Le 2 pour nous deux – Chantal Moreau
Chantal est secrétaire réceptioniste.
Pour rejoindre Chantal, téléphonez au bureau administratif au 819 542 1136 ou écrivez à [email protected]
J’ai eu la chance de dîner avec la tante du beau Emmanuel. Vous connaissez Emmanuel ? Oui, le neveu de Chantal, notre super secrétaire. Je suis le secrétaire de Handi-capable. Mais je tape comme un pied et mon café goûte le jus d’orteils. Chantal est de loin plus compétente que moi.
Revenons à Emmanuel. C’est le neveu de Chantal. Ce petit gars-là est capable de me repérer dans une foule de 1 000 personnes. Il est drôle. Il vient me chercher et une fois que je suis à coté de lui, il ne dit plus rien et rougit. C’est grâce à ce petit garçon que j’ai vu la bonté de Chantal.
Elle s’occupe mieux de son neveu que certaines femmes de leur propre enfant. Je lui lève mon chapeau. Notre secrétaire est une femme qui est paisible. Je ne l’ai jamais entendue crier. Je ne sais même pas si elle est capable de crier. Elle parle peu. Pourtant, elle est intéressante.
Elle est née à Sherbrooke en 1962. C’est l’aînée d’une famille de quatre. Elle a été très malade de sa naissance à trois ans. Elle était plus souvent à l’hôpital qu’à la maison. Elle a eu une grippe qui a mal tourné. Elle a perdu ses deux parents assez jeune.
Sa plus belle expérience a été d’accompagner une fillette qui avait des troubles d’apprentissage. La fillette a bien cheminé grâce à Chantal. Notre Chantal a adoré ce stage. J’ai appris que Chantal a étudié en sciences humaines pas de maths ! Comme moi, elle était prête pour l’université. Elle a fait une année en techniques de loisirs.
Elle a travaillé dans des camps de vacances, des garderies et dans les Guides. C’est les scouts pour filles! Elle ne m’a pas dit qu’elle avait fait et fait un très bon travail pour Handi-capable. Cette femme ne prend pas sa place. N’oubliez pas de lui dire qu’elle fait un bon travail. Je me souviens, c’est moi qui l’ai engagée et rencontrée pour la première fois. Elle était terriblement gênée. Lors de son 2 pour nous deux, j’ai rencontré une nouvelle femme. Une femme plus sûre d’elle. Là, je vois qu’elle aime sa place et est à sa place.
Elle aimerait que sa carrière aille mieux. Elle a fait de bonnes études et c’est son premier vrai job. Les gens ont tendance à s’arrêter au premier coup d’œil. En parlant avec Chantal, j’ai entendu qu’elle n’a rien à envier aux autres. Elle va faire son chemin. Elle s’est déjà fait dire qu’elle avait le soleil dans la voix. Ça la motive de se faire complimenter. Je crois qu’on ne dit pas assez aux gens qui nous entourent qu’ils font un bon travail. Elle aime les rencontres mensuelles et admire l’entraide qu’il y a à Handi-capable.
Marc Pilon et Chantal Moreau