Le 3 pour toi et moi – Sylvie Godbout

 

Le 3 pour toi et moi - Sylvie Godbout

 

Le 3 pour toi et moi

Sylvie Godbout

 

C’est en une journée de pluie du printemps que j’ai rencontré Sylvie Godbout pour l’activité le 3 pour toi et moi. Nous avons pris rendez-vous au Café Dépôt du carrefour de l’Estrie. Suite à notre attaque de pitas garnis, nous avons commencé l’entrevue et les photos. 

Petit retour sur le prix hommage bénévolat Québec 2014 

J’ai demandé à Sylvie de me faire un survol de ses activités de bénévolat, car en avril 2014 elle a reçu une belle surprise, suite à ses 37 ans de bénévolat. SylvieJ’ai commencé à mon adolescence en 1973, pour le centre des bénévoles de Sherbrooke. Entre autre je me souviens avoir donné le bain à une jeune fille atteinte d’ataxie de Friedreich. Je crois que dans ce temps-là, il n’y avait pas de service. Ça devait être la famille ou des bénévoles qui s’occupent aux soins des personnes handicapées. J’ai gardé, pour des personnes qui venaient de l’extérieur du pays. Je suis allée laver l’appartement d’une personne âgée qui avait eu un incendie chez elle. 

Sylvie a eu son gros accident en 1975. Suite à sa convalescence et sa réadaptation en 1976, elle est retournée faire du bénévolat à La fourmilière. La fourmilière est l’ancien nom d’Handi-capable. Le vendredi soir, elle allait travailler à la petite boutique d’artisanat de La fourmilière où elle vendait du café, de l’artisanat, des paniers en osier et des articles en bois, comme des boîtes à pain, fait par Claude Mailhot et Jean Péloquin. Les articles étaient tous fait par des personnes handicapées. Ainsi, comme les autres étudiants du cégep, elle avait une occupation les fins de semaine. 

Sylvie peux-tu me raconter ce qui s’est passé en soirée du mardi 8 avril. Sylvie150 bénévoles ont été invité au Buffet des continents pour le prix hommage bénévolat 2014. J’ai été choisie bénévole de l’année parmi tous les organismes communautaires de Sherbrooke, toute catégorie confondue. 


3 pour toi et moi - sylvie godbout - trophe

Trophée Hommage aux bénévoles 2014.

 

Le 3 pour toi et moi 

Le reste du questionnaire est le 3 pour toi et moi. Sylvie, qu’est ça te prendrait pour être heureuse? SylvieÀ 55 ans, tu te demandes ce que tu fais dans la vie?, pourquoi tu es là? Quand tu es jeune handicapée, c’est facile de se battre et de défoncer les portes. La jeunesse est acceptée, plus que la vieillesse. En 1975, il n’y avait rien, pour les personnes handicapées. Si j’avais 17 ans aujourd’hui, je pourrais en faire beaucoup plus, parce que la société est beaucoup plus ouverte. 


Qu’est-ce qui te rendrait encore plus heureuse? SylvieD’avoir des petits enfants. Mon bonheur c’est ma fille. De pouvoir aider ma fille financièrement et lui offrir une maison. Si je pouvais l’aider financièrement je me sentirai comblé.

Sylvie, quelles sont tes forces? SylvieAvant mon accident, il n’y avait presque pas de service. J’ai été de ceux qui ont exigé des services et qui ont travaillé forts, pour les avoir. Comme sur les conseils d’administration de l’OPHQ, je ne peux pas laisser passer n’importe quoi, car c’est les autres personnes handicapées et moi qui seront pénalisées, dans le futur

Et quelles sont tes faiblesses? SylvieJe manque de confiance en moi.  

Quel projet de travail tu aimerais mettre sur pieds ou travailler dessus, à Handi-Capable? SylvieJ’ai participé beaucoup à Handi-Capable. Comme le jardin communautaire, c’est mon idée. Le regroupement des femmes handicapées, c’est mon idée. La première exposition des parents handicapées, ça vient de moi. Donc j’ai le goût de laisser la place aux autres.  

Comment tu gères ton stress? SylvieJe dois me répéter… Sylvie respire par le nez

Qu’est-ce que tu apprécies le plus, chez un ami? SylvieL’honnêteté.  

Ok! maintenant, à quel animal tu comparerais-tu? SylvieÀ un cheval, car c’est noble.  

Dans quel pays aimerais-tu vivre? SylvieBien souvent, je me dis, je suis bien contente d’être née au Québec. Présentement, j’aurais envie de voyager. J’aime l’Italie. J’aimerais vivre en Angleterre, car il y a de beaux paysages et de beaux châteaux. Je suis allée à Paris. Toute y est accessible et j’aime ses habitants.  

Comment tu te sentais, comme personnes handicapée, à Paris? SylvieLes gens se sont bien comportés, avec moi. Je me suis sentie, comme les autres habitants. À un moment donné, j’ai eu besoin d’un taxi. Je n’ai pas eu de problème avec mon fauteuil roulant. J’ai eu moins de problèmes à avoir mon taxi, car je voyageais avec une petite jeune, oui avec ma fille Émilie

Pour terminer, quel serait ton grand souhait? SylvieDe savoir ce qu’il y a dans le coffret de sûreté de ma mère qui est décédée et d’être grand-maman

Merci à Sylvie Godbout d’avoir été mon invitée au 3 pour toi et moi.