Transports : un badge pour signaler un handicap invisible |
Résumé : Les transports londoniens innovent depuis avril 2017 avec le dispositif « Offrez-moi un siège ». Un badge bleu portant ce slogan permet aux voyageurs avec un handicap invisible et nécessitant une place assise de se signaler aux autres passagers.
Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal’Secco, le 28-12-2017 |
« Please offer me a seat » (S’il vous plait, offrez-moi un siège). C’est le slogan du dispositif mis en place dans les transports londoniens. Transport of London est parti du principe que 80 % des handicaps sont invisibles et ne permettent pas à ceux qui en sont atteints de se faire reconnaître des autres passagers alors qu’ils nécessitent, plus que d’autres, de voyager assis. Il a donc eu l’idée de créer un petit badge bleu, facilement repérable, portant ce slogan. Une carte « support de voyage » est également fournie qui permet de signaler la nature des besoins, selon chaque type de handicap. Ce dispositif est inspiré du «Baby on board » (Bébé à bord) que brandissent les femmes au ventre plus ou moins arrondi dans le célèbre Tube.
Sans justificatif médical
Depuis avril 2017, TfL a distribué 26 000 badges aux usagers en ayant fait la demande (en lien ci-dessous). Six mois après son lancement, l’autorité de transports a mené une enquête pour évaluer l’efficacité de la pastille bleue. Résultats positifs : sur 400 personnes l’ayant portée, les trois-quarts se sont vu offrir un siège dans les transports en commun. A la question, « Que se passe-t-il si personne ne me laisse son siège ?, TfL répond : « Nous ne pouvons pas insister pour que nos clients cèdent leur place mais, si vous avez du mal à attirer l’attention de vos compagnons de voyage, approchez-vous poliment et dites clairement que vous avez besoin d’un siège. Vous n’avez pas à expliquer votre raison mais n’oubliez pas que la personne assise peut aussi en avoir besoin. » Aucun justificatif médical n’est exigé ! L’enquête ne dit pas si certains en ont abusé…