Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size
Les cafés de Colette

En 2011, je m’aperçois que des membres de Handi-Capable ont besoin de briser leur isolement et rencontrer d’autres personnes de notre organisme. Une petite rencontre avec l’accessibilité au coeur de nos préoccupations et un peu d’animation, me semble bien invitante. J’en parle au CA sur lequel je siège, à l’époque. Le projet est accepté tout de suite, et je mets le premier café-rencontre sur pied dans le mois qui suit.

La portion animée de chaque rencontre se veut ludique ou constructive. Durant la première saison, je propose une énigme (question quizz-quizz) afin de faire découvrir une personnalité vivant avec un handicap. Un mot de passe sert à valider chaque participation. Les bonnes réponses sont compilées durant le parcours. À la rencontre finale, des prix sont remis. La saison suivante, je pose une question sur un sujet d’actualité (Colette veut savoir…) pour permettre aux personnes présentes d’exprimer leur opinion et parfois prendre position. Le tour de table se déroule toujours dans le respect.

Au fil du temps, je choisis des endroits moins connus de nos membres. En plus d’encourager et sensibiliser de nouveaux propriétaires, cela permet de se lancer à la découverte de différents cafés et restos accessibles.

Les membres reçoivent l’invitation aux cafés-rencontres par courriel. Pour participer, il suffit de signifier on intérêt à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Un ajout de service au transport adapté de la S.T.S. est demandé pour chaque occasion. Nous sommes, en moyenne, 12 participants – parfois de 15 à 20 – à chaque café-rencontre.

Si tu as le goût de briser ton isolement, placoter, discuter et rire beaucoup joins-toi à nous!

Colette Jean

Top