Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

 

LA GRANDE GUIGNOLÉE DES MÉDIAS 2013

Le 5 décembre, c'était la 13e traditionnelle journée annuelle de collecte aux coins des rues sera encore celle de la solidarité. Une centaine de médias et des milliers de bénévoles s'uniront, partout au Québec, pour amasser des denrées non périssables et des dons en argent afin d'aider nos plus démunis.

Le bilan de cette seule journée aura permis d'amasser
• Abitibi-Témiscamingue : 192 502 $
• Agglomération de Longueuil : 201 463,83 $ plus 50 000 $ en denrées
• Beauce : 15 337,58 $ et 492,8 kilos de denrées
• Côte-Nord : 92 338,75 $ plus 19 039 $ en denrées
• Estrie/Bois-Francs : 152 702,71 $ plus 20 000 kilos de denrées
• Gatineau : 100 000 $
• Laurentides : 161 000 $
• Laval : 20 000 $ plus l'équivalent de 450 sacs d'épicerie
• Mauricie : 140 000 $ plus 23 tonnes de denrées
• Montréal : 281 182,31 $ plus l'équivalent de 2 878 sacs d'épicerie
• Québec : 195 063,63 $ et 20 788 kilos de denrées
• Rimouski : 84 300 $ plus l'équivalent de 4 535 kilos de denrées
• Saguenay : 196 830 $

Merci aux commanditaires, partenaires, bénévoles et tous les donateurs!

guignolee 2013

Le compte à rebours achève!

Jusqu'au 24 décembre, les pharmacies du Groupe Jean Coutu (au service de la cause depuis le premier jour) et les magasins Loblaws, Maxi, Maxi & Cie et Provigo (présents depuis 2010) soutiendront La grande guignolée des médias. Afin de savoir ce que vous pouvez offrir, cliquez ici et rendez-vous au point de collecte le plus près de chez-vous!

 

Des milliers de personnes tendent la main.

Merci de donner généreusement!

Extraits de http://www.lagrandeguignoleedesmedias.com/

*Cet article est une collaboration de Claudia Beauregard

 

POUR UN NOËL VERT!

Procurez-vous un arbre de Noël écoresponsable : Considérez un arbre de Noël vivant que vous planterez au printemps ou décorez une grande plante au lieu d'utiliser un arbre de Noël coupé ou artificiel.

Repensez vos décorations

• Réparez vos anciennes décorations ou magasinez dans une petite boutique d'articles d'occasion gérée au profit d'œuvres charitables.
• Évitez les décorations jetables et non-biodégradables comme les scintillants. Faites vos propres décorations à partir de produits réutilisables ou compostables. Essayez des substances naturelles; faites des guirlandes en utilisant du pop-corn et des baies à l'aide de sac de croustilles ou découpez des formes drôles sur les boîtes de céréales, pour les peinturer et les accrocher sur l'arbre. Utilisez des ornements en pâte à biscuit.
• Économisez de l'énergie en limitant l'éclairage extérieur des lumières de Noël et utilisez des lumières à faible consommation et un temporisateur d'éclairage. Choisissez les lumières DEL qui consomment beaucoup moins d'énergie.

Les cadeaux et l'emballage

Magasinez intelligemment
• Évitez les articles sur-emballés
• Cherchez des produits respectueux de l'environnement, recyclables ou réutilisables
• Lorsque vous faites du magasinage, apportez vos propres sacs réutilisables

Faites vos propres cadeaux
• Au lieu d'acheter un cadeau, donnez des biscuits ou du pain frais
• Faites un calendrier sur votre ordinateur ou un livre fait à la main à partir de papier recyclé
• Offrez des décorations de Noël faites à la main
• Offrez une expérience ou un service tel qu'une garde d'enfants, un petit déjeuner au lit ou une leçon de piano
• Offrez des billets de théâtre, de cinéma ou d'un événement, un bon d'achat en cadeau, comme pour un dîner, une adhésion à un club sportif ou un traitement esthétique

Offrez un cadeau écologique
• Donnez un composteur ou un beau récipient de cuisine pour accumuler les déchets de compostage. Vous pouvez aussi offrir un abonnement à une revue environnementale ou une adhésion à un groupe environnemental ou encore acheter des jouets, des livres, des skis et des vidéos usagés.
• Considérez des cadeaux qui conservent l'eau ou l'énergie ou qui réduisent les déchets, tels que les restricteurs de débit de douche, les citernes d'eau de pluie, les ampoules d'éclairage fluorescentes compactes, les temporisateurs électriques et les piles rechargeables ainsi que les chargeurs de batterie.

Emballez les cadeaux avec des produits réutilisables
• Au lieu d'utiliser du papier d'emballage pour cadeaux traditionnel, présentez votre cadeau dans un récipient réutilisable tel qu'une corbeille, un pot de verre, une boîte à biscuit métallique, un sac-cadeau réutilisable.
• Faites en sorte que l'emballage fasse partie du cadeau – emballer le cadeau dans un linge à vaisselle ou dans une écharpe ou décorer une vieille boîte à souliers avec de l'étoffe. La fabrication de votre propre emballage pour cadeaux et de vos étiquettes peut être amusante et vous permet d'économiser. Par exemple, décorez du papier journal, des restes de papier ou des restes de papier mince avec des tampons imprimeur de caoutchouc ou de pomme de terre, ou de la peinture. Emballez les cadeaux avec des revues de bandes illustrées, de vieilles cartes géographiques ou coupez les joints des sacs de croustilles, les laver et les utiliser pour emballer les cadeaux avec le côté brillant vers l'extérieur.
• Découpez des vieilles cartes de Noël pour faire des étiquettes de cadeau ou utiliser le côté décoré d'une vieille carte pour faire des « cartes postales » des Fêtes (couper les vieilles cartes en deux) Utilisez de vieux bouts de papier d'emballage et d'autres matériaux pour faire vos propres cartes et enveloppes.

Repas et rencontres familiales

• Lors des réceptions, essayez de bien évaluer la quantité de nourriture afin de limiter au maximum les déchets alimentaires.
• Privilégiez des produits locaux, biologiques ou certifiés équitables tout en favorisant la vaisselle réutilisable, compostable ou biodégradable.
• Utilisez les courriels ou le téléphone pour vos invitations auprès de vos invités.
• Finalement, privilégiez le covoiturage pour vos déplacements de la période des Fêtes.

*Création de l'article : Annie Bélanger

 

alt

Pour qui?

Ce programme d'efficacité énergétique est offert jusqu'en mars, aux ménages à budget modeste, propriétaires ou locataires.

Si vous recevez une facture d'énergie pour le chauffage et respectez les seuils de revenu 2013-2014 , vous êtes admissible!

*D'autres critères s'appliquent.

C'est quoi?

Le programme Éconologis se divise en deux parties gratuites :

Volet 1
Recevez la visite d'un conseiller et obtenez des conseils pratiques en matière de :
• Chauffage
• Eau chaude
• Appareils ménagers
• Éclairage

Profitez de certaines de ces mesures concrètes en fonction des besoins identifiés par le conseiller :
1- Calfeutrage des fenêtres
2- Installation de coupe-froid pour les portes
3- Isolation des prises électriques des murs extérieurs
4- Installation d'une pomme de douche à débit réduit
5- Ajout d'aérateur aux robinets
6- Installation d'ampoules fluocompactes

Volet 2
Recevez la visite d'un spécialiste qui installera des thermostats électroniques pour améliorer votre confort.

Pour bénéficier de ce volet, vous devez être admissible au volet 1 et devez disposer d'un système déjà en place, fonctionnel et conforme aux normes du Code de construction du Québec.

Comment s'inscrire?

En contactant l'organisme autorisé de votre région.

Source : http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/econologis/

 

DOSSIER NELSON MANDELA

« Notre nation a perdu son plus grand fils » : c'est ainsi que le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé, ce jeudi 5 décembre 2013, à la télévision nationale la mort de Nelson Mandela, âgé de 95 ans. « Ce qui a fait la grandeur de Nelson Mandela, c'est précisément ce qui le rendait humain. Nous avons vu en lui ce que nous cherchons pour nous-mêmes (...). Mes compatriotes, Nelson Mandela nous a rassemblé, et c'est ensemble que nous lui disons au revoir », a également déclaré Jacob Zuma.

L'HOMME

Mandela diplomeNé le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo (Afrique du Sud), Nelson Mandela s'appelle en réalité Rolihlahla. Comme le veut la coutume, une institutrice influencée par la langue anglaise, lui donne le nom de Nelson. Fils d'un chef de tribu, membre de la famille royale des Thembus, il passe son enfance à Qunu, étudie au collège de Clarkebury, au lycée de Healdtown, et enfin à l'université pour la population Noire de Fort Hare. En 1941, Nelson Mandela se rend à Johannesburg où il s'implique en politique et fonde, en 1944, la Ligue des jeunes pour le parti de l'ANC (African National Congress). L'organisation prône une opposition pacifique et l'abolition des lois d'apartheid. Nelson Mandela accède à la tête de l'ANC du Transvaal en 1952 et ouvre le premier cabinet d'avocats Noirs à Johannesburg.

La situation s'aggrave en Afrique du Sud lorsqu'en 1960, 69 manifestants d'un parti dissident de l'ANC meurent après la répression policière. L'ANC est alors interdit. Constatant que l'opposition pacifique est inefficace, Nelson Mandela met en place, en 1961, « la lance de la nation » qui lutte avec les armes et mène des opérations de sabotage. En exil pour continuer le combat, il parcourt l'Afrique et parvient même à Londres. La presse relate ses exploits, mais Nelson Mandela est arrêté en 1962 et condamné à la prison à vie. Nelson Mandela est érigé en icône de la lutte, et sa libération est exigée par une large partie de population. Malgré des tentatives de négociations, Mandela ne sort de prison qu'en 1990. Dès sa libération, il est élu président de l'ANC. Il reçoit le prix Nobel de la paix avec Frederik De Klerk en 1993 pour ses efforts de négociations entre Blancs et Noirs, pour sa résistance face aux menaces qui lui sont adressées.

Son travail est couronné de succès le 27 avril 1994, lorsqu'il participe pour la premières fois à des élections libres où Blancs et Noirs peuvent se présenter. Il est élu président de la République le 9 mai. Son mandat est marqué par la volonté de redresser une « nation arc-en-ciel », c'est-à-dire une nouvelle société sud-africaine après la fin de l'apartheid.

Nelson Mandela s'éteint à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, le 5 décembre 2013.

AU REVOIR MADIBA

Durant trois jours, les Sud-Africains ont salué Nelson Mandela, exposée en chapelle ardente, à Prétoria, dans les Bâtiments de l'Union, où il a été investi en 1994. La veille, une grande cérémonie est organisée au stade de Soweto où 60 000 personnes se sont rassemblées, dont plusieurs chefs d'État et de gouvernement, afin de dire adieu à un homme d'exception. Ces célébrations et hommages de par le monde se terminent à Qunu, son village d'enfance, où des funérailles privées ont lieu, le 15 décembre.

L'HÉRITAGE DE MANDELA alt

Le Centre de la mémoire Nelson Mandela (Nelson Mandela Centre of Memory) est le cœur de la Fondation Nelson Mandela. La Fondation est un organisme sans but lucratif créé en 1999 pour soutenir l'engagement continu de son fondateur pour de nobles causes. Le Centre de la mémoire a été inauguré par Nelson Mandela, le 21 septembre 2004, et a approuvé le travail de base de la Fondation en 2006. Le Centre met l'accent sur trois domaines d'activité : la vie et l'époque de Nelson Mandela, le Dialogue pour la justice sociale et la Journée internationale Nelson Mandela. Le Centre travaille en étroite collaboration avec ses organisations sœurs, le Fonds Nelson Mandela pour les enfants et la Fondation Mandela Rhodes. Il coordonne ses activités avec celles d'autres institutions qui ont un intérêt dans l'héritage de son fondateur, y compris la Campagne 46664, l'Institut Nelson Mandela pour l'éducation et le développement rural, l'hôpital de Nelson Mandela pour les enfants, le Mandela Nelson Museum et le Musée de Robben Island.

Vie et époque de Nelson Mandela

Deux mille documents audio, vidéo, photos et autographes ont été mis en ligne afin d'offrir au monde entier une connaissance plus intime du premier président noir d'Afrique du Sud. Tous les documents du Nelson Mandela Digital Archive Project ont été numérisés grâce au Nelson Mandela Centre of Memory et à Google. Ils sont consultables dans une collection divisée en sept sections (« La légende », « Les premières années », « Les années de prison », « Les années présidentielles », « La retraite », « Les livres » et « La jeunesse ».)

Dialogue pour la justice

Pierre angulaire de l'héritage de Nelson Mandela et de la transition de l'Afrique du Sud de l'apartheid à la démocratie. Le dialogue est à la fois un instrument essentiel pour aborder les questions sociales critiques et le moyen le plus efficace pour le partage de la mémoire, à la culture, et pour s'engager dans la promotion de la justice. Le Centre de la mémoire fournit des plates-formes dialogiques pour tout son travail de mémoire, entreprend des recherches et suscite des discussions sur les questions sociales critiques.

Journée internationale Nelson Mandela

Si l'héritage de la vie et l'œuvre de Nelson Mandela est d'être dynamique, il doit être « intégré » par les générations actuelles et futures. Il doit être accessible à tout le monde, et appliqué en constante évolution des contextes de temps et de lieu. La Journée Mandela a pour objectif d'inciter les gens à prendre des mesures pour aider à changer le monde pour le mieux, et ce faisant, à bâtir un mouvement mondial pour le meilleur. En définitive, il vise à habiliter les communautés partout. Le slogan de la Journée est : « Passez à l'action; inspirer le changement, faire de chaque jour un jour Mandela ».

LES DÉFIS DE L'AFRIQUE DU SUD D'AUJOURD'HUI

La lutte de Madiba trouve son dénouement avec la fin de la ségrégation, mais les inégalités sont loin d'être une chose du passé en Afrique du Sud. Le pays connaît l'un des taux de criminalité les plus élevés du monde, le chômage réel y serait de près de 40 % selon certains économistes et près du quart de la population vit avec moins de 1,25 $ par jour.

Quel héritage politique laisse-t-il alors que les Sud-Africains doivent élire l'an prochain un nouveau président et un nouveau parlement? Mandela s'était exprimé en public pour la dernière fois en avril 2009, lors d'un meeting électoral de son parti au pouvoir, l'ANC. À l'époque, il avait indirectement reconnu son principal échec, en lançant : « Nous devons nous rappeler que notre première tâche est d'éradiquer la pauvreté et d'assurer une meilleure vie à tous. »

Selon M. von Meijenfeldt, Mandela incarnait aussi la nostalgie des premières années d'après l'apartheid marquées par « une grande euphorie et une énergie positive sur ce que le pays était capable de réaliser en travaillant ensemble, peut-être aussi un peu de naïveté sur les défis à venir ». En février 2012, le Times sud-africain écrivait encore : « Il demeure le père de notre nouvelle nation postapartheid et sa présence – même s'il n'occupe plus l'espace public – est réconfortante. »

Sources : http://www.telerama.fr/musique/nelson-mandela-mort-icone,98716.php, http://www.integrersciencespo.fr/blog/index.php?article292/courte-biographie-de-nelson-mandela-et-citations, http://www.nelsonmandela.org/content/page/about-the-centre-of-memory, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/12/11/002-nelson-mandela-expose.shtml  et http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/12/06/afrique-du-sud-la-vie-apres-mandela
* Incluant des traductions libres, cet article est une collaboration d'Annie Bélanger

 

LES ÉTATS-UNIS À CONTRE COURANT, MAIS...

Publié le 6 décembre 2013
alt
Liban @ G. Dubourthoumieu

La 13e Conférence des États parties au traité d'interdiction des mines antipersonnel s'est achevée ce 5 décembre à Genève. Alors que les 95 États parties présents ont renouvelé leur engagement dans la lutte contre les mines et les restes explosifs de guerre, la délégation des États-Unis n'a pas communiqué les conclusions de l'examen de leur politique lancé en 2009. Les États-Unis n'ont pas utilisé ces armes depuis plus de vingt ans, n'en produisent ni n'en exportent plus, et sont les plus importants bailleurs à l'action contre les mines. En dépit de cette attitude exemplaire, ils refusent toujours d'adhérer au Traité d'Ottawa, une décision incompréhensible pour Handicap International.

Malgré ce silence regrettable des États-Unis, La conférence de Genève s'est achevée sur une annonce positive.

Un nouveau plan d'action en 2014

Trois nouveaux États (Bhoutan, Hongrie, Venezuela) ont annoncé la dépollution complète de leur territoire. Les 95 États Parties présents à la Conférence ont rappelé les objectifs à atteindre d'ici la 3e Conférence d'examen du Traité d'interdiction des mines antipersonnel qui se déroulera à Maputo (Mozambique) en juin 2014. Les États devront y dresser un bilan des cinq années passées quant à la bonne application des dispositions du Traité et adopteront un nouveau plan d'action pour les cinq années suivantes. Handicap International est particulièrement mobilisée sur la préparation de cette conférence, pour obtenir le plan d'action le plus ambitieux possible.

Source : http://www.handicapinternational.be/fr/actualites/les-etats-unis-a-contre-courant 

*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr

 

SANTÉ CANADA APPROUVE AUBAGIO(MD) (TÉRIFLUNOMIDE), UN TRAITEMENT CONTRE LA SCLÉROSE EN PLAQUES CYCLIQUE ADMINISTRÉ UNE FOIS PAR JOUR PAR VOIE ORALE

Publié le 20 novembre 2013

Genzyme, une filiale de Sanofi, annonce que Santé Canada a approuvé son médicament Aubagio(MD) (tériflunomide) 14 mg en tant que monothérapie pour le traitement des patients atteints de sclérose en plaques (SP) cyclique, afin de réduire la fréquence des exacerbations cliniques et de retarder l'accumulation d'incapacités physiques.

« En tant que nouvelle option de traitement par voie orale, Aubagio représente une avancée importante pour le traitement de la sclérose en plaques et peut contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie invalidante », rapporte le Dr Bouchard, qui est depuis une dizaine d'années l'un des investigateurs canadiens des essais cliniques associés à cette nouvelle molécule pour le traitement de la sclérose en plaques.

« La SP se manifeste différemment d'une personne atteinte à une autre et c'est pourquoi il importe d'avoir accès à diverses options au moment de choisir un traitement. Plus le choix est diversifié, plus les probabilités que les Canadiennes et les Canadiens atteints de cette maladie puissent améliorer leur qualité de vie sont élevées », souligne la Dre Karen Lee, vice-présidente des programmes de recherche de la Société canadienne de la sclérose en plaques. « En mettant au point de nouvelles thérapies visant à réduire la fréquence et la gravité des rechutes chez les patients atteints de SP cyclique, nous espérons pouvoir découvrir des traitements pour les personnes dont la maladie est en constante évolution. »

De nouvelles données encourageantes, issues de l'étude TOPIC portant sur Aubagio, ont été présentées lors d'un congrès en octobre 2013. L'étude, d'une durée de deux ans, a été conçue pour évaluer si un traitement précoce au moyen d'Aubagio pouvait prévenir ou retarder une deuxième rechute (poussée) clinique chez les patients ayant présenté un premier épisode neurologique évocateur de SP. Selon l'étude TOPIC, Aubagio (14 mg) a entraîné une réduction significative de 35 % du risque de nouvelle rechute (poussée) clinique.

À propos d'Aubagio(MD) (tériflunomide)

Aubagio est un immuno-modulateur doté de propriétés anti-inflammatoires. Il est possible que la réduction du nombre de lymphocytes activés dans le système nerveux central à l'origine de l'inflammation ait un rôle à y jouer. Aubagio est appuyé par l'un des plus importants programmes d'essais cliniques sur la SP, dénombrant plus de 5 000 participants dans 36 pays.

La monographie d'Aubagio comprend une mise en garde encadrée expliquant le risque d'hépatotoxicité et de tératogénicité lié au léflunomide, son principal métabolite actif.

Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour obtenir de plus de renseignements sur les effets indésirables observés et le programme SP en tandem (MD) qui offrira des services de soutien complets et efficaces,

Source : http://www.newswire.ca/en/story/1264729/sante-canada-approuve-aubagio-md-teriflunomide-un-traitement-contre-la-sclerose-en-plaques-cyclique-administre-une-fois-par-jour-par-voie-orale-develo

*Cet article est une collaboration d'Annie Bélanger

 

fibromyalgieFIBROMYALGIE : LA PATHOLOGIE ENFIN EXPLIQUÉE

Mis à jour le 28 octobre 2013

On a longtemps pensé que le fibromyalgie était de l'ordre du psychosomatique. Or des chercheurs semblent avoir découvert la cause de cette pathologie qui touche majoritairement les femmes.

Toutes les personnes (en majorité des femmes) qui souffrent de fibromyalgie vont enfin pouvoir respirer! Non, leur maladie n'est pas seulement psychosomatique. Oui, c'est une véritable pathologie avec une cause et des effets.

Une équipe de chercheurs d'Albany, aux États-Unis, dirigée par les docteurs Frank Rice et Phillip Albrecht, a identifié certaines altérations de notre corps qui seraient responsables de la fibromyalgie. Lorsque notre température chute (hypothermie) ou qu'elle grimpe (hyperthermie), nous avons à l'intérieur du corps une sorte de thermostat, l'hypothalamus qui permet à notre corps de maintenir son équilibre. Quand nous utilisons nos muscles, particulièrement au niveau des mains et des pieds, un autre thermostat appelé shunt artério-veineux nous permet de garder une température stable. Ce shunt agit comme une soupape entre les artérioles ou les veines qui alimentent le corps en sang oxygéné pour permettre aux organes de bien fonctionner, et les veinules, qui emportent les déchets du sang.

Selon les chercheurs d'Albany, c'est un dysfonctionnement de ce shunt artério-veineux qui serait responsable des douleurs de la fibromyalgie. « Lorsque ce shunt est défectueux, les muscles et les tissus de la peau ne peuvent pas être nourris correctement et leurs déchets ne peuvent pas être évacués. Il en résulte une accumulation d'acide lactique dans les muscles et le tissu profond qui affecte le système musculaire et provoque les douleurs qui voyagent d'une partie à l'autre du corps » expliquent les médecins. « Ce dysfonctionnement du shunt envoie également des messages erronés à notre système nerveux central et les nerfs hypersensibilisés envoient à leur tour des signaux de douleur ».

Cette découverte devrait enfin ouvrir la voie aux recherches sur le traitement de la douleur de la fibromyalgie, une maladie qui concernerait entre 2 et 5 % de la population française.

Source : http://www.topsante.com/medecine/fatigue/fibromyalgie/soigner/fibromyalgie-la-pathologie-enfin-expliquee-48801 

*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr

 

LES DÉCOUVERTES DE NOS MEMBRES

L'homme de l'année est en fauteuil roulant

Bien que cette vidéo date de près de deux ans, elle mérite d'être vue!

alt

Un homme passe derrière un comptoir pour cambrioler un supermarché. Un homme en fauteuil roulant intervient, jette le voleur au sol et le maîtrise en attendant l'intervention d'autres personnes.

Jacques Perron

Qui donc est parfait?

Dans les vitrines de cinq boutiques de mode, des mannequins spéciaux sont exposés. Ils ont été moulés en 3D à l'image de Jasmin Rechsteiner, Miss Handicap 2010, Alex Oberholzer, animateur de radio et critique de films, Urs Kolly, athlète, Nadja Schmid, bloggeuse, et Erwin Aljukic, acteur.

Voyez la vidéo de la réalisation aux réactions!

West Jet donne au suivant

La compagnie West Jet a organisé toute une surprise pour ces passagers. Un exemple à grande échelle de donner au suivant. Je vous invite à voir cette vidéo inspirante, touchante et pleine de générosité!

Claudia Beauregard

 

NOS MEILLEURS SOUHAITS D'ANNIVERSAIRE À...

altMarc Pilon, né un 13 décembre
altClaude Fortier, né un 17 décembre
altRichard Dion, né un 20 décembre
altHenriette Germain, née un 21 décembre
altLuc Vallée, né un 23 décembre
 
Top