Volume 2, no 20

 

 

 

 

19 novembre 2010

 

Bonjour à tous,

Comment allez-vous? Moi, très bien! Mes projets de vie avancent; j’ai même une vie de couple, c’est chouette! En passant, ce dimanche 21 novembre, c’est l’anniversaire de ma douce Cathy Leblanc. Elle est aussi membre de notre organisme.

Je reprends le CHAT DE MARC tous les lundis, à 19 h. Je ferai honneur à Marc! Si vous avez des suggestions de thème, vous pouvez me les faire parvenir : [email protected]. Vous pouvez co-animer avec moi, mais ce n’est pas obligatoire.

De plus, dans ce journal, vous retrouverez les réalisations de quelques membres, la rencontre de Colette Jean et Guy Dumoulin avec la chanteuse Marjo! Et plus…

Francis

 

NOTRE AMIE JOHANNE HORS DU BUREAU

 

Elle est handicapée comme nous le savons. Elle peine à marcher. Après ces exercices (photos) auxquels elle était tant habituée avant son accident, elle aura de la douleur persistante et des enflures. Qu’importe, elle en assume déjà le prix, lucidement. Vivre ces moments de femme de la terre campagnarde à aider son père au bois (de chauffage) tel les filles et les gars l’ont toujours fait chez elle, la ré-énergise. Brave et courageuse, elle soigne ses intérieurs par le travail.

 

RAYMOND TRANSMET SES COUTUMES AUTOCHTONES À SA CONJOINTE MARIE

feuFaire un feu dans la forêt après d’incessantes petites pluies relève d’un enseignement transmis depuis d’innombrables générations chez les Autochtones traditionalistes.

Voici deux de nos membres, Marie et Raymond, au travail. C’est l’une des activités dans les bois à laquelle ils s’adonnent. Ils sont heureux dans le partage de ce sacré (feu) offert aux humains par li créâteure… que Raymond (Autochtone) partage avec Marie… mi yi nawn, paray chee i tayh ta maw.

 

 

 

 

LE MERCREDI SOIR, CHEZ HENRIETTE

Si vous arrivez chez moi à l’improviste le mercredi soir, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer Azélie et Jacob en compagnie de leur maman, Louison, la fille de Raymond.

Après le souper, nous libérons la table pour une partie de Yum ou de Croa. Ce sont des adversaires redoutables!

Jacob

Récemment, Jacob a découvert mon Quickie et n’a pas mis beaucoup de temps à maîtriser la conduite du fauteuil. Sa grande soeur Azélie en a aussi fait l’essai. Ils ont tous deux mérité leur permis de conduire!

Henriette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous connaissez des étudiants de niveaux universitaire ou collégial qui :

  • sont motivés à travailler dans leur domaine d’études;
  • ont des limitations fonctionnelles;
  • ont 17 ans ou plus (au début de l’emploi d’été) et sont légalement autorisés à travailler au Canada.

Faites-leur connaître le Programme de bourses et d’emplois d’été pour étudiants avec limitations fonctionnelles.

  • Aux étudiants universitaires du Québec, de l’Ontario ou du Nouveau-Brunswick : deux bourses de 5 000 $ chacune accompagnée d’un emploi d’été rémunéré de 12 semaines.
  • Aux étudiants de niveau collégial du Québec : une bourse de 2 500 $ accompagnée d’un emploi d’été rémunéré de 10 semaines.

Les étudiants peuvent postuler en ligne jusqu’au 11 février 2011 à l’adresse suivante www.bnc.ca/carrieres (Affichage # EMP0001J) ou en se procurant le formulaire d’inscription auprès de leur institution d’enseignement. Des questions? Contactez le Centre de services ressources humaines de la Banque au 1 877 394-0781.

Secteurs d’activités

  • Vente et services aux particuliers
  • Centres relation client
  • Support administratif
  • Gestion de projets
  • Gestion du risque
  • Marketing
  • Technologie de l’information
  • Ressources humaines
  • Finance / Comptabilité

Planification de main-d’oeuvre et Diversité
Workforce Planning and Diversity Department
Transit 4537-1
600, de la Gauchetière Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  
H3B 4L2

 

UN MOMENT EN COMPAGNIE D’UNE ARTISTE DE LA CHANSON QUÉBÉCOISE

MarjoMarjolène Morin, mieux connue sous le nom de Marjo, est une auteure-compositrice-interprète née le 2 août 1953, à Montréal, au Québec.

Après avoir été choriste dans deux comédies musicales de François Guy, Marjo se joint en 1979 au groupe Corbeau, fondé deux ans plus tôt par le musicien Pierre Harel, et dont elle sera la chanteuse pendant cinq ans en plus d’écrire les textes des chansons. En 1981, elle chante « J’lâche pas », puis l’année suivante, le tube « Illégal » remporte un franc succès au Québec.

Peu de temps après la dissolution de Corbeau, la chanteuse débute sa carrière solo en tant qu’interprète de la chanson-thème du film La Femme de l’hôtel, chanson qui lui fera d’ailleurs gagner un Prix Génie. Elle apparaît en 1985 dans un vidéoclip de Michel Rivard, Rumeurs sur la ville. En 1986 paraît son premier album solo, intitulé Celle qui va. Le succès est au rendez-vous; Marjo vend plus de 250 000 albums. C’est sur cet album que se trouvent les chansons « Doux » et « Chats sauvages ».

En 1988, elle collabore avec Gerry Boulet pour sa chanson « Les yeux du cœur », sur l’album Rendez-vous doux.

En 1990, Marjo lance un deuxième album solo Tant qu’il y aura des enfants, qui remporte un succès phénoménal grâce aux chansons « À bout de ciel », « Je sais, je sais », « Y’a des matins » et « Provocante ». C’est grâce à cet album que la chanteuse remporte, au Gala de l’ADISQ 1991, le Félix de l’album de l’année.

Quelques années passent, puis, en 1995, paraît l’album Bohémienne, à la fois rock et calme. Cet album se voulait en quelque sorte un cri d’amour destiné à son Jean Millaire, avec qui elle passait de durs moments à cette époque. Parmi les grands succès de cet album, on compte évidemment la pièce-titre, « Bohémienne », « Fais pas l’fou », « Si c’est ça la vie » et « Marabout ».

En 1998, la chanteuse délaisse son style rock pour s’aventurer dans le blues. Succès mitigé de son album Bootleg Blues.

Enfin, en 2001, Marjo lance un album compilation, Sans retour, sur lequel on retrouve les plus grands succès de ses trois premiers albums solos. Comme le titre l’indiquait, Marjo ne pensait pas revenir à la musique après cet album. Depuis sa rupture avec Jean Millaire, son comparse de toujours, c’était trop dur pour elle. Pourtant, en 2004, lors d’une apparition à l’émission Star Académie, elle promit un retour et la sortie d’un nouvel album. Un an et demi plus tard, en novembre 2005, l’album Turquoise était lancé. Ce dernier fut surnommé son album « fleur bleue », parce qu’on n’y retrouve pas le son rock qui avait fait sa réputation dans les années 1980 et 1990.

Un nouvel album est attendu qui serait, selon certains, un peu plus du style rock’n and roll, comme ses anciens. La date de sortie est toutefois inconnue.

Le 26 juillet 2007, au Québec, lors de l’événement Jonquière en musique, Marjo fait une chute en s’approchant trop près du rebord de la scène.

En septembre 2008, elle collabore au nouvel album de Marie-Chantal Toupin, en lui offrant une chanson pour celui-ci, « Pas facile », originalement prévue pour l’album Turquoise. On ignore pourquoi elle ne fut pas retenue pour ce dernier, mais elle reste toutefois un beau cadeau et une belle marque d’amitié entre les deux chanteuses. Tout le monde en parle, émission du 28 septembre 2008.

Source : http://www.musicme.com/#/Marjo/biographie/

Ses derniers albums, Marjo et ses hommes (vol. 1 et 2), sont sortis en novembre 2009 et février 2010. Ce dernier succès fût apprécié par ses fans, car il regroupe l’ensemble de son œuvre.

trioJ’ai eu la chance de rencontrer cette femme exceptionnelle, au passé bien nourri par différentes expériences de vie. Lors de son spectacle le jeudi 14 octobre dernier, je jasais avec des amis rencontrés dans les foyers de la Salle Maurice O’Bready après le spectacle, et soudain Marjo apparaît dans notre décor. Elle n’avait pas mentionné qu’elle viendrait pour des photos et signatures. Nous n’étions qu’une dizaine de personnes tenues par le hasard et qui ont pu prendre Marjo dans leurs bras et lui démontrer tout notre amour. Elle a été très généreuse avec chacun d’entre nous.

Elle demande si on veut son autographe. Moi, je dis : « Non. Je souhaite seulement te faire la bise, prendre quelques photos et te prendre dans mes bras! » Elle sourit. Vient mon tour, et je lui raconte que je chante ses chansons depuis plusieurs années et que c’est un gros cadeau que de la voir devant moi. Elle me prend dans ses bras et me fait un gros câlin. Je n’ose pas lui demander de chanter un petit bout avec moi, car elle venait de donner un super spectacle de 2 h 15. MAIS… en la quittant, j’aperçois des gros crayons feutres indélébiles de différentes couleurs. Me voilà en pleine imagination créative lorsque je repère le feutre argenté. Je lui demande si elle accepterait d’autographier le dossier de mon fauteuil roulant. Je lui dis : « Prends toute la place, car c’est celle que tu occupes dans mon cœur! » Elle semblait émue.

Vous me verrez maintenant arborer fièrement mes déplacements avec Marjo qui me suit partout où je vais!

« Celle qui va », comme dirait la chanson.

Anecdote : Un technicien du CRE au service de réparation des fauteuils roulants m’annonce, après une réparation sur deux de mes roues, qu’il en a profité pour faire un nettoyage sur ma chaise. Il a nettoyé toute ma chaise et en a profité pour frotter mon dossier avec de bons produits nettoyants!!! Eureka… Je panique l’espace d’un moment… Marjo n’est plus sur mon dossier de chaise! Heureusement, ce n’était qu’une bonne blague du technicien que je taquine souvent d’ailleurs!

Ma passion pour la musique prenait encore un autre sens.

Colette Jean pour Handi-capable

 

APRÈS LE FILM, LE LIVRE!

Vous vous souvenez sans doute de ce garçon, David Marenger, pour qui la capture du papillon bleu tant désiré a provoqué un sursis de son état et plus tard un renversement du diagnostic de ses médecins traitants. Il a maintenant écrit son livre!

 

Comme il est membre de Handi-capable, notre organisme en a un exemplaire et accepte de vous le prêter.

 

Bonne lecture!

Claudia Beauregard pour Handi-capable