Parc JC – plateforme

Sherbrooke améliore l’accessibilité du parc Jacques-Cartier pour les personnes à mobilité réduite

 

La Ville de Sherbrooke a procédé à la rénovation du promontoire du parc Jacques-Cartier et de ses accès pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite. Ces rénovations permettront à cette clientèle de profiter pleinement des spectacles offerts en plein air lors des grands événements comme la Fête du Lac des Nations.

Les rénovations du promontoire pour les personnes à mobilité réduite comprennent un revêtement en béton, un garde-corps en acier galvanisé, la reconfiguration du stationnement, l’asphaltage des sentiers, le réaménagement du talus avec un aménagement paysager, l’engazonnement et l’ajout d’un puisard dans le stationnement existant. Le coût des travaux a été évalué à environ 68 000$.

« Cette demande nous est venue de la part des organismes en lien avec les personnes handicapées et nous avons été sensibles à ce besoin puisque tous les Sherbrookois et les Sherbrookoises doivent avoir accès aux festivités proposées dans leur ville », indique M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« De nombreuses actions ont été déployées au cours des dernières années pour améliorer l’accès au parc Jacques-Cartier. Notons par exemple des modifications effectuées à la signalisation pour la rendre plus adaptée aux besoins de cette clientèle et la mise en place d’une campagne de civisme pour sensibiliser les piétons, les cyclistes et les automobilistes au partage de l’espace avec les personnes à mobilité réduite », ajoute Mme Chantal L’Espérance, conseillère municipale et présidente de l’Arrondissement des Nations.

« Le travail effectué sur le promontoire et aux abords de celui-ci fait partie des nombreuses actions qui avaient été mises de l’avant par le sous-comité des personnes handicapées du comité de développement social et communautaire. Un pas de plus est effectué dans la bonne direction pour rendre Sherbrooke universellement accessible à tous et à toutes », précise Mme Évelyne Beaudin, conseillère municipale et présidente du comité de développement social et communautaire.

Par ailleurs, lors de la Fête du Lac des Nations, il est convenu qu’il y aura un service d’accompagnement pour les personnes à mobilité réduite à l’aide de voiturettes de type limousine, entre 20 h et minuit, pour faciliter leur déplacement entre le débarcadère de la STS et l’entrée principale. Une personne bénévole sera disponible et assurera une navette constante entre le débarcadère et l’entrée durant cette période. Les personnes ayant besoin de ce service doivent le signaler à l’agent ou l’agente de sécurité lors de leur arrivée au débarcadère et lors de leur départ, à la sortie du parc.

La Ville de Sherbrooke s’est dotée d’un plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées qu’il est possible de consulter à sherbrooke.ca/accessibilite.

 IMG 0259 parc jacques cartier personnes handicapees-300x225

 

De gauche à droite : Chantal L’Espérance, présidente de l’Arrondissement des Nations, Evelyne Beaudin, présidente du comité de développement social et communautaire, Paul Lessard, représentant du Club nautique du petit lac Magog, Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke, Sandie Blanchette, représentante d’Handi-capable et René Gervais, représentant de l’Association des personnes handicapées visuelles de l’Estrie.