SPÉCIAL HALLOWEEN
28 octobre 2011
Bonjour,
Comment allez-vous? Moi, je vais très bien!
La première partie de ce journal traite de l’Halloween. J’espère, que vous n’aurez pas trop peur hihihi!
D’autres nouvelles suivent…
Francis Boulet
LES OBAMA DÉVALISENT UN MARCHAND DE CITROUILLES
Publié le 19 octobre 2011 à 13 h 54
Agence France-Presse
Hampton
Le président des États-Unis Barack Obama et son épouse Michelle ont acquis mercredi, chez un marchand de Virginie, une dizaine de citrouilles pour décorer la Maison-Blanche en prévision de la fête d’Halloween.
Juste après avoir prononcé des discours en faveur de l’embauche des anciens combattants dans la base militaire de Langley-Eustis, au troisième et dernier jour du déplacement du président en autocar à travers la Caroline du Nord et la Virginie, les Obama ont passé une vingtaine de minutes au « Wood’s Orchard Farm Market » en bordure de la route, dans la ville de Hampton.
« Combien vas-tu en acheter? », s’est exclamé M. Obama alors que son épouse empilait des cucurbitacées, dont deux citrouilles blanches géantes d’environ 30 kg, dans un chariot.
« Tu veux quelque chose d’autre? » a-t-il encore demandé. Ce à quoi son épouse a répondu : « Non, cela va déjà être assez difficile de les rapporter à Washington. »
Extraits tirés de http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/201110/19/01-4458863-les-obama-devalisent-un-marchand-de-citrouilles.php.
HALLOWEEN
L’Halloween ou Halloween (sans déterminant) est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise! ») ou simplement Happy Halloween! D’autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d’horreur, la visite de maisons « hantées », etc.
Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l’antique fête religieuse celtique de Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.
Le principal symbole d’Halloween est issu de la légende irlandaise de Jack‑o’‑lantern : on découpe la citrouille pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween
HALLOWEEN AU
PROGRAMMATION ET TARIFS 2011
Les 21 et 22, ainsi que les 28 et 29 octobre 2011, entre 17 h et 22 h, le Village québécois d’antan se transforme en village hanté afin de souligner l’Halloween. Durant ces 4 jours d’intenses activités, les visiteurs sont transportés dans un monde d’épouvante avec animation dans les rues et certaines maisons, décors à couper le souffle, musique d’horreur, repas thématique et autres horribles choses.
IMPORTANT : PRENDRE NOTE QUE CERTAINES SCÈNES FICTIVES POURRAIENT NE PAS CONVENIR À DE JEUNES ENFANTS OU À DES PERSONNES PLUS SENSIBLES…
Regardez cet excellent reportage http://www.tvcogeco.com/drummondville/gallerie/emissions-2010/3066-tel-quel/27841-tq-halloween sur l’Halloween 2010 au Village produit et réalisé par l’équipe de TV Cogeco…
Pour plus de renseignements relatifs aux activités et tarifs, visitez http://www.villagequebecois.com/Attraits/Halloween-au-Village/Halloween-au-village.aspx.
AVIS À NOS JEUNES MEMBRES
L’Halloween en toute sécurité!
Sorcière, princesse, monstre ou fantôme, prépare-toi à fêter l’Halloween, le 31 octobre prochain. Pour ta sécurité, suis bien les recommandations de tes parents et surtout, sois prudent dans les rues.
Léon et ses amis
Pour te rappeler les conseils de sécurité à suivre, retrouve Léon et ses amis dans dix capsules animées.
Joyeuse Halloween!
Source : http://www.saaq.gouv.qc.ca/jeunesse/jeux/securite_sorcier/
BÉNÉVOLES RECHERCHÉS AU
Bonjour,
Le Carrefour de solidarité internationale est continuellement à la recherche de bénévoles pour effectuer toutes sortes de tâches. Nous sommes présentement en processus pour trouver une façon agréable et continue d’offrir du bénévolat aux personnes qui souhaitent s’impliquer avec nous. Que ce soit selon vos intérêts, vos aptitudes ou selon vos disponibilités, nous souhaitons pouvoir vous offrir des tâches valorisantes et créer un groupe de bénévoles dynamiques.
Voici nos besoins actuels et si vous êtes intéressés par certaines des tâches proposées, veuillez communiquer avec Marie-Stéphanie Duclos, responsable de la logistique : [email protected].
Commerce équitable
– Faire de l’étiquetage (le mardi)
– Faire de l’emballage (le mardi)
– Préparer des commandes (le mardi)
– Faire des livraisons (le mercredi) – Remboursement des frais d’essence
– Tenir des kiosques (divers)
– Salon de la consommation responsable (fin novembre)
– Marché de la Gare (décembre)
Activités spécifiques
Nous avons besoin de bénévoles pour diverses tâches comme l’animation, l’accueil, aider à la logistique de la journée et beaucoup plus!
4 novembre : La Nuit sans frontières
Tenue de kiosques, accueil, organisation lors de la soirée, plusieurs tâches diverses.
13 novembre : Souk, 11h à 17h (tenue de kiosques)
Le souk est un marché du monde avec plusieurs kiosques. Cette activité se tiendra à l’école secondaire Du Phare de Sherbrooke.
2 décembre : Rassemblement jeunesse à Jouvence
C’est un rassemblement de jeunes qui sont impliqués dans leurs milieux scolaires. Ce sont des jeunes dont nous voulons souligner les efforts et la détermination. Cette journée en est une d’activités festives en lien avec la thématique des journées québécoises de la solidarité internationale. Cette année le thème est « Le temps d’agir! »
Je vous souhaite une belle journée!
Marie-Stéphanie Duclos
Responsable de la logistique (stages et activités d’éducation)
Carrefour de solidarité internationale
819-566-8595, poste 29
[email protected]
ÉCONOMISER DES MILLIARDS EN S’ATTAQUANT AUX SOURCES DE LA PAUVRETÉ
Mis à jour le mercredi 28 septembre 2011 à 21 h 22 HAE
Le gouvernement fédéral pourrait économiser des milliards de dollars en s’attaquant aux sources mêmes de la pauvreté, croit le Conseil national du bien-être social.
Dans son rapport, l’organisme consultatif exhorte Ottawa à adopter une approche à long terme axée sur l’investissement afin d’éradiquer la pauvreté, plutôt que d’opter pour une stratégie de dépenses à court terme dans le cadre d’un programme gouvernemental.
Selon les calculs de l’organisme, le coût de la pauvreté pour le Trésor public se chiffre facilement à 25 milliards de dollars par année, et il va en augmentant, tandis que le taux de pauvreté, lui, ne recule pas.
Les auteurs du rapport avancent que les coûts et les conséquences de la pauvreté sont bien plus importants que les dépenses directes engagées dans le cadre de programmes sociaux. À leur avis, les coûts totaux de la pauvreté peuvent être calculés lorsque les coûts indirects et sociaux sont pris en compte.
Selon le sénateur progressiste-conservateur Hugh Segal, engagé depuis longtemps dans la lutte contre la pauvreté, le Conseil national du bien-être social a été en mesure d’examiner les coûts de la pauvreté d’une manière différente de celles des ministères fédéraux.
Le sénateur a expliqué que ces ministères examinent les programmes de lutte à la pauvreté suivant une analyse « coûts-bénéfices », tandis que le Conseil national du bien-être social prend en compte les coûts associés à l’inaction.
Si vous désirez lire la suite, allez au http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/09/28/002-economiser_milliards-en_sattaquant-sources_pauvrete.shtml.
LIENS UTILES POUR S’INFORMER OU SE DÉFENDRE
Grâce à la collaboration de Renault Beauregard, voici des liens vers les textes de lois et règlements effectifs au Québec. Ils sont divisés en trois blocs : travail, logement et divers.
Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics
Ici, vous trouverez les renseignements généraux concernant les programmes de supplément au logement, d’adaptation de domicile (PAD), d’allocation logement (PAL) et d’aide à la remise en état des logements (PAREL)
DÉCISION DU TRIBUNAL DES DROITS DE LA PERSONNE SUR L’ACCÈS À UN CAMPING AVEC UN CHIEN D’ASSISTANCE
Handicap et chien d’accompagnement – Un usager d’un terrain de camping sera dédommagé
MONTRÉAL, le 12 oct. 2011 / CNW Telbec – À la suite d’une plainte déposée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Tribunal des droits de la personne vient d’ordonner au Camping Plage de la Baie et à sa représentante, madame Janine Parent, de verser 9 000 $, à titre de dommages moraux et punitifs, à une personne victime de discrimination fondée sur le moyen pour pallier un handicap.
Extrait de http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=&id_article=3046#articles.
LES HÔTELS ET LES RESTAURANTS LES PLUS ACCESSIBLES?
Publié le 27 octobre 2011 à 14 h 06
Violaine Ballivy
La Presse
Ce restaurant est-il accessible aux poussettes? Et aux personnes en fauteuil roulant? Parce que la réponse n’est vraiment pas toujours facile à trouver, une nouvelle carte interactive a été créée pour permettre d’identifier plus facilement les lieux publics les plus accessibles du point de vue de la mobilité, de l’ouïe et de la vue et ce, partout dans le monde.
Fonctionnant un peu à la manière de Trip Advisor, où les consommateurs sont invités à laisser leurs commentaires, cette carte permet de chercher un lieu public dans la ville de son choix pour en connaître le degré d’accessibilité noté sur cinq étoiles.
L’entrée, les passages, les toilettes et le service à la clientèle sont évalués et un bref commentaire ajouté.
Un exemple : le cinéma du Quartier Latin, à Montréal, reçoit une note de 4,2 sur 5 et la mention « très accessible ». La recherche peut être effectuée soit par ville, par type d’endroit ou par degré d’accessibilité.
Pour lire la suite, allez sur Le blogue-trotteur.
RAYMOND CYR PARTAGE AVEC NOUS
« Restons positifs » est une chanson composé par Régis Mottet & Olivier Van‑Brabant (auteurs, compositeurs et interprètes) pour aider le handisport.
Vous pouvez regarder la vidéo sur http://www.youtube.com/watch?v=z6KcGfSRLQU&feature=player_embedded&mid=509151.
Le lien http://fr.gloria.tv/?media=193698 présente une très belle publicité sur le handicap. Prenez le temps d’aller la voir! Durée : 1 m 30 s.
Le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l’accès aux services) a mis en ligne une vidéo regroupant comédiens, humoristes et autres personnes engagées qui célèbrent le handicap. Découvrez leurs témoignages au http://www.youtube.com/user/lemouvementphas.
CHRONIQUE AVEC CLAUDE JEAN (SRC)
Dimanche 25 septembre, Le Jour du Seigneur soulignait les 25 ans du Carrefour Beausoleil à Miramichi au Nouveau‑Brunswick. Dans le prolongement de la messe : une chronique sur les rites et traditions où nous redécouvrons l’essence de la spiritualité amérindienne avec Claude Jean, homme-sage de la communauté métisse de Maniwaki.
La vidéo est disponible sur http://www.autochtones-maniwaki.com/index.php?option=com_content&view=article&id=97;chronique-avec-claude-jean-src&catid=1;les-nouveautes&Itemid=11.
Note : Claude Jean est un bon ami de Raymond Cyr.
POUR DE BONS FRUITS ET LÉGUMES
Nos jardiniers, Henriette Germain et Raymond Cyr, nous apprennent que les codes sur les fruits et légumes nous indiquent leur qualité.
Ces codes sont utilisés sur les produits vendus en vrac ou à l’unité et donne le prix du produit.
Le code commençant par le chiffre 8 = Génétiquement modifié
Le code commençant par le chiffre 4 = Conventionnel
Le code commençant par le chiffre 9 = Biologique / Organique
Plusieurs légumes et fruits conventionnels ont très peu de pesticides, donc s’ils sont codés 4XXXX, c’est un bon achat.
Si vous désirez des fruits et légumes biologiques / organiques, il est très important de n’acheter que ceux identifiés par le code 9XXXX.
Pour les personnes qui désirent en savoir davantage, consultez le guide http://www.plucodes.com/docs/IFPS-plu_codes_users_guide.pdf (uniquement en anglais).
POURQUOI MANGEONS-NOUS TROP?
Les aliments multi sensoriels, vous connaissez? Ils sont tout à la fois sucrés, gras, salés, froids ou chauds, croquants ou mous… Pensez à une crème glacée aux arachides et aux torsades de chocolat. Certaines personnes ne pourraient y résister. Selon le médecin américain David Kessler, ils agiraient comme une drogue sur notre cerveau et nous pousseraient à manger trop. Un syndrome qu’il appelle l’hyper alimentation conditionnée et qui touche des millions de gens dans les pays industrialisés.
Les quatre parties de ce dossier figurent à l’adresse http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=pourquoi-mangeons-nous-trop_index_do.
NOUVELLES DE FRANCE
Le Centre d’analyse stratégique demande l’assouplissement de la loi de février 2005 sur l’accessibilité des logements neufs
C’est désormais au tour du Centre d’analyse stratégique de demander l’assouplissement du volet accessibilité de la loi de février 2005. Dans son rapport sur l’adaptation du parc de logements au vieillissement et à la dépendance, rendu public aujourd’hui, cette institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier Ministre propose de « maintenir sur le flux des logements neufs de fortes obligations pour les parties communes (notamment présence d’un ascenseur, accessibilité) pour permettre l’adaptation ultérieure des habitations, mais n’imposer de produire des logements adaptés que pour un pourcentage approprié des programmes de construction ». C’est pour la bonne cause, plaide le CAS : « les marges dégagées par les acteurs de la construction grâce à cet allongement des normes pourraient être reversées à l’Agence nationale de l’habitat, sous la forme d’une contribution de solidarité, afin de financer l’effort » d’adaptation du parc de logements existant aux besoins des personnes âgées.
L’OTAGE MARIE DEDIEU EST DÉCÉDÉE
En juin 1971, un accident de la route fait perdre à Marie Dedieu la motricité de ses jambes, mais elle garde son autonomie et sa mobilité et pendant longtemps refuse de se déplacer en fauteuil roulant.
Cette féministe de 66 ans, tétraplégique, souffrait d’un cancer et d’insuffisance cardiaque. Ses ravisseurs, soupçonnés d’être des insurgés islamistes somaliens, l’avaient enlevée chez elle, dans une maison en bord de plage, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2011, sans se soucier de son fauteuil roulant ni des médicaments qui lui étaient nécessaires.
Près de trois semaines après l’annonce de son enlèvement sur l’île de Manda (Kenya), le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce mercredi que Marie Dedieu était décédée.
La France a réclamé la restitution au plus vite du corps de Marie Dedieu. Mais ce jeudi matin, Gérard Longuet, ministre de la Défense, a déclaré sur iTélé que ses ravisseurs cherchaient « à vendre sa dépouille, c’est le comble de l’abjection. »
Cet article est un résumé réalisé à partir de http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Dedieu, http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/19/marie-dedieu-itineraire-tragique-d-une-feministe-de-paris-au-kenya_1590461_3212.html et http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-quai-d-orsay-annonce-le-deces-de-l-otage-marie-dedieu_1042281.html?xtor=EPR-583&mid=508.
Claudia Beauregard