Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size
Handicaps Physiques Invisibles

11215175 927959550600941 5941921587332410251 n

 

Je me jette a l eau pour montrer qu'être handicapé ne signifie pas systématiquement "être en fauteuil roulant"
Grrrrrr mare d'entendre "tu marches t'es pas han
dicapée !!"
La plupart des handicaps ne se voient pas !!
La sclérose en plaques provoque une sacré liste de différents handicaps mais bien sur.... ca ne se voit pas.
On ne voit pas sur la photo que parfois je dois marcher avec une canne parce que mes jambes ne me portent plus !!
On ne voit pas non plus a quel point je tremble et que je ne sais plus rien faire qui demande de la précision...
On ne voit pas non plus a quel point je suis fatiguée !!!
Mettons fin aux préjugés !!!
Il n'existe pas qu un seul handicap....
J'ai déjà connu le fauteuil roulant et c'est pas evident du tout.
NE JUGEZ PAS LES GENS SANS SAVOIR CE QU ILS TRAVERSENT !!
Peu importe le handicap, ca reste une difficulté a assumer au quotidien.
Bon courage a tous

 

HANDICAPS PHYSIQUES INVISIBLES

 

Voici quelques liens de  vidéos qui illustrent la vie des personnes qui ont des handicaps invisibles.

 

https://www.youtube.com/watch?v=WZJCiAtYDk8

Dans cette vidéo, une question importante est posée. Les personnes handicapées doivent-elles faire part de leur handicap à leurs collègues de travail. Ici, des personnes concernées donnent des réponses.

 

https://www.youtube.com/watch?v=2Tv5Gwmv1c0

Dans cette vidéo (française), les personnes encouragent les personnes à révéler leur handicap surtout au travail car les collègues deviennent compréhensifs. Note : Elles peuvent recevoir de l’aide gouvernemental, ici, au Québec.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ifuBVkTykiE

Dans cette vidéo, On nous montre les différents types d’handicap invisible que l’on ne peut pas voir et on essaie de les expliquer, comme le bégaiement, le diabète, et autres.

 

Les handicaps physiques invisibles

 

Handi-Capable les handicaps invisibles car ceux-ci représentent plus de 80% de tous les handicaps. 

Il y a 3 types principaux de handicap non visibles (Réf. Service d'Accueil des Étudiants Handicapés)

http://www.univ-montp3.fr/saeh/sensibilisation/handicaps.htm) 

 

Le handicap d'apprentissage

 

Le handicap d'apprentissage est celui qui gêne l’étudiant d'intelligence moyenne ou au-dessus de la moyenne dans les processus d'acquisition de divers types d'information. L’étudiants dyslexique, par exemple, ont un déficit de perception qui leur fait mélanger les lettres et les chiffres. Demandez-lui comment se manifeste ce handicap et comment il s'en est sorti jusqu'à présent. Il est important de réaliser que les difficultés d'apprentissage ne sont pas liés à l'intelligence de l'étudiant, ni à des questions de santé physique ou émotionnelle ni à un arrière-plan culturel ou socio-économique. Le handicap d'apprentissage s’apparente à d'autres handicaps. Par exemple, les étudiants traumatisés crâniens peuvent avoir les mêmes exigences d'aménagement que ceux qui sont des handicapés de l'apprentissage.

 

Les déficiences sensorielles

 

Chez les étudiants et étudiantes, les déficiences sensorielles légères ou modérées (par exemple, la basse vision ou la ‘’malentendante’’ légère) qui peuvent être compensés par le fait de s'asseoir à un endroit approprié de la salle ou par une question d'éclairage.

 

Les maladies internes

 

Les maladies internes, comme le diabète, les maladies cardiaques ou respiratoires, le lupus, les cancers et autres peuvent interférer avec les capacités d'attention ou d'éveil, en particulier quand il y a des ajustements du traitement médical. L'assiduité et la performance de ces étudiantes et étudiants peuvent être erratiques. Ils feront sans doute appel à des aménagements de temps. 

Au cours de sa vie active, une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap, qu’elle soit durable ou réversible. Peu de ces situations de handicap sont visibles en permanence.  (http://handicap.essec.edu/handicap-definition)

 

Chaise Roulante

La chaise roulante, ce pictogramme utilisé pour faire référence aux personnes handicapées physiques est un icône; une représentation. Seulement 4% des personnes handicapées physiques sont en fauteuil.

 

Voici une classification des handicaps

 

Classification des handicaps


Un handicap physique est dit invisible  (soit 80% des handicaps) par le simple fait qu’il n’est pas perçu par autrui au premier contact. Nous ne pouvons pas en voir les séquelles contrairement aux handicaps moteurs. C’est difficile à vivre pour les personnes qui en sont atteintes à cause de la difficulté de prise de conscience du handicap, à la fois pour la personne elle-même, et son entourage. Souvent, les personnes souffrant de handicaps invisibles sont laissées à elles-mêmes.

 

Parmi les handicaps invisibles, on distingue :

  • L’amblyopie est un handicap invisible que bien de personnes ne peuvent pas observer. Cependant, il s’agit, après toutes corrections, un degré de vision très médiocre.

          amblyopie

  • La surdité ou, personnes malentendantes, détermine une catégorie de personnes souffrant d’un handicap invisible. Vous ne pouvez pas voir si la personne a un problème auditif si elle ne veut pas l’exprimer. 

           surdite

  • La fatigue chronique est un handicap invisible qui consiste dans le fait qu’une personne est toujours fatiguée et du coup, cette fatigue affecte les autres dimensions de sa vie.

          fatigue chronique

  • La dyspraxie est un handicap invisible qui empêche une personne de s’exprimer normalement et qui transforme chaque mot appris en victoire.

          dyspraxie

  • Le traumatisme crânien est un handicap invisible qui se définit par un ensemble de lésions et de troubles provoqués par un choc direct ou indirect à la tête.

Parmi les séquelles des traumatismes crâniens, mentionnons seulement les séquelles cognitives car elles peuvent entrainer un handicap invisible dans le sens où elles peuvent provoquer des lenteurs mentales, l’incapacité de faire plusieurs choses à la fois,  les difficultés de gestion du temps, de planification et d’organisation.

traumatisme cranien 1 C traumatisme cranien 2 C

 

  • Les troubles liés à l’enfance sont des troubles fréquents surtout pour les enfants qui ont été battus dans leurs familles et/ou maltraités.  Outre les problèmes psychologiques non encore résolus à l’âge adulte, les séquelles liées à ces troubles se traduisent en handicaps physiques graves tels les traumatismes crâniens, les épilepsies. Troubles lies a lenfance C

Ces personnes ont du mal à communiquer verbalement. Ces séquelles sont invisibles mais durables une vie durant. 

 

 

  • L’épilepsie est un handicap physique invisible qui est dû à une décharge nerveuse anormale dans le cerveau entraînant une crise. Ses causes sont multiples.

           Epilepsie C

 

 

 

  • Les maladies génétiques sont des maladies physiques invisibles dues à une ou plusieurs anomalies sur un ou plusieurs chromosomes qui entrainent un défaut de fonctionnement de certaines cellules de l’organisme. Cela peut causer un handicap invisible ou bien être à l’origine d’autres maladies associées.

          maladies genetiques

 

 

  • Le diabète est une maladie physique chronique incurable causée par une carence ou un défaut d’utilisation de l’insuline entrainant un excès de sucre dans le sang. La maladie peut être la cause d’un handicap invisible dû à ses conséquences ou à ses effets.

          Diabete C

 

 

  • Le sida est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs des cellules du système immunitaire par un rétrovirus. C’est une maladie incurable invisible et qui peut occasionner d’autres maladies associées ou handicap invisibles.

          Sida C

 

 

  • La fibromyalgie est un handicap invisible qui est caractérisée par des douleurs chroniques et une fatigue importante. C’est un handicap invisible dans le sens où  elle diminue les capacités d’une personne.

          Fibromyalgie C

 

  • Les cancers diminuent les habilités d’une personne. Il existe plusieurs formes de cancer comme les cancers du sein, des os, des ovaires et de la prostate. Ce sont des handicaps invisibles car ils ne peuvent être vus à l’œil nu. 

          Cancer C

 

 

  • Le nanisme est une anomalie congénitale imputable à différentes causes. Il y a deux types de nanisme : disproportionnée et proportionnée. C’est un handicap (non visible comme tel) qui présente des situations ordinaires en situations difficiles à négocier.

          nanisme C

 

  • L’obésité se caractérise par une accumulation normale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Cela constitue un handicap invisible en ce sens où les capacités d’une personne d’accomplir les tâches quotidiennes sont diminuées.

           obesite C

 

 

  • Une hernie discale est  un handicap invisible dont la lésion atteignant les rachis et caractérisée par le déplacement d’une partie d’un disque intervertébral hors des limites de sa situation. 

           Hernie Discale C

 

  • Le bégaiement est un trouble de la parole affectant le débit de la parole caractérisé par des prolongations et répétitions des sons, syllabes, mots ou phrases.

          begaiement C

 

  • L’asthme est une infection pulmonaire chronique qui se caractérise par une difficulté à respirer. C’est un handicap invisible majeur.

          asthme C 

 

  • Les  maladies cardiaques englobent une multitude des maladies liées à un mauvais fonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent. Ces maladies constituent un handicap invisible majeur.

          maladies cardiaques C

 

  • L'Anosmie est un handicap invisible qui est à l’origine du trouble de l’odorat qui se traduit par une perte ou une diminution forte de la sensibilité de l’odeur.

anosmie C

 

  • L’achromatopsie est un handicap invisible qui se traduit par  une pathologie du système visuel qui se manifeste par une absence totale de visions des couleurs.

          achromatopsie C

 

  • L’amputation est un handicap invisible qui se traduit par  l’ablation d’une extrémité du corps suite à un traumatisme ou un acte chirurgical.

          amputation C

 

  • Le mutisme est un handicap invisible du à l’absence d’expression verbale.

          mutisme C

 

  • La cardiopathie est une maladie qui survient à la naissance. Il existe plusieurs sorte de cardiopathie dont : cardiopathie ischémique, cardiopathie valvulaire, cardiopathie congénitale et la cardiomyopathie. Ces maladies sont des handicaps invisibles et qui nuisent beaucoup à la santé humaine.

          cardiopathie C

 

  • La douleur peut être chronique ou passagère, mais son intensité est déterminante car elle peut être invalidante, aussi elle constitue un handicap invisible par le fait qu’elle diminue les capacités d’une personne dans les tâches quotidiennes.

          douleurs C

 

  • Les troubles de la mémoire peuvent être handicapants s’ils se répètent souvent, se produisent fréquemment et empêchent le bon déroulement des activités quotidiennes.

          trouble de la memoire C

 

  • Les troubles liées au langage peuvent être nuisibles à la vie d’une personne s’ils limitent les activités des personnes qui en sont atteintes.

          troubles lies au langage C

 

  • Les troubles liés à l’attention affectent beaucoup d’individus Les symptômes des troubles résident dans le fait que la personne en vient à se considérer oubliée dans la société ou dans sa famille, c’est un handicap invisible qui affecte beaucoup les personnes.

           troubles lies a attention C

 

  • Les troubles liés à la drogue deviennent problématiques si sa consommation entraine un handicap physique quelconque ou une dépendance exagérée.

           troubles lies a la drogue C

 

  • Les troubles liés au manque de sommeil peuvent réduire les capacités d’une personne à exécuter son travail et diverses tâches à cause de la fatigue (facultés affaiblies). Cela rend une personne inapte physiquement.

          troubles lies au manque de sommeil C

 

  • Les troubles liés à la ménopause peuvent entrainer un surplus de poids, de la fatigue constante, et le trouble du sommeil. Cela constitue un handicap invisible majeur pour une personne dans la survie de tous les jours.

          troubles lies a la manopause C

 

 

  • Les troubles de la diversification alimentaire interviennent lorsque le lait ne suffit plus pour couvrir les besoins nutritionnels. Cela peut handicaper l’enfant dans le sens où elle n’a plus la force et elle va grandir avec une manque de vitamine, ce qui peut lui coûter cher dans l’avenir.

           troubles lies a la diversification alimentaire C

 

 

  • Les troubles liés à l’anxiété peuvent réduire les capacités d’une personne dans son fonctionnement quotidien car il est toujours tendu, la personne n’a pas le temps pour se détendre et cela peut lui causer d’autres maladies physiques.

           troubles lies a anxiete C

 

 

  • Les troubles liés à la dépression sont  liés aux changements d’humeur et réduisent les capacités d’une personne dans son raisonnement et dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, ce qui lui rend handicap physiquement et émotionnellement.
troubles lies a la depression C troubles lies a la depression-2 C

 

 

 

  • Les troubles liés à l’hypertension engendrent de la fatigue constante, des troubles de la vision et des vertiges. Ces effets conduisent à l’handicap physique car la personne ne peut pas accomplir les tâches qu’elles accomplissaient auparavant avant qu’elle soit prise par le trouble.

           troubles lies a hypertension C 

 

  • Les troubles liés à l’estomac sont des troubles qui se traduisent par la perte de l’appétit, des brûlures gastriques, et des nausées. Ces effets sont la cause de nombreux handicaps physiques.

           troubles lies a estomac C

 

La douleur et les douleurs

Douleurs nerveuses : les douleurs neuropathiques sont considérées comme des douleurs chroniques. Elles sont provoquées par la lésion ou l’irritation d’une structure nerveuse centrale ou périphérique, ou un dysfonctionnement. Elles constituent un handicap physique.

Douleurs vasculaires : l’insuffisance veino-lymphatique des membres inférieures est fréquente. Elle peut s’exprimer cliniquement par des manifestations purement fonctionnelles ou plus ou moins douloureuses sans signes objectifs à l’examen. Le diagnostic d’une insuffisance veino-lymphatique repose sur une analyse séméiologique simple, un doppler et une échographie.

Le syndrome algodystrophie est un syndrome douloureux caractérisé par un ensemble de symptômes touchant une extrémité après un traumatisme ou une intervention chirurgicale minime.  Elle constitue un handicap physique sérieux car elle invalide une personne.

Douleurs psychiques : l’anorexie mentale, la dépression et autres troubles du comportement sont des souffrances psychiques. Les souffrances psychiques sont nombreuses. Parmi eux, on retrouve l’incapacité de se projeter dans l’avenir, d’utiliser des relations sociales et son entourage, repli sur soi et baisse de l’estime de soi.

Douleurs abdominales sont des problèmes fréquents communs à un grand nombre d’infections. Elle se rencontre à tout âge et peut se manifester sous forme de crampes, de sensations de brûlures, de tiraillements, de coups de poignards.

Douleurs rhumatologiques : les maladies inflammatoires articulaires chroniques entrainant une incapacité fonctionnelle liée aux douleurs et aux lésions articulaires séquellaires. Les poussées inflammatoires sont souvent invalidantes.

Douleurs Rhumatologiues C

 

Mémoire et handicaps mnésiques 

Mémoire sensorielle, ou mémoire ultra courte : on appelle mémoire sensorielle la structure qui garde pendant un laps court de temps l’information sensorielle, c’est-à-dire les sons, les images, les odeurs, etc, qui nous atteint inconsciemment.  Cela constitue un handicap important par le fait  que les capacités d’une personne sont diminuées.

Mémoire immédiate, ou mémoire à court terme désigne en psychologie le type de mémoire qui permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d’information pendant un temps relativement court, environ une demi-minute. Cela nuit aussi au capacité d’une personne dans l’exécution des tâches quotidiennes.

Mémoire permanente est synonyme de mémoire morte. Cela veut dire qu’elle garde toutes les données qu’on y insère, même lorsqu’elle n’est pas insérée. 

memoire permanente C

 

 

Humeur et trouble de l’humeur

L’humeur dépressive (douleur dépressive) est un état pathologique caractérisé par d’intenses sentiments et de désespoir de longues et associés à d’autres modifications physiques ou psychiques.

L’euphorie est une condition mentale et conditionnelle présentant un état de bien-être, de l’exaltation, de la joie et de l’excitation.

L’indifférence affective : il s’agit plutôt d’une apparence d’indifférence affective qu’une réelle neutralisation émotionnelle. Elle s’observe surtout dans certaines phases schizophréniques où elle s’accompagne de froideur, détachement et froideur.

indifference affective C

 

Les crises

L’épilepsie est une affection neurologique par une prédisposition cérébrale généré par des crises épileptiques dites non-provoquées, c’est-à-dire non expliquées par un facteur causal immédiat.

La spasmophilie, parfois nommée syndrome d'hyperventilation, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état anxieux. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée ou disproportionnée par rapport à l'environnement. On la trouve décrite dans les nouvelles classifications sous le terme d'attaque de panique. Depuis peu, plusieurs recherches classent la spasmophilie sous le terme de dystonie neurovégétative de type amphotonique (avec des prédominances individuelles pour l'un des deux types de la dystonie neurovégétative). (Source : Wikipédia)

La tétanie est un syndrome et un état pathologique caractérisé par de longues contractions involontaires de muscles. Elle est souvent périodique.

Le delirium trémens est une conséquence neurologique sévère lié au syndrome de sevrage de l’alcool. Il s’agit d’un état d’agitation avec la fièvre, tremblements de membres, onirisme, et trouble de conscience.

La crise d’hystérie est une névrose touchant les femmes et les hommes, aux tableaux cliniques variés, où le conflit psychique s’exprime par des manifestations fonctionnelles sans lésions organiques, des crises émotionnelles avec phobie.

Les vertiges et sensations vertigineuses sont des syndromes mal définit et fréquent parmi les personnes actives. Les vertiges sont des troubles de la perception avec illusion de mouvement perçu comme externe.

Les malaises et pertes de connaissance : la cause des malaises et pertes de connaissance est la syncope d’origine cardiaque. Elles peuvent aussi être d’origine neurologique.

La crise du milieu de la vie revêt différents formes selon les patients. Elle apparaît en général lorsque l’un d’entre eux prend simultanément conscience qu’il n’a qu’une seule vie à vivre.

crise du millieu de la vie

 

 

Insomnies et troubles du sommeil

La dépression est une maladie qui entrave une personne à fonctionner dans sa vie quotidienne et à des effets négatifs sur sa santé physique.

L’anxiété simple est un état émotionnel de tension chronique.

Certaines situations professionnelles ou familiales peuvent nous rendre malheureux ou bien nous stresser. Cela peut causer des dommages à notre corps.

L’insomnie psychophysiologique : la grande majorité des insomnies sont liées à des troubles psychologiques où l’anxiété et la dépression sont les deux causes de mauvais sommeil. Le stress est un grand pourvoyeur d’insomnies. Dans le cas de troubles psychologiques, l’insomnie s’entretient toutes seules en raison des mécanismes conditionnés.

Les difficultés d’endormissement : le stress, la dépression et l’anxiété peuvent être la source des difficultés d’endormissement. Une nuit fractionnée ou agitée peut-être évocatrice de certaines pathologies liées au sommeil, tel que le syndrome des mouvements périodiques qui s'accompagne de flexions répétées du pied sur la jambe, extrêmement irritantes pour le compagnon de lit qui s’étonne et s’agace de ces coups de pieds incessants. 

difficulete Dendormissement C

Ce document est en construction, revenez nous voir dans le futur pour en voir plus 

 


Top