Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

 

 

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE AVEC LA LE 27 MARS 2012

Mardi matin, nous avons eu une formation sur la fiscalité. Depuis presque 25 ans, les gouvernements nous disent : « Il nous faut réduire les dépenses ». Avec toutes ces coupures, le gouvernement du Québec se prive de 9 milliards de dollars en revenus. Il a réduit le fardeau fiscal des riches et des compagnies en le faisant payer aux moins nantis.

Mardi après-midi, nous avons eu notre CA régulier.

Raymond Cyr, délégué d'Action handicap Estrie, nous a présenté cet organisme. Il s'agit d'un regroupement des organismes de personnes handicapées de l'Estrie.

Savez-vous que les personnes lourdement handicapées de la province de l'Alberta reçoivent, depuis le 1er avril, un peu plus de 1 500 $ par mois? Nous sommes loin derrière avec notre 896 $!

Commun'Action Sainte-Jeanne d'Arc organise un marché aux puces pour son financement les 13 et 14 avril prochain.

L'ACEF est à la recherche de personnes qui ont eu des problèmes avec les assurances. Si c'est votre cas, ils attendent votre appel.

La TACAE voudrait visiter les régions de l'Estrie pour sensibiliser les organismes à la lutte à la pauvreté.

S'il y a des élections bientôt, les organismes de lutte à la pauvreté s'organisent pour intervenir.

Les montants minimums versés par la Sécurité du revenu ne couvrent pas ce que le gouvernement reconnaît comme le minimum (le panier de consommation).

La Table de concertation sur l'itinérance organise quatre formations qui s'adresseront à des personnes touchées par l'itinérance.

Les organismes subventionnés par le SACAIS (SACA) demandent un meilleur financement.

L'Estrie, par le biais de la Table des élus, a reçu une somme de 3 millions $ pour des projets de lutte à la pauvreté. La TACAE, après s'être impliquée lors de la définition des objectifs, voyant que son travail avait atteint ses buts, s'est retirée au moment de la répartition des argents.

L'assemblée générale annuelle de la TACAE aura lieu le 12 juin.

La TACAE approchera la Commission des droits de la personne pour voir s'il serait possible de faire une action juridique face à la pauvreté.

Maurice Richard, pour Handi-capable

 

INVITATION À LA SESSION D'ACCUEIL DU

Les membres du Jardin collectif des nations (situé sur la rue Pacifique) vous invitent à participer à ce projet citoyen qu’est de jardiner collectivement, coopérer avec des aimants de la vie, apprendre sur l’autonomie alimentaire et monter des projets aussi fabuleux que palpitants!

Vous êtes une personne intéressée par le collectif? Une journée d’accueil est préparée spécialement pour VOUS!

Le programme qui vous y attend :

  • Des amuse-gueules dignes de jardiniers!
  • Une présentation du projet collectif par quelques membres du Jardin
  • Et, une activité mystère...

Pour donner de votre temps, partager votre savoir horticole ou soutenir le collectif!

Bienvenue à TOUS!

Pour plus de renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et http://sites.google.com/site/jardindesnations/.

Date : Dimanche, 15 avril, 11 h à 13 h

Lieu : Les AmiEs de la terre de l'Estrie – 843, rue King Ouest, Sherbrooke

 

DES MESURES BUDGÉTAIRES POSITIVES POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

Le 20 mars dernier, le gouvernement québécois présentait son budget 2012‑2013. Parmi l'ensemble des mesures présentées, certaines sont particulièrement positives pour les personnes handicapées. L'Office a analysé ce budget pour vous.

Vous pouvez lire la suite au http://142.213.166.186/documentation-et-publications/publications/express-o/volume-6-numero-7-30-mars-2012/actualites/des-mesures-budgetaires-positives-pour-les-personnes-handicapees.html.

ÉTUDE SUR LES HABITUDES DE DÉPLACEMENT ET LES DIFFICULTÉS ASSOCIÉES À LA CIRCULATION DES AIDES À LA MOBILITÉ MOTORISÉES

Bonjour à toutes et à tous,

L' et l' réalisent présentement une étude pour mieux connaître les habitudes de déplacement et les difficultés associées à la circulation des aides à la mobilité motorisées sur le réseau routier. Cette étude a été demandée par le MTQ, la SAAQ et le MSSS.

Nous sommes à la recherche de volontaires, avec ou sans incapacité à la marche, qui utilisent un des appareils suivants dans les rues de Sherbrooke, et qui accepteraient de participer à l'étude :

  • Fauteuil roulant manuel
  • Fauteuil roulant motorisé
  • Triporteur
  • Quadriporteur

Nous faisons appel à votre organisme, car vous êtes probablement en lien avec ces candidats. Si vous connaissez des volontaires âgés d'au moins 18 ans, qui accepteraient de participer une journée en 2012 et une journée en 2013, prière de les informer.

N'hésitez pas à nous demander d'autres informations ou à transférer ce courriel aux candidats volontaires.

Personnes à contacter :

Cordialement,

Jean-François Bruneau
Professeur associé
Institut national de santé publique du Québec
Développement des individus et des communautés
Sécurité et prévention des traumatismes
2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
819-821-8000, poste 63217

*Extraits d'un courriel transmis par Marie-Élodie Huon.

UNE SECONDE TENTE ACCESSIBLE

Toujours dans l'esprit d'enrichir l'offre touristique disponible pour les personnes à capacité physique restreinte, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Kéroul inauguraient en 2011, au parc national d'Oka, un type d'hébergement spécialement destiné à cette clientèle. La tente Huttopia, cette formule de camping en prêt-à-camper, où le visiteur n'a qu'à apporter ses vêtements et sa nourriture, allait naturellement de soi pour accueillir la clientèle à mobilité réduite. Pour l'été 2012, le parc national d'Oka intégrera une deuxième tente Huttopia adaptée dans le secteur des Dunes, au coeur d'une majestueuse forêt de pins.

Début des réservations pour la clientèle à mobilité réduite

Du 2 mars au 4 mai 2012, les personnes à capacité physique restreinte auront une priorité de réservation sur les deux tentes disponibles au parc national d'Oka (97 $/nuit - du dimanche au jeudi jusqu'au 21 juin - et 113 $/nuit - les vendredis, les samedis, les jours fériés et tous les jours du 22 juin au 8 septembre). Pour réserver, la marche à suivre est simple : les intéressés doivent communiquer avec Kéroul par téléphone au 514 252-3104 ou par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  afin de donner leurs coordonnées ainsi que les dates de séjour de leur choix pour l'été 2012. Dans les jours qui suivront, les préposés de la Sépaq communiqueront avec les personnes concernées afin de compléter la réservation. Au-delà du 4 mai, il sera toujours possible de réserver les tentes, mais leurs disponibilités ne seront plus exclusives aux personnes à mobilité réduite. Mentionnons qu'il sera possible d'effectuer un séjour en tente Huttopia du vendredi 4 mai au dimanche 7 octobre.

Une deuxième année sous le signe de l'amélioration

À la suite des recommandations de Kéroul pour adapter la tente Huttopia, l'équipe du parc national d'Oka a effectué les modifications nécessaires afin de répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle (comptoir pour préparer les repas, table et terrasse extérieures, etc.). De plus, un bâtiment sanitaire accessible avoisine ces tentes Huttopia et un sentier mène les campeurs jusqu'au centre de services adaptés. Le Littoral, où se trouvent une Boutique Nature, un restaurant et une salle à manger avec terrasse. Du centre de services, un sentier multifonctionnel asphalté d'un kilomètre permet également aux visiteurs à capacité physique restreinte de profiter des bienfaits de la nature.

Source :
Lucie Boulianne, chargée de projets, communication, Sépaq : 418 686-4875
Pour information :

Source : ARLPPHE, Association régionale pour le loisir et la promotion des personnes handicapées de l'Estrie

LE PLACOTEUX EXPRESS, Printemps 2012 - Volume 26

SORTIE MUSICALE : BRIT FLOYD!

Le 8 mars dernier, j'assistais au spectacle de Brit Floyd, fidèle au groupe d'origine. Ce soir-là, j'ai entendu les meilleures pièces de Pink Floyd!

Je vous invite à lire l'entrevue à laquelle j'ai répondu sur http://www.handi-capable.net/quoi-de-neuf/515-spectacle-de-brit-floyd-au-theatre-granada.

Claudia Beauregard

NOUVEAU : LE 3 POUR TOI ET MOI

Après Le deux pour nous deux qui présentait chaque membre de Handi-capable, Marc Pilon nous revient avec de nouveaux interviews.

Vous êtes invité(e)s à lire Le 3 pour toi et moi réalisé avec Chantal Moreau, secrétaire de l'organisme, au http://www.handi-capable.net/le-3-pour-toi-et-moi/506-le-3-pour-toi-et-moi-chantal-moreau.

ACCÈS LIBRE : LES ENJEUX, LES SERVICES ET L'ACTUALITÉ DU HANDICAP

Sur les services numériques : samedi 11 h, 17 h; dimanche : 12 h, 20 h; mardi et jeudi 19 h et sur http://www.lamagnetotheque.qc.ca/radio/.

À chaque semaine, Isabelle Ducharme, elle-même handicapée physique à la suite d'un accident, et Luc Fortin vous invitent à Accès libre, l'émission radiophonique de Canal M sur les services, les enjeux et l'actualité du handicap.

Vous pouvez écouter l'intégralité de toutes les émissions, d'une durée approximative de 55 minutes, depuis la dernière (31 mars et 1er avril 2012) à partir de http://www.lamagnetotheque.qc.ca/radio/category/radio-m/acces-libre/. Vous pouvez ainsi retourner jusqu'à l'émission diffusée les 3 et 4 décembre 2011.

Prenez le temps de consulter les résumés de chaque émission, il y a une mine de renseignements très diversifiés!

NDLR : Cet article est une adaptation d'un texte transmis par Raymond Cyr en décembre 2011 et de renseignements trouvés sur http://www.lamagnetotheque.qc.ca/radio/2008/12/16/acces-libre-sur-les-enjeux-les-services-et-lactualite-du-handicap/.

Claudia Beauregard

ORIGINE DU POISSON D'AVRIL

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l'an), à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l'Édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril.

Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et ils continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'eux, certains profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

Plusieurs usages semblent s'être en fait mélangés avec celui du carnaval :

  • marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l'hiver;
  • prolonger la période du Carême, où il n'est permis de manger que du poisson;
  • confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l'année, celle du frai, où la pêche était interdite.

En France, au début du XXe siècle, on s'envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d'un poisson d'avril et richement décorées.

Cartes postales du 1er avril

Le musée du château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème.

Cette coutume de faire des plaisanteries s'est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps :

  • les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool's Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo);
  • les Allemands ont leur Aprilscherz;
  • cette coutume existe aussi au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis, en Suisse, en Suède, ou même au Japon;
  • en Russie il s'appelle le «jour des fous» (den dourakov). En Roumanie, il s'agit de la «tromperie/duperie du 1er avril» (păcăleală de 1 aprilie);
  • au Portugal il s'appelle «jour des mensonges» (dia das mentiras).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d'avril

LE BREAKDANCE AMÈNE UNE IMAGE POSITIVE DU HANDICAP

Pour les personnes qui lisent l'anglais, je vous invite à prendre connaissance de cet article paru le mardi 13 mars 2012, sur Winnipeg Press.

Vous y accédez en cliquant sur http://www.winnipegfreepress.com/arts-and-life/life/breakdance-class-is-one-way-image-of-disabled-is-being-changed-in-canada-142514745.html?viewAllComments=y.

Luca Patuelli enseigne quelques mouvements de breakdance aux étudiants de l'école secondaire Joseph-Charbonneau à Montréal. (LA PRESSE CANADIENNE)

*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr et Claudia Beauregard.

LES DÉCOUVERTES DE NOS MEMBRES

Êtes-vous à la recherche d'émotions fortes? Essayez d'imaginer que vous faites un saut à l'élastique en fauteuil roulant! Une jeune femme l'a fait il y a quelques jours à Whistler en Colombie-Britannique. À voir sur http://www.youtube.com/watch?v=FnbUfKB0lJM.
Un autre avait aussi fait le saut à Whistler, en 2010 : http://www.sautelastique.org/saut-a-lelastique-en-fauteuil-roulant-414.htm.
Et un autre en Australie, en janvier 2006 (on voit le candidat au saut vers 3 minutes 20 secondes) : http://www.youtube.com/watch?v=vp6JR96hE_A.
Un mode de distribution qui aide à faire connaître les artistes de la relève : le Distroboto.
DISTROBOTO, c'est le nom des anciennes machines distributrices de cigarettes qui vendent maintenant des œuvres d'art : petits livres en tous genres, bandes dessinées, films ou musique sur mini CD-R/ DVD, objets artisanaux... à 2,00 $ l'unité!
Pour plus d'information, aller au http://distroboto.com/. Il y a également une vidéo sur http://www.youtube.com/watch?v=Fkp2a_gaf7E.

Henriette Germain

Corde à linge automatique facile à utiliser. Elle fonctionne comme une fermeture à glissière!
Le chargement est 60% plus rapide et le déchargement 90% plus rapide!
Ne craignez plus les vents violents.
Je vous invite à découvrir ce qu'est être à l'écoute avec http://ews4.ma.planete.qc.ca/pps/websiteview/catid_51/id_231789/title_ETRE-A-L-ECOUTE/.

Raymond Cyr

À DONNER, À VENDRE

Bonjour,

L'Association de la sclérose en plaques de l'Estrie vient tout juste de déménager et dois maintenant se départir de quelques objets.

Nous vous invitons à regarder les objets à donner et à vendre, pour vérifier si vous êtes intéressé(e)s par quelque chose!

À donner :

À vendre :

Vous pouvez nous téléphoner au 819 812-3300 ou nous écrire au Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour de plus amples renseignements!

Merci et bonne journée!

Katy Lessard, agente des communications
Association de la sclérose en plaques de l'Estrie
321, rue Marquette, Sherbrooke J1H 1M2
Tél.: 819.812.3300 | 1.855.912.3300 | Télec.: 819.812.3340|
www.spestrie.ca
www.facebook.com/SPEstrie

CALCUL DE LA DATE DE PÂQUES

La date de la fête de Pâques est importante tant dans la vie religieuse que dans la vie civile. Dans la vie religieuse, parce que plusieurs fêtes ou célébrations sont fixées d'après cette date de Pâques dans le comput. Dans la vie civile, cela tient au fait que, dans de très nombreux pays, certaines des fêtes chrétiennes religieuses sont l'occasion de jours fériés; par exemple : vendredi saint, lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, lundi de Pentecôte en France ou jeudi de l'Ascension.

Dates contemporaines de Pâques : les dimanches 24 avril 2011, 8 avril 2012 et 31 mars 2013 du calendrier grégorien.

Formulaire de calcul

Depuis le 1er concile de Nicée, la date de Pâques suit une règle déterminée et a donc fait l'objet de formules arithmétiques telles que celles qui sont indiquées ci-après. Les tables n'en sont pas issues, toutefois ces calculs permettent de trouver facilement les dates de Pâques et autres fêtes du comput. La démonstration de ces formules ne demande que des connaissances d'arithmétique élémentaire. Cela ne signifie pas qu'elles soient toujours simples pour autant!

Pour voir l'exemple de calcul pour l'année 2006 et en apprendre davantage, consulter http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_la_date_de_P%C3%A2ques.

NOS MEILLEURS SOUHAITS D'ANNIVERSAIRE À...

Hugues Mailloux, né un 9 avril
Pauline Guillemette-Pelletier, née un 11 avril
Guy Dumoulin, né un 17 avril

De la part de Handi-capable

NAISSANCE D'ERWAN ELVEN TEGS'G HUON-CYR

La perception d'un papa et celle d'une maman devant un événement diffère énormément de l'un à l'autre. J'en suis très conscient. Qu'importe, la naissance d'un enfant, l'expression du vécu intime, celui de la mère ou celui du père seront toujours impossibles à transmettre correctement. Ce sont d'ineffables sentiments. Ceci dit, voici comment je vois mon expérience de nouveau papa.

Un père aimant observe et tente de protéger le milieu mère-enfant. Ainsi, si vous demandez à un papa quels furent les événements qui ont entouré la naissance de son fils ou sa fille, il vous les racontera en ses détails sans peine. Toutefois, sa mémoire se fera moins sensible que la maman par-devant les dates, par exemple, dû au fait qu'il ne porte pas l'enfant et est moins en attente de l'accouchement... l'ultime échéance.

Que de fois me suis-je éveillé la nuit pour observer la respiration de Ma Marie et affiner mes sens pour déceler la présence de la moindre difficulté dans le noir de la nuit. Ma Marie dormait bien, mais néanmoins, je me levais, me rapprochais et tentais de percer l'obscurité pour voir si tout allait bien. Le plus souvent, après examen, je n'avais qu'à recouvrir ses pieds d'une autre couverture au lieu de tirer celle qui la recouvrait, afin de ne pas la déranger dans son sommeil. Plus le temps avançait et que le ventre s'arrondissait et prenait des proportions plus que remarquables, ses respirations se faisaient courtes. Ma chère Petite Marie portait un enfant qui cherchait de la place, et sa cage thoracique se comprimait. Le matin, 'Tite Crevette, comme l'appelait Marie, poussait fort des pieds contre les parois abdominales, car l'espace se faisait de plus en plus restreint. Le chirurgien qui pratiquera la césarienne s'exclamera : « Mais, elle est petite! » En effet, il n'y avait même plus d'espace pour glisser ses grosses mains pour y travailler, ni même son assistante. L'on écarta donc ses côtes aux forceps. En fait, Bébé naîtra avec les jambes légèrement arquées vu le manque d'espace évident. Cette situation s'est maintenant normalisée, les jambes sont droites.

Je me souviendrai de ces paroles : « Vous êtes chanceuse d'accoucher par césarienne, car votre bébé a une grosse tête », avait-on dit à Ma Marie à la lecture de ses échographies. Toutefois, je ne disais pas le fond de ma pensée à Ma Marie à ce sujet, car je savais trop bien que Bébé développe sa tête d'abord, et davantage quand l'espace est restreint. Les semaines avant qu'elle n'accouche, Ma Marie recevait ce qu'elle croyait être des coups de pieds douloureux de Tegs'g (Vent d'Ouest) alors que Bébé poussait pour se faire plus de place. Ces souvenirs, au nombre de bien d'autres, persisteront et meubleront ma mémoire, car je m'inquiétais secrètement pour la santé de Maman et de Bébé.

Lorsque j'appris que Maman ne pourrait recevoir bébé au sortir de son ventre à cause du protocole du bloc opératoire, j'ai tant insisté auprès des intervenant-es que l'une d'elle se retourna vers une autre pour dire : « Mais il a de la peine. » Oui, j'en avais les larmes aux yeux. « Dans notre culture autochtone... » ai-je ultimement insisté. Et j'ai expliqué que l'enfant devait entrer directement en contact avec la mère au sortir du minnawin (monde des esprits). Une grande émotion m'a envahi lorsque le chirurgien m'a tendu Kitou (Bébé) à bout de bras et que j'ai pu le coucher contre le visage de sa douce maman. J'ai alors posé mon visage de l'autre côté, enserrant ainsi Tegs'g (Vent d'Ouest) entre maman et papa... au sein de sa famille. Lorsque de nouvelles intervenantes sont venues le lendemain à la chambre, elles ont dit : « C'est ici qu'il y a une famille autochtone. » Et j'ai alors compris que l'on nous avait sciemment respectés... au-delà du protocole du bloc opératoire. Je leur dis merci d'avoir entendu l'Esprit.

J'ai ressenti, lorsque les amis sont venus nous voir et souhaiter la bienvenue à Erwan Elven Tegs'g en notre monde et être plus près encore de nous dans cette exigeante quête de Vie, que je pouvais maintenant reprendre un souffle nouveau avec ma famille. J'en ai fait part à Marie-Élodie que de fois et, encore. Il nous est si important et combien précieux d'avoir un milieu social protégé, ce milieu que nous nous sommes tous nous-mêmes confectionné (entre personnes handicapées physiques). Je sais que mon fils aura de la gratitude envers celles et ceux qui ont si sensiblement manifesté leur intérieur pour aider ses parents à reconstituer leurs forces en ces moments où elles s'amenuisent.

Papa Raymond Cyr / Pâ Ki twôk

En attendant le témoignage de Maman Marie-Élodie, vous êtes invité(e) à visualiser les photos de cette bienvenue à Erwan Elven Tegs'g sur http://www.handi-capable.net/quoi-de-neuf.

Claudia Beauregard

 
Top