Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size
9 et 11 juin
Saison 2013

POUSSES POUSSENT

 

9 juin

Le coup d’œil en entrant dans l’enclos des jardins de Handi-Capable.

alt

Regardons de plus près le bac de jardinage de…

Sandie Blanchet
alt
 
Jacques Perron
alt
 
Sylvie Godbout et son géranium citron en fleurs
alt alt
 
Colette Jean et Guy Dumoulin
alt
Y remarquez-vous la belle grosse roche rose avec une ligne blanche dont on suivait les déplacements l’été dernier?
 
Marie-Élodie Huon et Raymond Cyr
alt
enjolivé de ces quelques fleurs
alt alt
 
Johanne Bilodeau
09-06_jardin jb-3

 

En ce beau dimanche, elle sème carottes, betteraves, épinards, salade mélangée, pois, haricots verts et capucines.

Elle plante sauge dorée, basilic, lavande anglaise, tomates cœur de bœuf, cerises de terre, choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux d'été, citrouilles et zucchinis.

Elle récoltera des pommes de terre Russet (aussi appelées Idaho), des oignons rouges et l'ail (planté l'automne dernier).

Un petit Scarecrow surveille ses semis et plants.

 

 

 

Ce chou-fleur pousse dans le jardin de Johanne, alt mais Sylvie et Sandie en ont aussi. Tous sont beaux et seront délicieux!

 

Dans sa correspondance, Johanne confie au groupe de jardiniers : « Je ne sais pas si je vais réussir à récolter quelque chose, car mon bac est occupé par des frémilles (québécisme pour fourmis)! Elles n'avaient pas l'air d'aimer le dérangement! Je leur ai donné des patates Russet à manger. J'espère qu'elles vont gruger et transporter des morceaux de patates qui ont un petit goût sucré et vont laisser les graines et les feuilles de mes plants tranquilles. alt

Elles semblent être de la famille de celles qui cultivent des champignons. Leur nid semble être dans mon champ de patates. Il y aurait donc deux cultures dans mon bac?! »

Pauvre Johanne! L’été passé, c’était les limaces! Que fera-t-elle de ces nouveaux squatters? Elle répond : « Si les squatters sont bons avec les cannettes aérosol, je vais commencer à pratiquer et leur montrer ce que je peux faire! Et ce ne sera pas pour faire des dessins sur les murs. J'ai eu un petit pincement de voir que les feuilles de mon plant de cerises de terre avaient été découpées (et probablement transportées dans leur fourmilière pour en faire des champignons). J'aime beaucoup les frémilles, mais l'amour a ses limites. »

 

11 juin

La buse tant chérie qui veillait sur les jardins l’été dernier a pris sa retraite. Un épouvantail assis sur une balançoire fait maintenant le guet du haut de la branche. Il est peut-être un peu lourd et le vent fait tordre la branche. Peut-être ne pourra-t-il pas y demeurer toute la saison ou sera-t-il délogé par le vent?

alt

Graines et plants poussent bien dans les jardins.

alt Sandie Blanchet

Jacques Perron alt

alt Sylvie Godbout

Colette Jean et Guy Dumoulin alt

alt Marie-Élodie Huon et Raymond Cyr

Sylvie Godbout alt

Même dans le bac de Colette et Guy, de minuscules germes se pointent. Colette explique : « Les gros légumes d’automne sont toujours longs à pousser. J’espère ne pas perdre le plant de zucchini que Sandie m’a donné! C’est le seul qui se montre le bout du nez! Fier comme un paon! »

Les merles d'Amérique (communément appelés rouges-gorges)

altalt ** vont servir le repas dans l'enclos sans se soucier de la présence de Johanne. Quel spectacle! « Ils repartent le bec bien plein! » décrit-elle. Ce sont des oiseaux qui se nourrissent de baies, d'insectes et de verres de terre principalement, alors aucun danger pour les germes.

Merci à Johanne pour ces belles photos et à Colette pour les liens!

Claudia Beauregard, pour Handi-Capable

* http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Turdus_migratorius_9.jpg

** http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Nid_de_merle_d%27am%C3%A9rique.jpg

 
Top