Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

 

LE CHAT DE alt

À la demande de son créateur, nos rencontres virtuelles hebdomadaires changent de nom. J'ai donc le bonheur de débuter une nouvelle saison du Chat de Handi-Capable. Pour rejoindre le groupe sur Skype, tapez francis3253. Je vous attends chaque mardi, de 19 h à 20 h.

Francis Boulet

 

MOT DE FRANCIS

J’espère que vous avez passé un bel été! Le mien a été splendide! J’ai beaucoup voyagé : Québec, Granby, Gatineau et mon beau coin natal, Lac-Drolet.

Je suis principalement fier de mon voyage à Gatineau avec Handi-Capable! Quel magnifique voyage que nous avons vécu! Qui aurait cru que dix personnes à mobilité réduite partiraient sans accompagnateur? C’était très audacieux!

Durant ce week-end, je crois que nous avons surpassé plusieurs défis. Pour ma part, c’est lorsque j’ai décidé de suivre Colette et Claudia jusque chez Annie, dans une ville étrangère et sur un parcours avec des travaux routiers. J’avoue que j’avais peur. Je suis peureux, je ne prends pas de risque inutile! Par contre, avec mes amies, cela de donnait du courage. J’ai combattu mes peurs et j’en suis très fier!

Nous avons eu la chance d’aller chercher une expérience qui nous suivra durant toute notre vie. Celle-ci a sans doute changé un peu notre image vis-à-vis des hôtes qui nous ont accueillis, mais aussi notre propre image. Avant, je n’aurais jamais pensé que ce genre de voyage – juste entre personnes handicapées – serait réalisable. Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je suis aventureux. C’était une entreprise toute nouvelle et je l’ai adorée.

Je souhaite vivre plein d’autres moments comme celui-là! Cela nous sort de nos petites zones de confort et permet de réaliser que nous sommes capables de progresser au-delà de nos handicaps.

En terminant, je tiens à remercier notre organisme de ne pas eu peur de prendre d’énormes responsabilités en organisant ce voyage.

Merci à toutes et tous!

Francis Boulet

 

TRUCS SANTÉ

Pourquoi mettre l’avocat au menu?

avocats

 

Nom commun : avocat.
Nom scientifique :
 Persea americana.
Famille
 : lauracées.

Parce que :

Sa chair onctueuse et son goût fin n’ont pas leur pareil.

Malgré ses calories, il peut faire partie d’un régime sain.

Et surtout :

Ses lipides sont surtout des monoinsaturés, de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire.

C’est une source très élevée de fibres alimentaires.

Profil santé

logo inafFruit d’un arbre originaire d’Amérique centrale et du Sud, l’avocat est prisé pour sa chair tendre comme du beurre. Véritable caméléon des hors-d’œuvre et des entrées, il s’apprête de mille et une façons, que ce soit avec une vinaigrette, en salade, en mousse, farci ou dans le traditionnel guacamole. L’avocat peut également devenir une garniture à sandwich, à la fois délicieuse et originale.

Bien qu’on le connaisse pour son contenu élevé en matières grasses, il renferme également une très grande variété de vitamines et minéraux.

Principes actifs et propriétés

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Au total, un avocat contient presque autant d’antioxydants qu’une demi-tasse (125 ml) de brocoli cuit.

Proanthocyanidines. Une portion de 100 g d’avocat cru contient en moyenne 7 mg de proanthocyanidines, des antioxydants aussi désignés sous le nom de « tannins ». Les proanthocyanidines auraient des propriétés antioxydantes chez l’humain, en protégeant notamment les globules et les lipides sanguins contre le stress oxydatif. D’autres études doivent toutefois être menées pour mieux comprendre comment l’organisme humain absorbe et utilise les proanthocyanidines de l’avocat.

Fibres alimentaires. Avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, l’avocat est considéré comme une source très élevée de fibres. Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété.

Il existe deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets différents dans l’organisme : l’avocat renferme les deux, avec un peu plus de fibres insolubles. On attribue aux fibres insolubles la capacité de prévenir la constipation en augmentant le volume des selles. Les fibres solubles, de leur côté, peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires en diminuant notamment l’absorption des acides biliaires. Elles peuvent également aider au contrôle du diabète de type 2, grâce entre autres à un ralentissement de la digestion du glucose des aliments. Il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes âgées de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge.

Maladies cardiovasculaires. Bien que l’avocat soit riche en matières grasses, celles-ci sont surtout constituées de gras insaturés (principalement monoinsaturés), considérés comme de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire. Chez l’humain, une étude a démontré que le remplacement d’une partie des matières grasses de l’alimentation par de l’avocat pendant trois semaines pouvait amener une diminution des lipides sanguins, et ce, sans diminuer la concentration de cholestérol HDL (« bon » cholestérol).

D’autres chercheurs ont découvert que l’avocat était possiblement le fruit renfermant le plus de phytostérols, avec plus de 80 mg par portion de 100 g. Ces composés ont une structure similaire à celle du cholestérol des produits d’origine animale, mais s’avèrent bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Une méta-analyse de 41 essais cliniques a démontré que la prise de 2 g/jour (soit 2 000 mg) de phytostérols réduisait de 10 % le taux de cholestérol-LDL (le « mauvais » cholestérol). Cette réduction pouvait atteindre 20 % dans le cadre d’une diète faible en gras saturés et en cholestérol. Cette quantité de 2 g/jour est pratiquement impossible à atteindre seulement par l’alimentation, et Santé Canada ne permet pas pour le moment la commercialisation d’aliments enrichis en phytostérols. Toutefois, les phytostérols naturels des aliments demeurent intéressants pour la santé cardiovasculaire.

Meilleure absorption des caroténoïdes. Une étude chez l’humain a démontré que le fait d’ajouter de l’avocat à un mets permettait d’augmenter l’absorption des caroténoïdes de ce mets, tels que le bêta-carotène et le lycopène. Les caroténoïdes sont une famille de substances aux propriétés antioxydantes, insolubles dans l’eau, mais solubles dans les matières grasses. La meilleure absorption des caroténoïdes serait d’ailleurs attribuable aux matières grasses de l’avocat.

Dommages au foie. Des chercheurs ont étudié l’effet de 22 fruits différents sur le rétablissement du foie d’animaux ayant subi des dommages apparentés à une hépatite virale. Parmi les fruits analysés, l’avocat s’est fortement démarqué en montrant une remarquable capacité à réparer ces dommages. Le mécanisme expliquant cet effet protecteur demeure à élucider, mais les chercheurs pensent qu’il proviendrait de dérivés d’acides gras naturels de l’avocat. Toutefois, d’autres études devront être effectuées afin de vérifier si ces résultats peuvent s’appliquer à l’humain.

Cancer. Plusieurs recherches in vitro laissent croire que l’avocat aurait des propriétés favorables à la prévention du cancer. L’une de ces études a démontré qu’un extrait de chair d’avocat diminuait la prolifération de cellules cancéreuses humaines de la prostate. D’autres travaux ont démontré qu’un composé naturel de l’avocat, appelé persenone, avait la capacité de diminuer l’activité d’enzymes impliqués dans le développement du cancer. Cependant, ces résultats in vitro ne peuvent encore être appliqués à l’humain.

Autres propriétés

L’avocat est fortement antioxydant, car son indice est de 1933 μmol par portion de 100 g.

Nutriments les plus importants

alt Acide pantothénique. L’avocat est une excellente source d’acide pantothénique. Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

alt Vitamine K. L’avocat est une excellente source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines agissant dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par des bactéries intestinales, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

alt Cuivre. L’avocat est une bonne source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

alt Vitamine B6. L’avocat est une bonne source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

Extrait de http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avocat_nu.

Pour un sommeil paisible

Avant d’aller au lit, mettez 2 c. à thé de miel dans un grand verre de lait chaud. L’effet calmant de cette boisson améliorera la qualité de votre sommeil.

Source : 7 jours, 23 août 2013, p. 53

Claudia Beauregard

 

PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS

Voici quelques activités à faire à Sherbrooke.

8 septembre
Heure : de 11 h à 12 h
Emplacement : Parc Victoria
 
10 septembre
Heure : de 19 h à 20 h 30
Emplacement : Les environs du Parc Central
Point de rencontre : Stationnement à l'entrée du Parc Central (rue du Président-Kennedy, Rock Forest)
 
15 septembre
Heure : de 9 h à 12 h
Emplacement : Pavillon Armand-Nadeau du parc Jacques-Cartier
*C’est possible de s’inscrire le jour de l’événement, dès 9 h au Pavillon Armand-Nadeau du parc Jacques-Cartier
Don minimum de 25 $ par personne
 
17 septembre
Heure : de 19 h à 20 h 30
Emplacement : Les environs du Parc Lucien-Blanchard
Point de rencontre : En face de la Maison de l'eau
 

 

DES PENSÉES DRÔLES

Pensée capitaliste :
Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable.

Pensée professionnelle :
Le travail d'équipe est essentiel.
En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre.

Pensée sportive : 
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.

Ces pensées sont tirées de http://www.carolemiville.com/pensees/pensees.html.

 

NOS MEILLEURS SOUHAITS D'ANNIVERSAIRE À...

altMartine Morel, née un 9 septembre
altClaudia Beauregard, née un 16 septembre
altPatrick Hamel, né un 17 septembre
 
 
Top