Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size

Pour s'y rendre, elles empruntent le trajet le plus court suggéré par MapQuest :
• Sherbrooke
• Ascot-Corner
• East-Angus
• Gould
• Ste-Marguerite-de-Lingwick
• Stornoway
• Nantes
• Lac-Mégantic

Le restaurant Le Renato, où avait lieu l'assemblée générale, est situé au 3550, boul. Stearns. L'édifice date de 1877, ce qui lui donne un cachet particulier. La construction datant de la fin du XIXe siècle n'est pas propice à l'accessibilité. Il y a tout de même une rampe d'accès abrupte à l'arrière.
Sylvie précise que « Comme la porte d'entrée ouvre du côté de la rampe, il est préférable d'être accompagné pour s'y rendre. À l'intérieur, la salle de bain adaptée est du côté des hommes. Les assiettes sont bien garnies, mais la table d'hôte est tout de même chère pour le midi. Moi en tant ordinaire j'irais plus là pour la beauté du paysage. »

Après cette rencontre, un petit tour dans Lac-Mégantic est de mise. Elles se rendent au quai et vont ensuite visiter le Centre des femmes de la MRC du Granite. Lors de leur passage, le centre n'est pas accessible aux fauteuils roulants, mais les travaux en ce sens devaient commencer bientôt puisqu'une de leurs participantes est en fauteuil roulant.

Profitant du beau temps, elles improvisent le parcours du retour par les endroits suivants :

alt

À Woburn, elles visitent en voiture l'aérodrome privé de Raoul et Lucie Proteau, remontent toute la piste d'aviation et s'arrêtent devant le hangar pour examiner l'avion stationnée, un Tripacer PA-22.

Elles se dirigent vers le parc national du Mont-Mégantic, mais doivent rebrousser chemin à Notre-Dame-des-Bois, car le resto au pied du mont Mégantic est fermé.
Elles improvisent donc un pique-nique avec une vue magnifique sur le village de Notre-Dame-des-Bois. (Puisqu'elle conduit, Johanne ne boit qu'une gorgée de vin!)

alt

La Patrie

Island-Brook

Elles poursuivent leur route par le chemin McDermott, pour passer sur l'authentique pont couvert du même nom.

alt alt

Elles roulent ensuite sur les chemins Flanders et Lower pour rejoindre Cookshire où elles font une petite pause devant le pont couvert John-Cook.

alt alt

Westbury

Ascot-Corner

En arrivant à Sherbrooke, elles font une petite pause aux jardins communautaires de Handi-Capable, au parc Maillé de Fleurimont.

Comme l'écrit Johanne : « Ce très beau raccourci pour allonger leur retour » leur a procuré un tel plaisir! Elles avaient l'impression que les vaches et leurs petits veaux broutaient dans des champs non clôturés et qu'elles passaient au travers les troupeaux. C'était si agréable de voir aussi les bernaches dresser la tête au-dessus des grandes herbes. Quel délice pour les yeux, tous ces paysages qui défilent! Et le lac Mégantic d'un si beau bleu... donner le goût d'y retourner bientôt!

Photos de Johanne Bilodeau
Claudia Beauregard, pour Handi-Capable

 
Top