UN CADENAS CAPRICIEUX!
29 juin
Johanne Bilodeau réussit à aller aux jardins en fin d’après-midi, entre deux orages. Elle constate que la porte d’entrée avant est déverrouillée. Incapable de fermer le cadenas, elle la laisse ainsi.
Il semble qu’il y ait quatre (!) réserves d’eau dans le bac de jardinage des Jean-Dumoulin. À quoi serviront ces verres?
Colette prévoit y mettre des petites chandelles lorsqu’elle et Guy iront aux jardins le soir.
Médérik, le petit-fils de Johanne, goûte à la salade mélangée de sa grand-mère. Il grimace, car cette feuille-ci a un petit goût amer.
En conclusion : les jardins grandissent bien et…les mauvaises herbes aussi!
30 juin
Colette est surprise qu’aucune explication n’ait été fournie relativement au tabac. Elle demande aux experts : « J’aimerais savoir à quoi sert le tabac? Éloigner les bibittes? pour les Esprits? »
Raymond Cyr développe : « C’est bien volontaire de ma part. Je désire savoir si j’aurai suffisamment suscité d’intérêt auprès des jardinières et jardiniers pour aller voir sur Internet : tabac … autochtone (et autres combinaisons de mots). Il y a en effet beaucoup d’informations de disponible. Et pour moi, j’attends de nous rencontrer pour échanger sur ce sujet. Je crois que nous avons tous quelque chose à raconter à propos de la culture du tabac… même si nous n’allons pas sur Internet.
C’est une culture bien particulière qui se distingue des petits pois et des carottes. Cela élargit nos connaissances en tant que groupe (pluriethnique) chez Handi-Capable. Nous amenons chacune et chacun nos contributions, de ce point de vue. »
Aujourd’hui, Sylvie Godbout va aux jardins avec une amie. Comme les grandes portes sont débarrées, elles entrent par là.
La jardinière cueille un peu salade, des capucines et un petit radis. Colette la félicite pour ses premières récoltes.
L’amie qui l’accompagne réussit à barrer le cadenas à leur sortie.
Claudia Beauregard, pour Handi-Capable