Volume 4, no 12

 

 

REVUE DE LA ET
PRÉPARER SES VACANCES


15 juin 2012


Bonjour la gang,

D’abord, l’expérience d’une de nos membres.

Ensuite, un bilan de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui vient de se terminer.

Comme les vacances s’en viennent, vous avez peut-être un voyage à planifier. Pour une personne handicapée, c’est plus d’organisation, mais ça se fait. Je souhaite que ce spécial vous aidera.

Puisque ce sera bientôt la fête des Pères, Marc Pilon témoigne.

Les étudiants découvriront un service de placement.

Finalement, ne manquez surtout pas les découvertes de nos membres!

Bonne lecture!

Francis Boulet


LA BALADE DE MARTINE

Martine Morel et Gilles

Bonjour,

Au travail, il y a un moitié-moitié une fois par deux semaines.

J’ai gagné le moitié-moitié et j’ai eu une balade en spider avec Gilles.

Gilles est un gentil employé qui a un spider.

La balade, d’une durée d’environ 30 minutes, s’est passée le vendredi 18 mai.

J’ai bien aimé ça, mais pas pour en avoir un.

Martine Morel, membre de Handi-capable


BILAN DE LA

Lauréat sherbrookois du Prix


M. Luc Gagnon, formateur au Centre de formation Saint-Michel
et M. Gérard Deltell, député de Chauveau.

Formateur au Centre Saint-Michel, un établissement de formation générale pour adultes, M. Luc Gagnon a démontré un engagement exceptionnel dans la réalisation d’un programme de formation s’adressant aux personnes qui ont des incapacités et qui travaillent en entreprise adaptée.

En collaboration avec Force Adaptée de Sherbrooke, 150 employés ont participé au programme et suivi une soixantaine de formations abordant différents thèmes dont les relations interpersonnelles, les habiletés de travail, les saines habitudes de vie, etc. Pour M. Gagnon, les employés sont au coeur de la réussite de ce projet, et leur implication témoigne de ce que les personnes handicapées sont capables de réaliser. Afin d’accompagner les participants dans le transfert des apprentissages reçus à leur réalité quotidienne, plus de 1 000 suivis individuels ont été réalisés.

Des formations ont également été dispensées aux superviseurs et aux chefs d’équipes afin qu’ils puissent augmenter leurs connaissances, avoir des outils et développer des compétences qui les amènent à mieux travailler avec leurs employés handicapés.

D’autres activités permettant aux personnes handicapées de bien s’intégrer à leur environnement de travail, de mettre en pratique les connaissances acquises, de mieux comprendre les réalités qui les entourent et de développer leur estime de soi font aussi partie du programme. Parmi celles-ci, on retrouve la mise en place d’un comité social, d’un journal électronique, d’un partenariat avec un service d’interprètes pour les employés sourds, de même qu’un échange de travail avec une entreprise adaptée de Belgique.

Grâce à l’expertise, au dynamisme et à l’implication de M. Gagnon, ce programme connaît un véritable succès, et ses impacts sont très positifs. On observe dans les entreprises une diminution significative du taux d’absentéisme, de blessures et de conflits, un climat de travail de qualité et une hausse de productivité. Le programme permet aux employés handicapés de s’épanouir professionnellement et personnellement, de se définir en tant que personne à part entière exerçant un rôle social. Les résultats obtenus ont d’ailleurs inspiré différents partenaires dont le Conseil québécois des entreprises adaptées qui a créé une académie offrant des formations à ses 44 entreprises membres.

Source : http://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/PrixAPE2012/CahierSouvenir/Region05.pdf

Spectacle de Martin Deschamps : 1 500 spectateurs enchantés!

Vendredi dernier, quelques minutes après la fin de la cérémonie du Prix À part entière, Luca « Lazylegz » Patuelli a foulé les planches de la scène d’Expocité, à Québec, pour réchauffer la foule avant l’arrivée de Martin Deschamps et de ses autres invités, dont une interprète en langue des signes québécoise qui était sur scène pour traduire tout le spectacle. Déjà, le rythme était donné pour une soirée mémorable.

C’est donc à la suite d’une prestation époustouflante que le chanteur rock est monté sur scène et a offert, en guise d’introduction, « Près de toi », suivie de la populaire chanson d’Offenbach « J’ai l’rock n’ roll pis toé », qu’il a interprétée en duo avec Breen Leboeuf. Au fil de la soirée, Martin Deschamps a aussi chanté avec William Deslauriers, Angel Forrest et Jean-Marc Couture, le grand gagnant de Star Académie, donnant ainsi un spectacle unique des plus enivrants.

Plus de 1 500 spectateurs s’étaient réunis pour assister à ce méga spectacle gratuit. « C’était vraiment un bon spectacle! Tous les artistes invités étaient excellents. Et l’interprète était tout simplement extraordinaire! », a affirmé une spectatrice. Martin Deschamps a ainsi clôturé en grand sa 10e année comme porte-parole de la Semaine.

Martin Deschamps et Mathieu Gratton, le porte-parole et le parrain d’honneur de la Semaine, sont en vedette dans la nouvelle capsule humoristique dévoilée jeudi dernier, à l’occasion de la journée thématique sur l’emploi. Cette capsule est disponible sur le site Web de l’Office.

Extraits de http://www.ophq.gouv.qc.ca/documentation-et-publications/publications/express-o/volume-6-numero-12-prix-a-part-entiere/special-prix-a-part-entiere/spectacle-de-martin-deschamps-1-500-spectateurs-enchantes.html.


Montréal, le 6 juin 2012 – C’est dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées et en présence d’une centaine d’invités réunis à l’Université de Montréal que le CAMO pour personnes handicapées et ses partenaires remettaient les Bourses Mon entreprise! Ma réussite! pour soutenir le développement entrepreneurial de personnes handicapées. Les Bourses Mon entreprise! Ma réussite! sont assorties d’une formule de mentorat permettant aux récipiendaires de bénéficier de l’expertise de professionnels dans un ou plusieurs aspects liés au développement de leur entreprise et de leurs compétences entrepreneuriales. La formule de mentorat sera assurée par les différents partenaires à l’origine du projet.

Les partenaires à l’origine des Bourses Mon entreprise! Ma réussite! sont : la Banque Nationale Groupe Financier, le Groupe Banque TD, Hydro-Québec, Loto-Québec, RBC Banque Royale, le Secrétariat du Conseil du trésor, la Société de transport de Montréal, l’Université de Montréal et la Ville de Montréal, avec la collaboration de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et des Rôtisseries St-Hubert. Les partenaires et collaborateurs des Bourses Mon entreprise! Ma réussite! sont membres du Réseau des entreprises pour l’intégration des personnes handicapées.

1er prix
Bourse de 5 000 $ et mentorat 
Centre d’éducation spécialisée Les Funambules

Entrepreneure : Isabelle Lehoux, Sherbrooke

www.lesfunambules.ca

3e prix
Bourse de 1 000 $ et mentorat 
Les plats de Charlotte

Entrepreneure : Lise Pressé, Sherbrooke

www.lesplatsdecharlotte.ca

Extraits de http://www.camo.qc.ca/.

Note : Vous pouvez visionner les vidéos de ces entreprises sur la page précitée.


RÊVES

Si l’on veut voir ses rêves se réaliser, le mieux est de les partager. – Sylvain Dion
L’avenir appartient à ceux qui croient dans la beauté de leurs rêves. – Eleanor Roosevelt
Un voyage de mille milles commence par un seul pas. – Lao Tsu
Le courage de suivre nos rêves est le premier pas vers notre destinée – Anonyme
Dans la vie, ce qui semble parfois être la fin est en réalité un nouveau départ –
Anonyme
Source :
www.motivision.ca


DÉCOUVRIR LE MONDE EN FAUTEUIL ROULANT

Chloé Cotnoir
La Tribune

(SHERBROOKE) Patrice Lamarche a récemment réalisé son rêve de voyager en Italie, en Turquie et en Grèce. Cela est admirable, dira-t-on. Mais c’est bien plus qu’admirable, c’est véritablement inspirant lorsque l’on découvre que cet homme est tétraplégique à cause d’un malheureux accident, mais qu’il fonce néanmoins dans la vie jour après jour.


« La pire chose que quelqu’un peut faire
indépendamment de sa situation est de s’isoler.
Il est primordial d’avoir des rêves et de les réaliser»

En 1991, à la suite d’un mauvais plongeon dans une piscine, Patrice Lamarche se retrouve tétraplégique. Il serait faux de dire que les premiers mois furent faciles. Tous ses rêves et ses aspirations venaient d’être relégués aux oubliettes. Il s’est même déjà posé la question à savoir s’il voulait vraiment vivre dans cette condition. « Bien sûr que je voulais vivre, mais pour quelle raison? Je n’en avais aucune espèce d’idée, mais je voulais vivre », explique cet homme qui avait toujours vécu intensément.

Un homme passionné

Cet accident a bouleversé sa vie, mais une chose est restée la même : la passion avec laquelle il dévore la vie. « La pire chose que quelqu’un peut faire indépendamment de sa situation est de s’isoler. Il est primordial d’avoir des rêves et de les réaliser », souffle-t-il.

C’est pourquoi, après des études en gestion du développement touristique, il décide de s’offrir un voyage dont il a toujours rêvé.

« Pendant mes études sur le tourisme, j’ai fait des recherches et j’ai découvert qu’une croisière est le meilleur moyen de voyager pour quelqu’un dans ma condition. Pas besoin de traîner de multiples valises d’hôtel en hôtel, ce qui est très ardu avec un fauteuil roulant, c’est plutôt l’hôtel qui voyage avec vous. Et puis, il y a toujours des arrêts prévus sur terre pour s’imprégner de la culture locale », s’enthousiasme cet éventuel grand voyageur.

C’est ainsi qu’il a quitté le Québec pour voguer dans les eaux de la Méditerranée aux abords de l’Italie, de la Turquie et de la Grèce, trois pays qui l’avaient toujours attiré pour leur histoire et leur architecture impressionnante.

Surmonter les difficultés

« Parfois, il arrive des difficultés puisque certains sites n’ont pas une accessibilité optimale pour tous. Mais il s’agit que de petits pépins. L’inconnu fait toujours peur, mais je conseille à quiconque vivant avec un handicap de ne pas hésiter à voyager. Après avoir pris ses précautions, il ne reste qu’à apprécier le moment et à s’en imprégner », souligne celui qui a déjà deux nouveaux projets de croisière pour la prochaine année.

Décidément, Patrice Lamarche prend la vie du bon côté.

*Collaboration d’Henriette Germain.

*La version abrégée de l’article est disponible à cette adresse : http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201206/04/01-4531477-decouvrir-le-monde-en-fauteuil-roulant.php.


Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d’accessibilité, Kéroul est un organisme sans but lucratif qui informe, représente, développe et fait la promotion du tourisme et de la culture accessibles par l’entremise de :

De plus, l’organisme travaille en concertation avec les gouvernements et les entreprises privées pour accroître l’accessibilité, et dispose d’une gamme de services pour répondre aux besoins des entreprises désireuses de se tailler une part de marché appréciable auprès de cette clientèle :

Extrait de http://www.keroul.qc.ca/fr/mission/.


C’EST QUOI?

  • une route touristique spécialement conçue pour promouvoir le tourisme accessible auprès des clientèles à capacité physique restreinte;
  • quatorze régions touristiques du Québec à visiter : Abitibi-Témiscamingue, Cantons-de-l’Est, Centre-du-Québec, Charlevoix, Chaudière-Appalaches, Laurentides, Laval, Manicouagan, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • plus de deux cents sites historiques, culturels, naturels et touristiques qui ont adapté leurs lieux afin qu’ils soient sécuritaires et universellement accessibles;
  • plus de 1 400 personnes certifiées Service Complice de Kéroul pour vous garantir un accueil chaleureux;
  • un site Internet pour planifier des voyages inoubliables, des escapades incontournables, des visites et activités enrichissantes.

Source : http://www.larouteaccessible.com/index.php/fr/accueil/content/id/cestquoi

Note importante

Kéroul est récipiendaire du Prix national À part entière 2012!

Claudia Beauregard


PARTIR EN VOYAGE AVEC UNE PERSONNE HANDICAPÉE

MarinaMarina, une auxiliaire de vie, a accompagné à Bali un homme en fauteuil roulant, grâce à l’association Handi Voyages.

Bretonne et âgée de 31 ans, je travaille dans le milieu du handicap. L’année dernière, je me suis inscrite (…) pour proposer mon accompagnement lors de voyages de personnes handicapées. Une amie (…) m’a parlé de M. Dominique Barbier et de son association, Handi Voyages.

C’est ainsi que j’ai pris contact avec Dominique, très disponible, par e-mails, puis par téléphone. (…) j’ai rempli un questionnaire pour me présenter et dans l’espoir d’une future mise en relation avec un adulte handicapé à qui je pourrais correspondre.

Très vite, des demandes d’accompagnement m’ont été proposées. Ainsi, j’ai pris contact, par téléphone dans un premier temps, avec Alain, vivant en région parisienne. Il souhaitait partir en Indonésie lors d’un voyage pour personnes à mobilité réduite organisé par Handivers Horizons, un des nombreux organismes faisant appel à Handi Voyages pour trouver des accompagnateurs.

Extraits de http://www.infirmiers.com/actualites/actualites/partir-en-voyage-avec-une-personne-handicapee.html.

Intéressé(e) à savoir comment Marina et Alain se sont préparés à leur aventure et comment ils se sont adaptés tout au long du voyage? Lisez la suite en cliquant sur ce lien.

Claudia Beauregard


TÉMOIGNAGE D’UN PÈRE

Quand tout va vite

Je vais vous raconter une histoire véridique. J’ai rencontré la mère de mon fils, à la fin d’un après midi de cégep. Il était 16:00 quand je l’ai croisée dans le corridor. À 17:00, elle m’accompagnait dans le transport adapté, pour venir souper chez moi. Nous nouus sommes fait venir une pizza et la soirée se termina dans les draps.

Trois semaines après, elle venait vivre en appartement avec moi. Elle était plus souvent chez moi que chez sa mère. Un mois et demi après notre première rencontre, nous avons pris la décision d’avoir un enfant. Sur le coup, nos mères ont paniqué. Mais nous étions majeurs et vaccinés.

Le matin du 21 mars 1990, Nancy, la mère de mon fils, se leva à 7:00 am pour aller à la toilette. Elle perdit du sang. J’appelai le transport adapté, pour monter à l’urgence du CHUS Fleurimont. À 8:00, nous arrivions à l’hôpital. Le personnel prit Nancy en main. Nous ne le savions pas. C’était un cas très urgent. Le placenta de Nancy était déchiré. Avoir su, il aurait fallu appeler l’ambulance. Le médecin me dit « Nous risquons de perdre la mère et le petit. »

Youan, notre fils, naissait à 8 :10. Il allait très bien et Nancy avait une jaunisse. Nancy passa trois semaines sur la morphine. Moi, j’allais voir et m’occuper de Youan durant ce temps. À neuf mois et demi, Youan se cassa un fémur. Je venais juste de tirer son doudou vers moi et son os a cassé. Nous savions, dès lors, que le petit était atteint de ma maladie.

La mère de Youan et moi nous sommes séparés quand le petit avait 4 ans et demi. J’ai eu la garde, durant que Nancy faisait ses cours pour être infirmière. Nancy prit la garde le temps que je me remonte d’une grosse opération. Ensuite, nous avons eu une garde partagée.

Youan a eu quelques cassures, au long de sa jeunesse. Mais il réussit bien sa vie. Il peut compter sur ses deux parents. Il est la plus belle chose qui nous soit arrivée.

Marc Pilon


BONNE FÊTE DES PÈRES À…

Raymond Cyr, père de Jonathan, François, Martin, Louison et Erwan Tegs’g;
grand-père de Frédérick, Vincent, Emmanuelle, Léa, Azélie Wlemskw et Jacob.
Un autre petit-fils ou petite-fille le comblera dans quelques mois!

Marc Pilon, père de Youan

Cristian Taño, père de Boubacar, parrainé via Vision mondiale


LES DÉCOUVERTES DE NOS MEMBRES

Rôles et mandats

  • Faciliter l’action concertée des partenaires en vue de favoriser l’accès, l’intégration et le maintien en service de garde des enfants handicapés ou ayant des besoins particuliers.
  • Partager l’expertise, échanger de l’information et la diffuser.
  • Analyser les situations problématiques, identifier les besoins, et proposer des solutions.
  • Jouer un rôle consultatif et émettre des avis.
  • Promouvoir l’intégration des enfants handicapés en service de garde.

Si vous avez des besoins en ce sens ou que le sujet vous intéresse, la Table de concertation publie un bulletin d’information intitulé Une place pour toi aussi… La version .PDF du premier numéro est disponible à l’adresse http://www.santeestrie.qc.ca/publication_documentation/documents/uneplacepoutoiaussi.pdf.

Publiée par Jean-François Ploska, sur le babillard de l’Association des paralysés de France.

Écoutez attentivement la pianiste du vidéo http://www.youtube.com/watch?v=WwLjOUM_oCQ. Elle est incroyable! Puis, remarquez qu’elle n’a aucun doigt à la main droite… et pourtant elle a gagné le Chinese Talent Show!

Raymond Cyr

Dans le dernier numéro du journal de MEMO Québec, j’ai lu une nouvelle encourageante pour les blessés médullaires : « Des scientifiques de l’EPFL et de l’Université de Zurich ont réussi à rendre à des rats paralysés la capacité du mouvement volontaire. Des essais sur l’homme devraient commencer d’ici un à deux ans à Zurich. » Il y a de l’espoir pour les paraplégiques!

Pour plus de détails : http://www.rts.ch/info/sciences-tech/4032632-une-experience-permet-de-remarcher-apres-une-lesion-de-la-moelle-epiniere.html

Henriette Germain

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous inscrire au site Mouvement Citoyen – Handicap-Québec http://www.handicap-quebec.org.

Il y a du nouveau sur le site. Remarquez l’onglet Magazine de la page d’accueil. En cliquant sur la page couverture, vous avez accès au web magazine.

Ce magazine est gratuit.

Maurice Richard


NOS MEILLEURS SOUHAITS D’ANNIVERSAIRE À…

Jean-François Denis, né un 30 juin

De la part de Handi-capable