SURPRISES!
Sylvie s’attend à cueillir un bouquet de fleurs et des brocolis, mais…
Quant à l’œil de la caméra de Johanne, il dévoile enfin les secrets des mineurs!
29 août 2012
Sylvie va au jardin cet après-midi. Au lieu d’un beau bouquet, elle voit trois fleurs en tout! Heureusement qu’elle a le sens de l’humour… Ah! Ah! Ah!
À son retour, elle écrit : « Je pense que mes brocolis sont des navets… et ils ne pousseront plus. À ma prochaine visite j’arracherai les plants de navets. »
Elle cueille d’autres microcarottes qu’elle trouve toujours bonnes.
30 août 2012
Johanne va chercher le souper qui l’attend dans son jardin. Elle récolte plusieurs « racines » : patates, carottes et betteraves. Pour dessert elle rapporte des cerises de terre.
Raymond explique : « Les “Sauvages” appelaient les légumes des Français des racines et les trouvaient bien malheureux d’être obligés de s’en nourrir et de demeurer dans des maisons qu’ils ne pouvaient pas bouger (comme des tentes). »
À son arrivée, elle voit les cordes de la gardienne du parc toutes entremêlées. Comme il y a un bon vent, la buse à queue rousse se met à voler joyeusement dès que la jardinière ait défait les nœuds et enlevé la ficelle prise entre ses plumes qui se détériorent. Elle est fidèle et vaillante la buse : elle n’a pas pris de repos depuis le 17 juin! Il y a de quoi être fatiguée!
Colette écrit que « la buse aura un repos bien mérité en fin de saison. Elle fût patiente et généreuse de son temps… et protectrice en plus ».
Johanne aimerait bien trouver une autre buse, ou n’importe quel oiseau de proie, pour la saison prochaine. La gardienne du parc a travaillé fort et elle prendra sa retraite cet automne…
Raymond les rassure : il a une médecine pour la remettre sur ses ailes pour des années!
Ce colporteur (un beau bourdon) se promenait dans le bac de Marie-Élodie. « Il n’aime pas trop le kodak parce qu’il a été difficile à suivre de fleur en fleur », rapporte Johanne.
Colette la trouve bien patiente de prendre le bourdon qui survole les belles fleurs roses des plants d’origan.
Raymond rappelle que ces braves bourdons survivent cahin-caha au déclin des insectes pollinisateurs : abeilles, guêpes, certaines mouches et papillons.
Johanne arrose sommairement les quatre bacs de jardinage avant de quitter.
Nostalgie
Claudia Beauregard, pour Handi-capable