MINEURS, ESPRITS, CONSEILS ET ENSEIGNEMENTS À LA RESCOUSSE!
Depuis que Colette a écrit l’expression des jardins en « photos-réalité », les jardiniers sont passés de la téléréalité au Jardins-réalité. Johanne titre ses envois de photos Feuilleton Johanne.
23 juillet 2012
Aujourd’hui, Johanne s’esclaffe et Colette est aussi surprise qu’elle en voyant que des nains mineurs sont installés dans les jardins!!! Les conspirateurs des quatre jardins qui sont arrivés de la mine. Voilà pourquoi il y a tant de trésors cachés!
trône dans le jardin Raymond et Marie-Élodie, car ce sont eux qui connaissent le plus les doctrines des plantes!
Quant à , pic à la main, il est présent dans les trois autres jardins.
Tous s’apprêtent à découvrir la mine de trésors enfouis par les pirates d’autrefois!
Y parviendront-ils?
« Heigh-ho, heigh-ho, on rentre du boulot! là là là là là (bis) Heigh-ho, heigh-ho… », chante Colette.
Il semble que les mines regorgent de diamants et pierres précieuses! La terre est un trésor!
Raymond et Johanne font un arrosage sommaire des quatre bacs de jardinage. L’orage fait un bien meilleur arrosage! En effet, rien de mieux que le naturel, les orages, pour tout faire croître!
Raymond ajoute une touche autochtone au jardin de Marie-Élodie : un crâne de coyote suspendu à des branches de pins d’abord préparées, puis plantées en guise de tuteur. Elles proviennent de sa si chère forêt. Gardées en leur pleine longueur, il en a exploité la plasticité pour donner une touche aérienne.
Il ne s’agit pas d’une coutume, mais d’une expression spirituelle des croyances amérindiennes. Selon les croyances profondes de Raymond, l’esprit de l’animal est dans ses os (crâne ou autre os). C’est un appel à l’esprit du coyote pour qu’il veille avec nous.
Les plants de haricots de Sylvie font des fleurs violacées. Elles sont belles et abondantes!
Colette lui conseille de les attacher, car le 15 juillet ils tombaient déjà sur les brocolis et pourraient empêcher leur croissance. Colette avait alors fait tomber les plants de l’autre côté pour qu’ils ne nuisent pas aux jeunes brocolis.
Johanne reconnaît qu’il serait sage, en effet, de mettre une clôture ou de la corde achetée au Dollorama. Hier, elle-même a fait retomber les plants vers l’extérieur du bac pour aider la croissance des brocolis.
Les radis de Sylvie sont très gros… des balles de ping-pong ou de golf roses! Dommage qu’il n’y ait pas de photo
Vendredi, Johanne cueillera ses premières betteraves. Quant à Sylvie, elle passera arranger le tout, suivant les conseils des autres jardinières.
Enseignements de Raymond
L’eau des nuages inonde les bassins versants des cours d’eaux qui alimentent le lac Massawippi qui lui, finit par emplir notre petite citerne (bac de récupération vert), nos grands sceaux et nos petits arrosoirs. C’est cette pluie qui arrose nos jardins.
Nous, avec un esprit égal et communicatif, nous avions soigné Mère-Terre (Pachamama), nos plants et l’esprit des bacs de jardinage et de chacun. Nous avons là répété les gestes millénaires de nos ancêtres sous l’oeil intéressé de Glooscap.
C’est l’Esprit Tegs’g (Vent d’Ouest) qui était avec nous.
Nous, les humains (ipa), sommes des éléments actifs très importants de la nature.
Vous souvenez-vous du nom de chacun des sept nains? Noms originaux : Doc, Bashful, Sneezy, Happy, Dopey, Sleepy et Grumpy. Traduction française : Prof, Timide, Atchoum, Joyeux, Simplet, Dormeur et Grincheux.
Mon vrai nom hérité de mes ancêtres est Kitwock. Cela veut dire « celui qui pique » (qui tue/guerrier). Je n’aime pas beaucoup parler de Nous. Mon père me fustigea une fois en me disant : « Dis-leur rien! Ce n’est pas de notre monde! Ils ne comprendront rien! » Mais puisque j’y mets une touche de notre culture… au jardin… permettez-moi. Voilà.
Je remercie Johanne, fidèle photographe!
Je remercie tous les jardiniers de me communiquer le fil de leurs nouvelles des jardins du parc Maillé. C’est grâce à eux que les résumés sont si intéressants!
Je remercie particulièrement Raymond pour son ouverture qui nous permet de mieux connaître sa culture, ses croyances et ses origines métisses!
Claudia Beauregard, pour Handi-capable