ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE
12 jours dédiés à la célébration de la paix
-Mathilde Tremblay, septembre 2021-
La période du 21 septembre au 2 octobre sera consacrée à la promotion d’un monde bienveillant.
La Journée internationale de la paix du 21 septembre lance le début des célébrations qui se clôtureront avec la Journée internationale de la non-violence du 2 octobre. Pour l’occasion, l’organisme montréalais Réseau pour la paix et l’harmonie sociale organise des activités en ligne sous plusieurs thèmes dont : En dialogue, Apprentissage, Communauté et Arts et culture. Les activités sont accessibles à tous via les plateformes Web et sont, pour la plupart, gratuites. Elles s’inscrivent dans la mission « de souligner et d’encourager le développement de projets et d’initiatives visant à faire de notre société un milieu pacifique, harmonieux et bienveillant » que l’Organisation des Nations Unies a attribuée à ces deux journées internationales.
Quelques-unes des activités offertes
La journée d’ouverture des festivités, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale en collaboration avec la Ville de Montréal diffusera une célébration virtuelle avec Marie-Émilie Lacroix, Elie-John Joseph et Sivane Hirsch, trois acteur.trices important.es du développement de la paix notamment avec les Premières Nations.
Yogas virtuels, conférences, ateliers interactifs et causeries en ligne seront également offerts au public durant les 12 jours. La programmation complète des événements est disponible au https://www.thepeacenetwork.ca/2020/ .