2 et 3 juillet

IL PLEUT, IL PLEUT…

 

2 juillet
Ce soir, Jacques Perron fait la tournée des jardins.
Il les trouve tous très beau, sauf celui de Marie-Élodie Huon et Raymond Cyr! Ce jardin fait exception : il est très, très garni! Il affirme, avec une pointe d’humour : « Vous allez pouvoir nourrir tout le quartier, ha! ha! »
Jacques informe ses amis qu’il n’a pas eu besoin d’arroser, car c’était déjà humide.
C’est vrai qu’il pleut souvent ces jours-ci!

 

3 juillet
« Avec trop d’eau et peu de soleil, c’est d’une arche de Noé qu’il faudra bientôt! Avis : Les mauvaises herbes profitent bien de cette température! », s’exclame Raymond.

Néanmoins, lui et Johanne font un petit tour aux jardins cet avant-midi. Ils apportent de la terre et de la mousse de tourbe.
Avant de travailler dans leur bac respectif, ils vident la poche de tourbe dans celui de Jacques et la répartissent assez uniformément pour rechausser le bas des plants. Bien sûr, ils prennent soin de ne pas les ensevelir ni les abîmer. Cela devrait permettre aux plants de mieux se nourrir. De plus, l’eau de pluie sera absorbée plutôt que laissée aux cartons.
Raymond précise : « J’ai laissé trois poches de terre sous ton bac. Sers-t’en tant que tu veux. »
Jacques remercie infiniment les deux jardiniers d’avoir rafraîchit son bac de jardinage et promet d’aller y faire un tour.

Johanne Bilodeau et Raymond ajoutent de la terre à jardin dans le bac de Sandie Blanchet. Ils utilisent le même processus : répartition uniforme en prenant soin de ne pas ensevelir les plants ni les abîmer.

Les plants, un peu gênés, n’ont pas voulu se laisser photographier alors qu’ils se prélassaient sous ces rayons de soleil, plutôt rares ces jours-ci. C’est bien correct de leur accorder un peu d’intimité, n’est-ce pas?! Johanne propose donc cet exercice mental : Fermez les yeux et pensez fort (Il faut penser fort, fort. Mais vraiment très fort. PLUS FORT QUE CELA.), vous verrez ces plants nous remercier et nous saluer à notre départ.
Colette Jean a fait l’expérience et vu les plants tout joyeux. Elle croit que Jacques et Sandie seront récompensés par de belles cultures. Elle en profite pour remercier Raymond et Johanne des efforts déployés.

Claudia Beauregard, pour Handi-Capable