseph et en approuve le culte. Cette même année 1661, le roi Louis XIV consacre la France à saint Joseph, chef de la Sainte Famille à la suite des apparitions de Cotignac.

Le 8 décembre 1870, le pape Pie IX déclare officiellement Saint Joseph Patron de l'Église universelle, et fait du 19 mars une fête solennelle. En 1889, le pape Léon XIII démontre comment saint Joseph est le modèle des pères de famille et des travailleurs, et lui décerna officiellement le titre de « saint patron des pères de famille et des travailleurs », titre que la piété populaire lui avait déjà décerné depuis des siècles.

En 1955, le pape Pie XII reprend bien volontiers le principe de la fête du travail en instituant la solennité de saintJoseph artisan et en la fixant au 1er mai de chaque année. Saint Joseph est ainsi l'un des saints que l'on fête deux fois dans l'année (19 mars et 1er mai). Le pape Jean XXIII a ajouté son nom au canon de la messe.

Extraits de http://www.saintjosephduweb.com/Historique-de-la-fete-de-Saint-Joseph-du-19-mars-et-du-1er-mai_a7.html.

NDLR : Tout en conservant les renseignements cités dans ces extraits, ce texte a été écrit au présent et ponctué différemment, pour une meilleure lisibilité.

Claudia Beauregard

 

LA FIÈVRE DU PRINTEMPS!

par Officina Urban Therapy, 17 avril 2011, à 6:48

Le soleil commence à se faire plus chaud et on sait que la saison froide fera bientôt place au renouveau, à la couleur, à la fertilité. Les arbres fleurissent, les animaux sortent de leur hibernation... et l'homme aussi ! Le moral est à la hausse... et les petites soirées cocooning font place aux sorties trépidantes.

C'est bon, amusons-nous, mais, si nous voulons éviter les maux de tête du lendemain, la fatigue, les douleurs corporelles et la déshydratation de la peau, il vaut mieux contrôler sa consommation d'alcool ou au moins compenser en buvant autant de liquide non alcoolisé.

Petite leçon de physiologie de l'effet de l'alcool sur l'équilibre hydrique du corps. En fait, une des actions de l'alcool sur notre système endocrinien (nos hormones) est d'inhiber la vasopressine. La vasopressine est l'hormone antidiurétique : son rôle est de retenir l'eau dans le corps par une action au niveau des reins. Si l'action de la vasopressine est inhibée par une grande consommation de produits alcoolisés, le volume des urines augmente : cette perte en eau est responsable des symptômes de déshydratation pouvant accompagner la gueule de bois.

Tiré de http://www.facebook.com/note.php?note_id=215431741800524.

 

BIENVENUE CHEZ

Sylvie Leblanc nous a été référée par Emploi-Québec. Elle a deux enfants qui ont fréquenté le CRE et est elle-même physiquement handicapée (coeur-rein).

Elle travaille pour nous depuis lundi le 19 mars. Elle est actuellement en formation avec Marie et Raymond.

*Extrait des Faits saillants de la semaine du 11 au 17 mars 2012.

 

IMPÔTS : DES MESURES FISCALES POUR AIDER LES PERSONNES HANDICAPÉES

Il existe une trentaine de mesures destinées à alléger le fardeau fiscal des personnes handicapées. Ces mesures ont été créées par les gouvernements provincial et fédéral afin de compenser en partie les dépenses supplémentaires que certaines personnes doivent assumer en raison de leurs incapacités. Voilà de l'argent qui peut revenir directement dans les poches des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches! Mais, pour en bénéficier, elles doivent d'abord savoir que ces mesures existent... et leur comptable n'est pas nécessairement au courant.

Pour plus de détails, consulter http://ophq.gouv.qc.ca/documentation-et-publications/publications/express-o/volume-6-numero-6-15-mars-2012/passez-le-mot/impots-des-mesures-fiscales-pour-aider-les-personnes-handicapees.html.

 

JOURNÉE PORTES OUVERTES À

Quand? Jeudi 29 mars 2012, de 14 h à 18 h
Où?
230, rue King Ouest local 150, Sherbrooke, Québec, J1H 1P9
En face de Multi Meubles Gilles Boisvert

Pour plus de renseignements :
Téléphone 819-564-1271
Sans frais 1 877-564-1271
Courriel
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site web www.travaction.ca

Veuillez confirmer votre présence à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Au plaisir de vous rencontrer!
L'équipe de Trav-Action

 

BIENVENUE SUR LE SITE DU PHÉNIX, VOTRE SITE!

Mot de bienvenue du Président du Conseil d'administration

martial levacÀ titre de président du Conseil d'administration du Phénix, il me fait plaisir de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue sur notre site internet tout récemment modifié. Ce site est le vôtre.

Le gouvernement de l'Ontario a adopté la Loi de 2005 sur l'accessibilité des personnes handicapées de l'Ontario et depuis, prépare et applique toute une série de normes sur l'accessibilité afférentes à cette loi. Par l'adoption de cette loi, le gouvernement de l'Ontario a décrété que, d'ici 2025, la province sera totalement accessible aux personnes handicapées.

Le Phénix est un partenaire agréé du gouvernement de l'Ontario dont les services ont été retenus pour promouvoir cette loi et ses normes d'accessibilité pour les services à la clientèle. De toute évidence, Le Phénix est, et continuera d'être sollicité de plus en plus afin de faire connaître cette loi et ses normes et à aider la collectivité de la province à s'y conformer.

Martial Levac

Source : http://www.lephenix.on.ca/

 

MOBILISATION DÉSESPÉRÉE DES HANDICAPÉS EN BOLIVIE

manifLA PAZ - Certains se sont mutilés, ont écrit des slogans avec leur sang, cousu leurs lèvres : aux portes de la présidence de Bolivie, un groupe d'handicapés mène une lutte poignante et déjà gênante pour le gouvernement, pour obtenir une aide de quelques centaines de dollars.

« Nous sommes prêts à mourir », grimace Sandro Arnez, un unijambiste de 33 ans, diabétique, épileptique, dans cette cour des miracles improvisée d'environ 100 personnes campant près de la place d'Armes de La Paz, une tache croissante pour un gouvernement autoproclamé champion des exclus.

« Lundi, je me suis cousu les lèvres, j'ai eu quelques convulsions, mais comme vous voyez, je tiens toujours », poursuit-il, ayant retiré ses sutures, sur conseil de son médecin. « J'aime la vie, Dieu nous l'a donnée, elle est belle. Mais c'est le gouvernement qui nous oblige à faire cela, qui veut que nous mourions ainsi », affirme-t-il.

En novembre, une cinquantaine d'entre eux avaient entamé une longue marche depuis Trinidad (nord) vers La Paz, pour attirer l'attention sur leur sort. Et réclamer du gouvernement socialiste d'Evo Morales des subsides, une loi pour les handicapés, promis depuis des années.

En outre, hier, jeudi 1er mars, des heurts ont éclaté entre la police et des manifestants, invalides et sympathisants. Ils ont fait 20 blessés (dont 10 policiers) et entraîné 8 arrestations (dont 2 personnes handicapées).

Un « spectacle » embarrassant pour le gouvernement, qui s'est autoproclamé champion des exclus et qui a connu récemment des déboires avec des Indiens amazoniens, une autre population défavorisée. Après avoir dénoncé la présence d'« infiltrés », donc une manipulation politique conduite par des agitateurs de l'opposition, il a fait accélérer l'examen au Parlement d'une « loi de traitement préférentiel », touchant notamment l'emploi ou l'accès au crédit.

Pourtant, le gouvernement estime insoutenable pour le budget d'aller au-delà de la prime octroyée depuis cette année aux handicapés « lourds » (1 000 bolivianos par an, soit 143 dollars), c'est-à-dire vers les 3 000 bolivianos qu'ils réclament. Par ailleurs, il juge une aide à un travail stable préférable à une prime annuelle. De quoi en tout cas rendre le gouvernement Morales encore plus mal à l'aise qu'il ne l'est déjà, lui qui a fait pourtant bien plus que ses prédécesseurs pour les 88 000 handicapés du pays. Élise Jeanne, avec AFP. Photo AFP

Extraits de http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/mobilisation-desesperee-des-handicapes-en-bolivie-le-pouvoir-embarrasse_1088814.html et http://www.faire-face.fr/archive/2012/03/02/titre-de-la-note.html.

 

BUDGET BACHAND

Jean-Martin Aussant, chef d'Option nationale, établit un rapport éclairant entre ce budget et l'indépendance du Québec.

Dépôt du budget libéral 2012-2013 - Aussant regrette le manque de vision

QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le député de Nicolet-Yamaska et chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, a participé aujourd'hui au huis clos du troisième budget déposé par le ministre des finances, Raymond Bachand. Selon lui, les budgets devraient être des occasions d'annoncer des projets prometteurs et rassembleurs pour le Québec, plutôt qu'un simple exercice de hausse de taxes ou de relations publiques préélectorales. « Contrairement à ce que diront les partis d'opposition traditionnellement partisans, je ne vois pas que du mauvais dans ce budget, mais c'est une autre occasion ratée de prendre les bonnes décisions pour l'avenir du Québec, tant sur le plan économique que social », a déploré Aussant.

Vous pouvez en lire davantage sur les finances publiques et création de richesse et les ressources naturelles et développement durable au http://www.newswire.ca/fr/story/941167/depot-du-budget-liberal-2012-2013-aussant-regrette-le-manque-de-vision.

*Cet article est une contribution d'Henriette Germain.

Le budget Bachand et les organismes communautaires en santé et services sociaux - Un gros zéro

MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Rien pour les groupes communautaires en santé et services sociaux et encore des compressions pour les services publics à la population, tel est le constat préliminaire du budget Bachand que fait la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC). Selon la coalition regroupant près de 3 000 de ces organismes qui œuvrent annuellement auprès de 2 millions de Québécois-e-s, ce sont les citoyen-ne-s les plus vulnérables et de la classe moyenne qui en subiront les contrecoups avec le maintien des hausses de tarifs et de taxes.

Vous êtes invité(e)s à lire la suite sur http://www.newswire.ca/fr/story/941199/le-budget-bachand-et-les-organismes-communautaires-en-sante-et-services-sociaux-un-gros-zero.

*Cet article est une contribution de Raymond Cyr.

 

HANDICAPÉS? LE PIED!

h_le piedLes derniers temps sont propices pour la représentation du handicap dans les médias. Et c'est une bonne chose, c'est entendu. Plus le handicap est visible dans les médias, mieux c'est. Au cinéma, c'est « Hasta la vista » qui succède à « Intouchables » et ses 19 millions d'entrées - souhaitons le même succès au film Flamand et à sa vision atypique; profitons en aussi pour revoir « Nationale 7 ». À la télévision, après « Vestiaires », c'est « Dans la peau d'un handicapé » qui s'y colle. NRJ 12 prépare sa série de portraits de personnes handicapées dans leur quotidien. Sur Arte, c'est la journaliste aveugle Sophie Massieu qui nous invite dans un tour du Monde particulier avec « Dans tes yeux ».

Côté didactique, les résultats sont plutôt positifs : montrer la vie des personnes handicapées fait certainement baisser l'appréhension d'aller à leur contact pour ceux qui sont totalement étranger au sujet.

Côté message transmis par les personnes handicapées de ces moments de télévision, on tombe souvent dans l'archétype trompeur « si je n'avais pas été handicapé, je n'aurai pas réalisé tout ça ». Comme si un doigt divin vous avait propulsé dans le monde du handicap pour que vous vous réalisiez, enfin.

Il serait parfois nécessaire de le rappeler dans toutes ces émissions télévisées, sous peine de faire croire au valide néophyte en matière de handicap qu'être handicapé, même si c'est un peu « galère », c'est souvent « le pied ».

La réalité est tout autre...

Extraits de http://www.andy.fr/vie-quotidienne.cfm/information/2012-03-handicapes-le-pied-.html?fb_comment_id=fbc_404945376186492_5726000_405037952843901.

Roméo Onze

Le discret Rami (émouvant Ali Ammar) devra faire appel à tout son courage pour s'afficher avec son handicap devant l'élue de son coeur.
PHOTO MÉTROPOLE

Publié le 10 mars 2012 à 5 h | Mis à jour le 10 mars 2012 à 5 h

Normand Provencher
Le Soleil

(Québec) Les personnes handicapées ont rarement droit de cité au grand écran, encore moins dans les fictions. D'où l'intérêt du touchant drame Roméo Onze, premier long-métrage du cinéaste montréalais Ivan Grbovic, qui propose l'histoire d'un jeune homme atteint de paralysie cérébrale à la recherche de l'amour sur Internet.

Derrière son écran, le discret et solitaire Rami (Ali Ammar), fils d'un restaurateur libanais soucieux des traditions (Joseph Bou Nassar, vu dans Beyrouth, ville ouverte), emprunte le pseudonyme de Roméo Onze et un fictif boulot d'homme d'affaires pour dissimuler sa condition.

Jusqu'au jour où sa Juliette virtuelle demandera à le rencontrer en personne. Le rendez-vous sera fixé au restaurant d'un grand hôtel, là où Ali sera confronté à la peur irrépressible de s'afficher avec son handicap.

Extrait de www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/cinema/201203/09/01-4504107-romeo-onze-crever-lecran.php.

The Surrogate

Dans le film « Surrogate », Mark O'Brien est un paraplégique condamné à vivre entièrement paralysé et survivant grâce à des poumons d'acier. Il contacte une assistante sexuelle pour perdre sa virginité. Le film est adapté d'une histoire réelle.

Le film qui était en compétition à Sundance a reçu le prix spécial du jury et le prix du public.

Écoutez la description française du film, avec extraits en anglais, et le témoignage d'Helen Hunt, l'actrice au http://fr.euronews.com/2012/02/07/surrogate-prime-a-sundance/.

Paralysie cérébrale : un vent de fraîcheur à 30 vies

Dans le cadre de l'émission 30 vies, Radio-Canada a diffusé des épisodes dans lesquels on trouve un étudiant atteint de paralysie cérébrale. Le personnage de Kevin Dufort, interprété par Alexandre Vallerand, est lui-même atteint de paralysie cérébrale. À mon avis, cet élément est essentiel parce qu'il vient donner plus de crédibilité à l'intrigue. Il n'y a rien de mieux qu'une personne handicapée pour donner un aperçu de sa réalité.

Extrait de http://www.cyberpresse.ca/debats/opinions/201202/03/01-4492341-paralysie-cerebrale-un-vent-de-fraicheur-a-30-vies.php.

 

LES DÉCOUVERTES DE NOS MEMBRES

Sur http://careers.societegenerale.tv/jcpmy-chien, il y a une vidéo humoristique sur le chien-guide.

Si vous êtes une personne en fauteuil roulant qui aime le plein air, ne laissez pas un peu de boue, de sable ou la neige vous arrêter.
Le Renegade tout-terrain est un fauteuil roulant, à vitesses multiples et système de barre à pousser, inspiré par la technologie du vélo de montagne, de sorte que vous pouvez aller en dehors des sentiers battus avec une relative facilité.
Vos mains ne touchent jamais des roues humides et les engrenages inférieurs prévoient une force de rotation supplémentaire lorsque vous en avez vraiment besoin. Voyez-en une démonstration vidéo au
http://www.youtube.com/watch?v=vAm2FJKXZGQ&feature=share.

Une femme paraplégique fait un saut en élastique attachée à un fauteuil roulant! À voir sur http://www.koreus.com/video/saut-elastique-fauteuil-roulant.html.

Raymond Cyr

Après avoir lu le texte et s'être attardé aux photos présentées dans le diaporama http://www.piecejointe.com/fichier.php?IDFichier=20923, nous pouvons nous demander : « En effet, que nous manque-t-il pour toucher le ciel? »

Colette Jean

En septembre 2012, des plongeurs capteront des images panoramiques du plus vaste récif corallien du monde. Cette grande barrière de corail se trouve au large des côtes australiennes.
Une caméra sous-marine très sophistiquée prendra 50 000 clichés sphériques (sur 360 degrés) toutes les 4 à 6 secondes.
Vingt sections représentatives de cet immense récif s'étendant sur 2 300 km, jusqu'à une profondeur de 100 mètres seront photographiées.

Les scientifiques australiens à l'origine de ce projet espèrent dresser un inventaire complet de la faune qui fréquente ce récif.
Ils prévoient également suivre les déplacements en temps réel d'une cinquantaine d'espèces (requins, raies, tortues) pour vérifier si leur comportement migratoire est affecté par le réchauffement climatique.

Les premières prises de vue, captées par une caméra-prototype, sont en ligne et donnent un aperçu de la richesse de ce milieu : http://www.catlinseaviewsurvey.com/.

Qu'est-ce qu'un récif corallien? http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cif_corallien.

Henriette Germain

 

BOURSE MON ENTREPRISE! MA RÉUSSITE!

Le CAMO pour personnes handicapées et ses partenaires sont heureux de présenter la Bourse Mon entreprise! Ma réussite! d'un montant de 5 000 $ pour soutenir le développement entrepreneurial d'une personne handicapée. La bourse sera assortie d'une formule de mentorat permettant au récipiendaire de bénéficier de l'expertise de professionnels dans un ou plusieurs aspects liés au développement de son entreprise et de ses compétences entrepreneuriales. La formule de mentorat sera assurée par les différents partenaires à l'origine du projet.

Les partenaires de la Bourse Mon entreprise! Ma réussite! sont : la Banque Nationale Groupe Financier, le Groupe Banque TD, Hydro-Québec, Loto-Québec, RBC Banque Royale, le Secrétariat du Conseil du trésor, la Société de transport de Montréal, l'Université de Montréal et la Ville de Montréal, avec la collaboration de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et des Rôtisseries St-Hubert.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 1er mai 2012. Pour connaître les critères d'admissibilité et télécharger le formulaire de mise en candidature, consultez la page d'accueil du www.camo.qc.ca.

La Bourse Mon entreprise! Ma réussite! sera remise le 6 juin prochain, pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées, lors d'une soirée reconnaissance dans les locaux de l'Université de Montréal.

Les partenaires et collaborateurs de la Bourse Mon entreprise! Ma réussite! sont membres du Réseau des entreprises pour l'intégration des personnes handicapées.

Source : http://www.camo.qc.ca/actualites/communiques.php?eventID=845

 

NOS MEILLEURS SOUHAITS D'ANNIVERSAIRE À...

Réal Pouliot, né un 28 mars

De la part de Handi-capable

 
Top