À LA VÔTRE!
11 janvier 2013
À vous, lectrices et lecteurs,
Nous vous souhaitons une année remplie de bonheur à la mesure de votre cœur et toutes les richesses que vous désirez!
Nous espérons que cette 5e édition du journal continuera à vous plaire.
Nous vous proposons des activités telles le chat thématique hebdomadaire et le curling adapté.
Ce premier journal de 2013 se veut positif. Remarquez les bons côtés des tempêtes hivernales. Sachez quels programmes d’aide financière pour le transport collectif sont prolongés. Découvrez que cœur possède son propre cerveau.
Raymond Cyr vous invite à écouter des témoignages de parents handicapés.
Dans Les découvertes de nos membres, Claudia vous invite à voter pour votre organisme préféré de lutte contre le cancer.
Francis Boulet et Claudia Beauregard
CHAT SUR MSN : NOUVEL HORAIRE
Le chat sera désormais le mardi, à compter de 19 h. Il y aura un thème différent chaque semaine. Venez échanger et vous amuser!
Le mardi, 15 janvier, je vous demande : Que changeriez-vous dans notre société?
Il y a des sujets dont vous aimeriez discuter? Envoyez vos suggestions à [email protected].
Francis Boulet
Le curling vous intéresse? Le club de Lennoxville invite toute personne en fauteuil roulant à l’une des séances d’entraînement du dimanche matin.
L’inscription est gratuite et le coût de cette activité est de 10 $ par dimanche; pour les nouveaux venus, vous avez droit à deux séances gratuites. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi faire partie d’une équipe récréative lors d’événements (bonspiels) auxquels nous participerons durant la saison.
Les objectifs de notre programme visent à faire vivre une expérience sportive positive aux personnes à mobilité restreinte; le respect est à la base de nos rencontres puisque le curling est avant tout considéré comme un sport de “gentleman” et a un caractère très social, le plaisir est donc au rendez-vous lors de nos rencontres.
Les règles applicables au curling en fauteuil roulant permettent d’adapter la pratique de ce sport d’hiver pour les personnes ayant des handicaps parfois sévères. Elles privilégient l’approche individuelle, chacun ayant des limites différentes et permettent de créer les liens entre les participants, puisque c’est avant tout un sport d’équipe.
Le curling en fauteuil roulant se joue sans balayage, le joueur déplacera les pierres à l’aide d’un bâton de poussée. L’équipement requis est donc minime et nous disposons de plusieurs modèles pour évaluer vos besoins en équipement.
Les participants doivent s’habiller en conséquence, certains étant plus sensibles au froid, il est important d’y porter une attention particulière…
Pour plus de renseignements, contacter Alfred Whittier au 819 566-7315 ou Johanne Poulin au 819 849-0327.
*Cet article est une collaboration d’Henriette Germain.
VIVE LES TEMPÊTES!
Par Jean Provencher le 27 décembre 2012
L’illustration est une huile sur toile du peintre, photographe et professeur d’art William Raphael, Avant la tempête.
Collection du Musée du Québec, cote A-52-2-P.
Photographie de L. Chartier.
Le 23 novembre 1974, il tombe une bonne tempête au Québec, au point où, le lendemain, le quotidien montréalais Le Jour sent le besoin d’une petite note à la une, note qui dit « C’est avec une équipe réduite tant à la rédaction qu’à l’atelier de composition que LE JOUR a été “pondu” hier soir. C’est donc un ”journal de tempête” que vous lisez ce matin, c’est-à-dire un produit fait un peu avec des moyens de fortune. Il faut le lire avec un peu d’indulgence en se disant que demain… »
Et, toujours à la une, voilà ce billet du journaliste Roch Côté intitulé Vive les tempêtes!
Merci, mon Dieu, pour les tempêtes. Si on ne les avait pas, il y a un tas de choses dont on ne se rendrait jamais compte. Comme par exemple, que tout peut s’arrêter, qu’on peut être « prisonnier » de la tempête et que ce n’est finalement pas plus catastrophique que d’être prisonnier d’un soleil qui vous empêche de travailler comme des fous.
Les tempêtes, c’est notre soleil à nous. Il devrait y en avoir plus souvent. On se lèverait le matin en disant « tiens, il fait encore tempête », comme ailleurs, plus au sud, d’autres disent « tiens, il fait encore trop beau pour travailler ».
Quand il fait tempête, on ferme tout et on n’en meurt pas. Il pourrait faire tempête trois jours, on resterait chez soi avec ses petites choses, ses livres, sa musique, son bricolage, et tout le temps qu’il faut pour rêver à son soûl. Et ça ne serait pas la fin du monde. Parce que le monde, finalement, il peut tourner sans que chaque jour les petites secrétaires aillent systématiquement s’ennuyer dans le bureau des autres. Les tempêtes, ça donne des idées. Pourquoi faut-il tant travailler? Si un beau jour, on arrêtait pour un bon bout de temps, quelque chose comme une tempête de plusieurs mois, qu’on vivait un peu de nos réserves, du travail qui s’est accumulé durant tant de siècles? Tous ces gens avant nous qui ont travaillé comme des fous à ouvrir des mines, faire des canaux, des routes, des champs, des maisons, ils se disaient peut-être que plus tard, d’autres profiteraient de tout ça et pourraient vivre en travaillant moins. Est-ce que ce temps-là est arrivé? Quand il fait tempête, j’y pense…
Je pense aussi que s’il faisait tempête un peu plus souvent, on vivrait moins comme des légumes motorisés. Pour venir au journal (l’appel du travail, vous voyez bien, c’est une drogue) j’ai fait un bon bout à pieds et pour la première fois depuis plusieurs mois j’ai senti dans mes jambes, mes poumons, mes mains nues, le monde qui m’entoure, le monde physique du vent et de la neige, de la distance et du froid.
Hier, Antoine [Désilets], le gars à la caméra, a laissé sa bagnole n’importe où, il s’est servi de ses jambes et il fait une couple de milles pour venir nous porter ses photos. Il est entré au journal avec une belle face de tempête, rougie par le vent et la neige. Dans le fond, il devait être heureux. Heureux comme les enfants quand il fait tempête. Tous les enfants aiment les tempêtes. Ils ne parlent jamais d’aller passer l’hiver à Miami. Ils s’ennuieraient trop des tempêtes, les enfants. Miami, c’est pour les grandes personnes. C’est ennuyant.
Source : http://jeanprovencher.com/2012/12/27/vive-les-tempetes/
*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr.
PROLONGATION DE L’AIDE FINANCIÈRE AUX PROGRAMMES D’AIDE EN TRANSPORT COLLECTIF
Le 20 décembre dernier, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, annonçait des mesures d’aide financière en transport collectif.
Ainsi, le ministre a confirmé la prolongation, jusqu’au 31 décembre 2013, du Programme d’aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées, de manière à s’assurer que cette clientèle continue à bénéficier de services de transport adéquats.
Le Programme de subventions à l’adaptation des taxis et des autocars interurbains pour le transport des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, qui prenait fin le 31 décembre 2012, est quant à lui reconduit jusqu’au 31 mars 2013.
Quant au Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le transport routier des personnes et au Programme d’aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l’automobile, les mesures retenues sont intégrées dans un nouveau programme transitoire qui sera en vigueur du 1er janvier au 31 mars 2013. Les modalités de ce nouveau programme seront disponibles sur le site Web du ministère des Transports en janvier prochain.
Les clientèles visées par ces deux derniers programmes auront jusqu’au 28 février 2013 pour soumettre leur demande d’aide financière au ministère des Transports. L’ensemble des programmes découlant du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques seront réévalués à la lumière des mesures contenues dans la nouvelle édition du plan d’action, qui couvrira la période 2013-2020, et des sommes qui seront alors disponibles pour leur mise en œuvre.
Extrait de http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Decembre2012/20/c2850.html.
*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr.
L’INTELLIGENCE DU COEUR
Les scientifiques de HeartMath ont découvert que le cœur possède son propre cerveau, oui, un vrai cerveau avec de vraies cellules cérébrales.
Il est très petit… ne dispose que d’une quarantaine de milliers de cellules, mais il est un cerveau et il génère tout ce dont le cœur a besoin.
C’est la correspondance scientifique de ce que l’on appelle depuis des millénaires : l’intelligence du cœur.
Les scientifiques de HeartMath ont fait une découverte supplémentaire à propos du cœur.
Ils ont prouvé que le cœur humain génère encore plus d’énergie que n’importe quel organe du corps, y compris le cerveau du crâne.
Ils ont constaté que le champ électromagnétique autour du corps humain est d’environ huit à dix pieds de diamètre, dont l’axe est centré dans le cœur.
Sa forme ressemble à un tore, forme qui est d’ailleurs souvent considérée comme la forme la plus primitive et unique dans l’univers.
Alors oui, je vous partage ceci car je crois que science et tradition vont enfin se réconcilier et que le changement (ou la fin d’une ère) de 2012 est vraiment qu’il va falloir descendre de la tête vers le coeur.
Préparez vous!!
La petite anecdote : Quand les hommes blancs ont dit aux indiens qu’ils réfléchissaient avec la tête, ces derniers ont ri et les ont pris pour des fous et quand les hommes blancs ont demandé : ah et bon et avec quoi faut il penser alors?
Les indiens ont répondu : LE CŒUR.
Source : http://www.wikistrike.com/article-le-coeur-a-un-cerveau-106499768.html
*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr.
AVIS AUX PARENTS HANDICAPÉS
À l’automne 2012, Handi-capable créait l’Amicale des parents handicapés physiques, sur Facebook.
Ce réseau d’échange entre parents handicapés souhaite aussi informer la société que, peu importe le handicap, il est possible de vouloir des enfants, les aimer et les soigner aussi bien que n’importe qui.
Raymond Cyr vous propose de visionner l’émission Toute une histoire – Peut-on être parent quand on a un handicap?
Vous y découvrirez les témoignages de :
Marie-Antoinette, tétraplégique et maman d’un petit garçon. Elle est très heureuse, mais elle a du mal à trouver sa place en tant que maman.
Céline, aveugle et dont l’handicap ne l’empêche pas d’élever sa fille. Elle l’élève comme n’importe quel parent.
Virginie, 1 m 27, souffre de la maladie des os de verres. Ça fait quatre mois qu’elle évoque l’idée d’avoir un enfant, mais elle a peur de ne pas s’en sortir. Elle se pose beaucoup de questions.
*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr et Claudia Beauregard.
LES DÉCOUVERTES DE NOS MEMBRES
Le 5 janvier avaient lieu les funérailles d’une personne qui a pris soin de moi pendant 15 ans. M’ayant accueillie chez elle et sa sœur durant les deux premières années de la maladie, ma relation avec Yolande s’est développée de telle sorte qu’elle a été une mère pour moi.
La cause des personnes atteintes de cancer me tient beaucoup à cœur. L’été dernier, plusieurs membres de Handi-capable ont généreusement contribué pour une somme de 144 $, lorsque j’ai fait don de mes cheveux pour la fabrication d’une perruque naturelle offerte par la Société canadienne du cancer.
Cette fois, je vous suggère de cliquer pour contribuer à la lutte contre le cancer en participant à la campagne Si j’avais le choix…
Desjardins remettra 50 000 $ réparti entre trois organismes qui luttent contre le cancer. Le montant remis à chaque organisme (10 000 $, 15 000 $ ou 25 000 $) résultera du nombre de votes qu’ils auront obtenus. À vous de choisir à qui cette somme sera remise!
Aucune inscription requise. Visitez la page http://www.sijavaislechoix.com/fr et votez, une fois par semaine, pour l’organisme de votre choix.
Merci de votre soutien!
Claudia Beauregard
Colette Jean nous présente un quadri très à la mode!
Des étudiants de stylisme du Queensland (Australie) ont créé une collection de mode imaginée spécialement pour les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant. Plusieurs volontaires ont présenté leurs créations lors d’un défilé.
Lire l’article et voir la vidéo.
Raymond Cyr
La vidéo Lou, je m’appelle Lou. La chanson sous-titrée d’un adolescent atteint du syndrome de Morsier.
Sylvie Leblanc
NOS MEILLEURS SOUHAITS D’ANNIVERSAIRE À…