Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size
 
 
alt DÉMÉNAGE!

Rester en contact avec nos membres et les accueillir dans des locaux plus faciles d’accès est important pour nous!

À partir du jeudi 4 juillet prochain, nos bureaux seront situés au
 
932, rue du Fédéral, à Sherbrooke (Québec)  J1H 5A7
 
Le seul numéro de téléphone pour nous rejoindre sera
 
819 542-1136
 
Merci de votre attention.
 
La permanence p.p. Claudia Beauregard

 

POUR UN COMITÉ DES FEMMES alt
Le 5 juin dernier, j'ai accompagné Johanne Bilodeau à l'assemblée générale annuelle de Concert Action Femmes Estrie (CAFE), un organisme communautaire féministe. C'est la table régionale des groupes de femmes en Estrie. Dans ses actions et sa prise de parole, CAFE prône les valeurs de la charte mondiale des femmes pour l'humanité, soit l'égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix dans une perspective non-violente.
Avec ses 25 groupes membres féministes, alt intervient dans une pluralité de domaines tels la santé, l'éducation, l'employabilité, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l'accès aux instances décisionnelles.
Je me suis présentée à l'assemblée générale de CAFE en leur disant que Handi-Capable avait un comité de femmes. Il n'y a pas encore d'organisme féministe de personnes handicapées, mais il faut bien que les femmes handicapées se regroupent quelque part!
Johanne m'a confirmé que j'ai défendu avec conviction les droits des femmes handicapées, souvent ignorées dans notre société, et même auprès des groupes dits féministes.
CAFE et ses organismes membres sont prêts à inclure la femme handicapée. Je propose à Handi-Capable de devenir membre de CAFE, car ses buts nous rejoignent.
Qui veut me rejoindre au comité des femmes? Si vous êtes intéressée, donnez votre nom à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Vous serez contactée dès qu'il sera possible de former ce comité.
Sylvie Godbout
P.-S. Je vous invite à visiter http://handi-capable.net/quoi-de-neuf/670-un-agreable-parcours pour lire et voir le récit de cette journée.
 
CERTIFICATS AU MÉRITE POUR LES TRAVAILLEURS ACCIDENTÉS
Au départ de l'AGA 2013 du Comité des travailleurs et travailleuses accidentés de l'Estrie, le 11 juin 2013, le Comité et Handi-Capable ont remis dix certificats de reconnaissances à autant de travailleurs et travailleuses accidentés de l'Estrie et un certificat honorifique.
Les premiers certificats remis le furent pour souligner tout le dépassement dont ont su faire preuve les travailleurs et travailleuses pour se réhabiliter dans une vie normale au-delà de tous les défis que représente le passage abrupte d'une bonne santé et d'une intégrité physique à la permanence d'une condition de vie de personne handicapée.
Un certificat honorifique fut décerné à M. Pierre Beaudoin pour souligner tout son mérite du don de soi en aide (bénévolat) envers les personnes accidentées.
Les deux organismes se donnent fermement la main pour un second rendez-vous l'an prochain.
alt
De gauche à droite :
Louise Roy, coordonnatrice du CTTAE
Steve Goyette, membre du CTTAE
Raymond Cyr, directeur de Handi-Capable
Colette Jean (assise), présidente de Handi-Capable
Julie Charest, membre du CTTAE
Source : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=560694520648942&set=a.208173655901032.66869.133605400024525&type=1&comment_id=1787062&offset=0&total_comments=1
*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr
 
MOT DE FRANCIS
Ah, les vacances! Un besoin ou un luxe? Je dirais un grand besoin même si nous adorons ce que nous faisons. Je vous explique donc l'importance de prendre de bonnes vacances!
Durant toute l'année, nous devons nous concentrer sur des taches précises établies selon des horaires précis. Une période dans l'année durant laquelle nous pouvons relaxer et sortir du quotidien, ça fait du bien! Nous reprenons des forces et notre esprit redevient plus clair!
Savez-vous que travailler sans cesse peut nuire à notre qualité de vie? Hé oui, nous ne pouvons pas toujours travailler! Nous manquerons alors de temps pour nos familles, nos amis et nos loisirs. Cela peut vraiment affecter notre santé! Le temps des vacances, c'est faire une pause et prendre soin de soi-même. Cet été j'ai l'intention de m'amuser et de relaxer... tout en planifiant doucement mon automne.
Faites des activités qui vous sortiront de la routine! Faites les fous! Bonnes vacances!
Francis Boulet
 
PENSÉES POUR VOYAGER
Ces citations sur les vacances et les voyages sont des textes qui vous invitent à voyager et à découvrir tous les pays du monde. Ces beaux textes de philosophie sur les voyages nous invitent à découvrir les autres cultures du monde. Le philosophe disait « Voyager forme la jeunesse » alors voyageons à travers ces belles citations sur les voyages!
Un touriste se reconnaît au premier coup d'oeil. C'est un individu habillé d'une manière telle que s'il se trouvait dans son propre pays, il se retournerait dans la rue en se voyant passer. Philippe Meyer
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chartwin
N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. Henry de Monfreid
Naturellement, les voyages autour du monde ne sont pas aussi agréables qu'ils le paraissent. C'est seulement quand vous avez fui toute cette horreur et toute cette chaleur que vous en oubliez les désagréments et que vous vous souvenez des scènes étranges que vous avez vues. Jack Kerouac
Si l'on ne se met pas en question, si l'on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu avec le risque de se casser la gueule, alors ça n'a aucun intérêt. Louis Guilloux
Voyager ajoute à sa vie. Proverbe berbère
Le vrai voyageur ne sait pas où il va. Proverbe chinois
Tiré de http://www.poesie-poemes.com/citations-voyages.php.
 
QUELLES SONT VOS CONDITIONS GAGNANTES POUR UNE VRAIE VACANCE?
Je me demande à chaque année s'il y a d'autres entrepreneurs, qui comme moi, ont de la difficulté à s'arrêter pour prendre des vacances. Mon corps me rappelle que j'ai besoin de vacances et ma tête me dit constamment qu'il y a tant à faire. Pourtant, j'aime les vacances. Quelles sont vos conditions gagnantes d'une vraie vacance?
Moi j'ai choisi quatre conditions gagnantes :
Le repos
Mes vacances doivent m'apporter le repos dont j'ai besoin.
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de revenir de vacances aussi fatigué sinon plus qu'avant de partir? Vous me direz peut-être, c'est un autre genre de fatigue... Dans mon cas, je m'assure de la qualité de repos aux endroits où j'ai j'en ai le plus besoin : calmer mon mental qui cherche toujours à s'activer par exemple par le vélo, la marche en montagne, dormir un peu plus que d'habitude, rien faire... prendre le temps. J'accueille la culpabilité qui est présente.
La spontanéité
Briser la routine, ne pas avoir d'horaire, faire les choses différemment, faire une nouvelle activité, découvrir de nouvelles régions... Le jeu et le plaisir sont à l'honneur.
La déconnexion
Laisser mon téléphone intelligent à la maison. Ces téléphones sont devenus plus intelligents que nous. Nous en devenons dépendants. Enfin je parle pour moi, le laisser à la maison est mon meilleur moyen de ne pas y toucher... Laisser aller les réseaux sociaux, devenir non-disponible pour tous. La terre n'arrêtera pas de tourner. De toute façon, le cimetière est plein de gens irremplaçables.
La reconnexion
La nature est pour moi la plus belle source de reconnexion à mon être. Les montagnes, la mer, les lacs, les ruisseaux, les chutes, les levers et couchers de soleil, les feux de camp, les marches en forêt. Il n'y a pas de Wi-Fi en forêt, mais toute une connexion avec l'énergie!
L'été est pour moi une période propice à ralentir et prendre une vraie vacance.
Source : http://www.danielgiguere.ca/2013/06/quelles-sont-vos-conditions-gagnantes.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2FoaGfU+%28Daniel+Gigu%C3%A8re%29
 
DOSSIER : ACTIVITÉS ESTIVALES
Que faire à Sherbrooke?

la grande viree artistiqueLa Grande Virée Artistique de Sherbrooke
29 juin au 7 juillet 2013
Pour sa douzième édition, la Grande Virée Artistique de Sherbrooke fait preuve encore une fois de qualité et d'originalité. C'est une invitation à venir rencontrer une vingtaine d'artistes et d'artisans qui vous accueilleront parmi leurs oeuvres, en atelier ou en plein milieu de leur espace de création. Pour en savoir plus...

fete du lac des nationsLa Fête du Lac des Nations
16 au 21 juillet 2013
La Fête du Lac des Nations de Sherbrooke dans les Cantons-de-l'Est propose plus de 30 spectacles musicaux en 6 jours mettant en vedette des artistes de la scène jazz, de musique du monde, des artistes majeurs de la scène québécoise ainsi que des groupes de réputation internationale. Pour en savoir plus...

jeux d'été 2013Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013
2 au 17 août 2013
La ville de Sherbrooke sera la première ville du Québec à accueillir les Jeux d'été du Canada en août 2013. 4 400 athlètes de 16 à 21 ans en provenance des 13 provinces et territoires canadiens se disputeront les honneurs de 20 disciplines sportives. Pour en savoir plus...

festival des traditions du mondeFestival des Traditions du Monde de Sherbrooke
7 au 11 août 2013
Depuis déjà quinze ans, le Festival des traditions du Monde de Sherbrooke est avant tout une grande fête : celle des cultures du monde entier tout comme celle des ancêtres. Il est, entre autres, un lieu de découvertes, de surprises et d'heureuses rencontres, une vitrine unique sur le monde, une fenêtre ouverte sur la diversité. Pour en savoir plus...

Source : http://www.quebecvacances.com/
*Cet article est une collaboration de Francis Boulet

Que faire à Drummondville?
Activités estivales et familiales à Drummondville
• Village Québécois d'Antan (forfaits avec hébergement)
• Rose Drummond (forfaits avec hébergement)
• Théâtre d'été Gilles Latulippe (forfaits avec hébergement)
• Rivière St-François (12 km navigable)
• Drummondville Marine
(marina avec location de motomarines, kayaks et planches à voile)
• Plage de Drummondville
• Parc des Voltigeurs
(forêt Drummond, sentier pédestre, vélo, pique-nique près de la rivière)
Moulin à Laine Ulverton
Ferme du Bassin
• Circuit patrimonial
Galerie d'Art l'Union Vie
• La route des Jardins
• Parcours de golf (forfaits avec hébergement)
Le Drummond / 18 trous sur 6801 verges
o Club de golf Hériot / 18 trous sur 6415 verges
o Golf l'Émeraude / 18 trous (par 3)
o Golf Petit Hériot / 9 trous (par 3)
o Club de golf de Drummondville
• Sentier VTT à proximité
• Parcours de golf miniature
L'Hôtel Quality Suites de Drummondville est totalement sans fumée pour un confort supérieur. Nous sommes fières d'offrir à notre clientèle un hébergement de qualité supérieur à Drummondville.
Source : http://www.les-suites.ca/fr/estivales.htm
*Cet article est une collaboration de Francis Boulet

Que faire à Gatineau?
Activités culturelles, fêtes et festivals. La Ville de Gatineau est fière d'annoncer le lancement de la campagne estivale Un été chaud à Gatineau. Cette année encore, une foule d'activités est offerte pour profiter au maximum de l'été.
alt Télécharger la brochure (18,9 Mo).
Source : http://www.gatineau.ca/page.asp?p=quoi_faire/ete_chaud_gatineau
*Cet article est une collaboration de Francis Boulet

Que faire à Montréal?
Chaque été, Montréal gâte ses résidents et visiteurs d'un grand nombre d'événements et festivals accessibles aux personnes à mobilité réduite. En voici deux actuellement en cours.
Le Piknic Électronik
Chaque dimanche du 19 mai au 22 septembre, parc Jean-Drapeau
La circulation entre les différentes zones est rendue possible grâce à des rampes d'accès, mais aucun espace n'est spécifiquement réservé aux fauteuils roulants. Les toilettes principales du parterre ne sont pas accessibles, mais il est possible d'utiliser celles près de la porte 3 ou encore celles du casse-croûte près du métro.
Les stationnements les plus près sont P8 et P9 (plus d’information) et la ligne d'autobus 777 est accessible et vous dépose non loin du site (départ du Casino).
Plus de détails : www.piknicelectronik.com
feuxL'International des feux Loto-Québec
Du 22 juin au 3 août à la Ronde
Les personnes à mobilité réduite sont la bienvenue et l'entrée est gratuite pour leur accompagnateur. Pour avoir accès aux gradins, il est nécessaire de se procurer préalablement un billet. Les spectateurs en fauteuil roulant seront placés à l'avant, tandis que les accompagnateurs pourront prendre place sur des chaises de plastiques (section Bronze seulement).
Afin de faciliter les déplacements, les personnes à mobilité réduite sont invitées à se présenter aux gradins dès l'ouverture des grilles, soit à 21 h.
Plus de détails : www.internationaldesfeuxloto-quebec.com
Nous remercions les organisateurs de nous avoir renseignés au sujet de l'accessibilité de ces évènements.
Source : http://onroulemontreal.ca/festivals-accessibles/
*Cet article est une collaboration d'Annie Bélanger

Pour les amateurs de camping
Le 14 mai dernier une participante au Chat de Marc expliquait aux fans de camping qu'il existe un lit pliant escamotable que l'on ouvre et sur lequel on met un matelas soufflé bien cramponné dans une jupette. Ce lit est la même hauteur qu'un fauteuil roulant.
De plus, grâce à alt, vous pouvez dénicher un camping avec une douche-cabine accessible pour sa semaine de vacances en famille et un motel accessible comme plan B en cas de pluie. Pour les détails, consulter http://www.larouteaccessible.com/fr/accueil/filter/collection/6.
*Cet article est une collaboration de Claudia Beauregard et Raymond Cyr

Des fauteuils roulants pour la plage
fauteuil plageFaire une promenade sur la plage... Aller se rafraîchir dans l'eau quand on a trop chaud... Voilà qui est maintenant possible pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, à la Plage de Saint‑Zotique, à 45 minutes à l'ouest de Montréal. Comme Trois‑Rivières l'a fait pour permettre aux enfants de jouer dans les jeux d'eau situés dans ses parcs municipaux, la Plage de Saint‑Zotique s'est dotée de fauteuils roulants adaptés au sable et à l'eau.
La Plage de Saint-Zotique possède actuellement deux fauteuils fabriqués en PVC et dotés d'un parasol et d'un sac de rangement à l'arrière. « C'est une nouveauté pour la saison 2013, s'enthousiasme Mme Catherine Sauvé-Mercier, directrice de la plage, quelques jours avant le lancement médiatique de ce nouveau service, le 15 juin dernier. Au cours de l'été, grâce à nos commanditaires, nous en recevrons deux autres, de plus petites dimensions, pour accommoder les enfants. » L'utilisation de ces fauteuils sera gratuite et ceux‑ci seront disponibles pendant toutes les heures d'ouverture de la plage. Il suffira de réserver pour s'assurer de pouvoir en utiliser un. Voilà une initiative à imiter!
Source : http://www.ophq.gouv.qc.ca/documentation-et-publications/publications/express-o/volume-7-numero-11-26-juin-2013/actualites/des-fauteuils-roulants-pour-la-plage.html
*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr
 
PLAN D'ACTION DE LA VILLE DE VARENNES À L'ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES
La Ville de Varennes a la responsabilité de développer un milieu de vie dynamique pour l'ensemble de sa population afin d'accentuer le sentiment d'appartenance et faire en sorte que chaque citoyen puisse vivre une participation sociale active.
Conséquemment, il est important de poser des actions afin d'identifier les obstacles nuisant à la réalisation des habitudes de vie des citoyens ayant des incapacités, pour ainsi réduire les situations de handicaps.
De plus, l'attention de l'administration doit se concentrer sur plusieurs dimensions, c'est-à-dire les sources de discrimination et d'exclusion sociale générées par les préjugés. Les personnes handicapées sont des citoyennes et citoyens à part entière.
Le rapport qui suit dresse un bilan des mesures prises au cours de l'année précédente et présente celles envisagées pour la présente année.
Source : http://www.ville.varennes.qc.ca/portrait-services/action-handicapees
*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr
 
UN PREMIER JARDIN ACCESSIBLE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
jardinMontréal, le 15 juin 2013 - Grande fête ce matin en compagnie des élus du Sud-Ouest et des utilisateurs pour la réouverture officielle du jardin des Seigneurs. Ce jardin communautaire de la Petite-Bourgogne abrite plus d'une centaine de petits potagers. La cure de rajeunissement majeure amorcée à l'été 2012 a été réalisée avec le souci de répondre aux normes d'accessibilité universelle, une première dans l'arrondissement. Coût de la décontamination des sols et de la modernisation des installations : 388 000 $.
Favoriser une agriculture urbaine saine dans un environnement agréable, pratique et accessible. Voilà à quoi une bonne partie des fonds a été consacrée pour le réaménagement du jardin situé à l'intersection des rues Saint-Jacques et des Seigneurs. « Nous sommes allés plus loin que la simple décontamination des sols! Nous avons eu à cœur de bonifier les services offerts au jardin des Seigneurs. Les utilisateurs disposent aujourd'hui de nouvelles tables à pique-nique, d'une remise entièrement neuve, de côtés de cèdre pour leur jardin et de bacs de compostage qui rendent écologique la pratique de jardinage », a expliqué le maire Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Un jardin accessible à tous
La grande nouveauté du réaménagement du jardin des Seigneurs, où se côtoient diverses communautés culturelles, demeure toutefois la mise en place d'une douzaine de jardinets surélevés, d'une rampe d'accès et de tables à pique-nique conçus spécifiquement pour les utilisateurs à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. « Cette initiative s'inscrit en droite ligne avec le plan d'action MADA (Métropole amie des aînés) du Sud-Ouest visant à adapter le milieu de vie aux besoins des aînés. Non seulement cette activité permet aux gens de prendre un bon bol d'air frais, mais elle permet aussi de contrer l'isolement! Ainsi, les aînés et les utilisateurs qui éprouvent des difficultés à se déplacer pourront eux aussi prendre plaisir à jardiner dans un lieu qui prend en compte leurs besoins spécifiques », a déclaré Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul–Émard et responsable des dossiers aînés dans le Sud-Ouest.
Des photos de la réouverture du jardin des Seigneurs sont aussi disponibles sur Flickr.
*Cet article est une collaboration de Claudia Beauregard
 
NOS JARDINS COMMUNAUTAIRES
Parmi les huit membres de Handi-Capable qui jardinent cet été, certains ont poursuivi l'entretien ou y sont allés pour voir la progression des pousses.
À travers les résumés des 9 et 11 juin, 16 et 17 juin ainsi que 19 et 20 juin, je vous invite à suivre les développements.
Bien qu'il me reste encore quelques courriels à traiter concernant la fête de la St-Jean, je vous garantis que les cinq jardinières et trois jardiniers ne font que commencer à vivre toutes sortes d'aventures!
Vous en saurez davantage en septembre, car tout l'été, je compilerai les renseignements et photos qui me parviendront par courriel.
Claudia Beauregard
 
LE CHAT DE MARC
La saison de chat s'est terminée cette semaine. Ce mois-ci, nous avons échangé à propos de tant de choses! Nous ne nous en tenions pas seulement au thème défini. Il nous est arrivé de changer de sujet en cours de route. J'ai fait de mon mieux pour récapituler les propos des personnes qui prenaient part aux discussions.
Vous découvrirez le résumé mensuel à http://handi-capable.net/le-chat-de-marc/674-juin-2013.
Claudia Beauregard
 
LA DÉCOUVERTE DE...
De joyeux rappeurs donnent une leçon de jardinage biologique intégral!
Bonne écoute : http://www.youtube.com/watch?v=QbXo9vYGd6A
Henriette Germain
 
NOS MEILLEURS SOUHAITS D'ANNIVERSAIRE À...
Jean-François Denis, né un 30 juin
Lise Morin, née un 21 juillet
Sylvain Roy, né un 26 juillet
Maurice Richard, né un 20 août
Marie-Élodie Huon, née un 29 août
 
Top