14 septembre

 

DIALECTE DE LA BUSE ET MISSIVE DES NAINS

Il se passe des choses vraiment étranges, dans l’espace réservé aux jardins du parc Maillé.

Jusqu’à présent, seuls les nains mineurs surprennent les jardiniers.

Aujourd’hui, la buse à queue rousse transmet ce message codé à Johanne :

alt

 

14 septembre 2012

Juste avant la fête de la fin de l’été organisée par Handi-capable Johanne passe aux jardins. Elle remarque des phénomènes étranges.

D’abord la grosse roche rose lignée blanche… alt

Depuis le printemps, elle traîne un peu partout, ici et là, sous un bac, à côté du réservoir d’eau et elle a même été utile pour retenir le cadre de bois au réservoir. Enfin, cette pierre toujours très mobile est maintenant montée jusque dans SON bac de jardinage!

Quant au pot déposé dans le jardin de Marie-Élodie et Raymond à la mi-juillet, il a migré!

De plus, il y a un message dans chacun des jardins!

Elle voit également de magnifiques choses qu’elle ne peut dévoiler dans ce feuilleton.

 

Johanne arrose les jardins, car ils ont très soif! La citerne d’eau est très basse, mais toutes les chaudières sont pleines.

Elle mange quelques cerises de terre et avoue avoir osé goûter, sur place, les colliers de perles orangées (tomates cerises) dans le jardin de Colette et Guy. Humm! Quel délice en arrosant!

 

Elle photographie aussi deux fleurs,
alt alt
une nouvelle variété qui fleurit dans le jardin de Sylvie.

 

Lorsque Johanne part, la buse survole, comme à l’habitude, avec une telle douceur et grâce, au-dessus des jardins. Elle explique seulement que le message codé peut être traduit avec le logiciel Word.

 

Le lendemain, Colette écrit à ses amis jardiniers :
« Allez manger des tomates. J’en ai mangé plein et là, je vous laisse vous délecter les babines!!!
J’ai traduit le dialecte : Les nains ont remonté à la surface les trésors des pirates. »

Dimanche, elle ira aux jardins en même temps que Sylvie.

 

16 septembre 2012

Comme prévu, Colette et Guy sont allés aux jardins pour y découvrir les nouveaux trésors des pirates que les nains ont déterrés à la pioche.

Ils trouvent aussi un texte enroulé. La missive des nains.

Cela émerveille et touche beaucoup Colette.

Elle raconte : « Un si beau roman fantastique! J’ai goûté ce moment avec beaucoup de plaisir. J’ai rapporté les cadeaux (bracelet bernaches et violon de nos chanteurs nains). J’ai beaucoup apprécié!

Lors de leur visite, Colette modifie l’arrondissement de son nain. Il est désormais heureux comme un roi!

 

« Je devais y aller comme vous savez. Mais j’ai eu l’impression que je serais seule, alors j’ai annulé mon transport. Je l’ai amèrement regretté, car Colette m’a écrit qu’elle y allait… Et il a fait merveilleusement beau! » confie Sylvie.

 

17 septembre 2012

Par enchantement, une copie du parchemin rédigé par les nains est dans l’ordinateur de Johanne…Y a-t-il conspiration entre eux?

alt

Quand nous étions à la mine, nous avons rencontré de gentils pirates, sortis directement des dernières lignes de Simon-les-nuages. Ils nous ont confié un secret, celui d’avoir déposé, jadis, un trésor pour vous – mais chut, faut pas le dire aux adultes! Ce trésor, nous l’avons remonté à la surface avec l’entrain et l’esprit d’un enfant, toujours tel qu’exprimé dans Simon-les-nuages.

Dans cet autre monde, nous avons curieusement rencontré Jean de La Fontaine qui nous a affirmé que vous avez bien labouré, bêché, remué, arrosé les sols, deçà delà, partout dans le respect digne des plus grandes cultures.

En plus de vos légumes, vous avez obtenu la plus belle des récoltes : le courage, l’entraide, le partage, la fraternité, l’amitié et l’AMOUR.

Mais aussi l’Envie est passée de l’autre côté des clôtures. L’Envie n’a pu franchir la clôture, vos esprits d’enfants sont trop purs. La Gardienne du parc, la buse à queue rousse, peut repousser l’Envie, mais pas la Sottise-humaine. Vos bacs ont été victimes de la Sottise-humaine, mais vous n’avez pas eu l’esprit vengeur, mais celui du pardon et de l’accompagnement spirituel, fort heureusement!

Bientôt octobre au calendrier. Ce n’est pas terminé! Venez déraciner, fertiliser, préparer les bacs. Une autre saison vous attend. Mai 2013 vous attend. Une autre aventure aussi. Nous savons que vous serez là.

De notre mine, nous vous écoutons, nous vous entendons. L’Esprit, Glooscap, Mère-Terre, la buse, Jean De la Fontaine, nous, les nains, nous entendons vos réflexions, vos échanges. De notre mine, nous vous écouterons, nous vous entendrons.

Nous rentrons à la mine. Les pirates et Jean nous y attendent. Au revoir!

alt

P.-S. Au fait, non, non, les gouvernements ne vont pas saisir les jardins pour ces fouilles inespérées. Ce sont des valeurs inestimables. S’ils parviennent à trouver comment y appliquer une taxe, ils devront taxer aussi la rêverie, l’insouciance, l’innocence et bien d’autres valeurs sûres.

 

Sylvie n’a pas pu en prendre possession. Colette a donc déposé trois tomates juste pour elle près de son nain. Elle se dit que, de cette façon, Sylvie n’oubliera pas!

 

Voici les magnifiques trésors que les nains ont remontés des profondeurs de la terre des bacs de jardinage, il y a trois jours.

alt alt alt alt

 

Je remercie Johanne pour ces magnifiques photos! Grâce à l’œil de sa caméra, tous les jardiniers ont des souvenirs impérissables!

Claudia Beauregard, pour Handi-capable