8 août

 

LE CRE S’INTÉRESSE À NOS JARDINS!

Lors d’une courte visite aux jardins, Johanne rencontre une dame, technicienne qui mesure les personnes pour qu’ils aient un fauteuil adapté à leur taille, qui travaille au Centre de réadaptation Estrie. « Nous avons beaucoup parlé : l’origine du jardin, pour qui, par qui, depuis quand. Elle avait remarqué les pancartes de Handi-capable et s’étonnait que je ne sois pas en fauteuil.

Fracture bi-malléolaire, ça ne semble pas rien pour elle. Elle est étonnée que je marche déjà si bien et comprend que je ne sois pas confortable sur un sol dur, tel un trottoir. Nous avons discuté des injustices, dont celles inscrites au premier rapport de « ma » physiothérapeute à « mon » médecin.

Elle félicite toutes les personnes qui s’y rendent. Le jardin est un produit d’envie pour les gens environnants qui aimeraient avoir un aussi beau potager chez eux. Elle me dit qu’il « sent » l’amour et l’attention. »

Extrait du feuilleton de Johanne

Ces dernières paroles suscitent les commentaires suivants :

Wow, ce sont de belles paroles, ça! J’aurais voulu que vous soyez présent(e)s pour entendre cela de vos propres oreilles. En être la messagère, ce n’est pas pareil.

Johanne

L’amour et l’attention… wow…. c’est touchant  (larmes) que les autres disent ça de notre jardin d’amour et de grandes découvertes.

Colette

C’est très bien. Les gens sont en train de nous adopter dans leur environnement, semble-t-il!

Raymond

 

8 août 2012

Un croc de la mâchoire supérieure est remonté à la surface du jardin de Marie-Élodie et Raymond. Elle le plante aux pieds de Doc.

Les tomates cerises rougissent dans le jardin de Colette et Guy.

 

Bientôt, Johanne mangera des patates! Voici deux « grelots » qui, malheureusement, sortent de terre.

 

D’autres fleurs violet-bleues se montrent et des boutons différents s’annoncent dans un troisième coin du bac de jardinage de Sylvie. Les papillons aiment son bac!!!

Par courriel, Sylvie répond : « J’aime savoir que les papillons aiment mon bac, car moi j’aime la beauté des papillons! »

 

Johanne avise Sylvie et Colette, qu’elle a pris une poignée de leurs fèves.

Elle ajoute : « Quand vous irez, peu importe qui, goûtez les capucines. Ne les laissez pas faner. Elles ont une durée de vie courte. Goûtez aussi les cerises de terre. »

 

Johanne arrose partiellement : deux arrosoirs verts par bac. Elle informe Raymond qu’il ne reste presque plus d’eau dans la réserve et qu’elle a beaucoup aimé travailler avec le sceau muni d’une courroie.

 

Elle retournera vendredi après-midi aux jardins, avec Médérik, son petit-fils.

 

Je remercie Johanne pour les belles photos!

Un merci spécial d’avoir pris le temps de bien renseigner la technicienne du CRE!

Je remercie tous les autres jardiniers qui, grâce au suivi des courriels, contribuent à rendre cet autre résumé si intéressant!

Claudia Beauregard, pour Handi-capable