Le 2 pour nous deux – Claude Mailhot

claude_mLe 2 pour nous deux – Claude Mailhot

 

J’ai eu la chance de dîner avec Francyne Nault. Francyne est la femme de notre ami Claude. Elle était la mieux placée pour vous présenter un des piliers de La Fourmilière. C’est grâce à des hommes comme Claude si les personnes handicapées ont une plus grande place dans la société.

Claude est né à Deschaillons-sur-Saint-Laurent. Il faisait partie d’une grande famille de 14 enfants et ils vivaient à la campagne. Les enfants étaient très unis et s’amusaient avec de petits riens. Claude a perdu sa mère à l’âge de six ans. Durant les deux ans qui ont suivi, les plus jeunes ont dû être séparés de la famille et vivre à l’orphelinat où leurs deux tantes sœurs ont veillé sur eux. Après, ils ont été de nouveau réunis et c’est leur sœur aînée et une tante qui ont pris la relève. Claude est devenu quadraplégique, suite à un accident d’auto à l’âge de 21 ans.

Ses plus belles expériences de vie sont : son mariage et sa vie avec Francyne, la présence de Jess dans son entourage – qui lui a apporté beaucoup de bonheur – et aussi ses bonnes relations avec sa famille, sa belle-famille et ses amis(es) qui valaient, pour lui, tout l’or du monde Dans un autre ordre d’idée, il a été très heureux de pouvoir conduire sa van à nouveau, voyager et faire du camping, car ça le ramenait à une vie normale.

Francyne me dit que les activités de travail de Claude se résument à un seul mot : La Fourmilière. La Fourmilière lui a apporté beaucoup à tous les niveaux, autant personnel que du travail dans différents domaines. Ses préférences étaient les travaux physiques, car il était un manuel. Donc, les périodes où ils ont fabriqué des objets de bois lui ont amené beaucoup de fierté et de satisfactions. C’est certain que Claude aurait aimé que Handi-capable continue sur les traces que La Fourmilière.

À part avoir pu marcher à nouveau pour pouvoir danser, car il aimait beaucoup ça et y excellait, et se tenir debout pour donner des coups pieds aux fesses à Francyne de temps en temps, Claude n’aurait rien changé de sa vie.

Ses motivations : il aimait se sentir utile, rendre service, maintenir des liens avec les gens qu’il aimait et pouvoir demeurer dans sa maison.

Il est venu à Handi-capable pour nous encourager, mais il s’ennuyait de La Fourmilière.

Sa femme me dit que son message à toute personne aurait été que tout est possible dans la vie, mais il faut y croire et travailler pour y arriver. Aussi, il faut savoir donner sans attendre rien en retour.

Je voudrais remercier Francyne pour ce moment de confidences. En trois heures, j’ai appris beaucoup sur notre Claude. Sur cet Homme qui a su aimer et se faire aimer, sur un des membres qui restera immortel dans nos mémoires.

Marc Pilon