À tout ceux et celles qui voudraient démarrer leur propre entreprise

ACTUALITÉ/ECONOMIE

À tout ceux et celles qui voudraient démarrer leur propre entreprise

-Mathilde Tremblay, mars 2022-

entreprise
Quand l’entreprenariat devient une alternative intéressante pour les personnes ayant une limitation physique pour se tailler une place dans le monde du travail.

Le mouvement Handipreneur

Ils sont travailleurs à leur compte ou encore gestionnaires de leur entreprise… Ils se chiffrent à 75 000 en France… Ce sont les handipreneurs. Ayant pris conscience que vivre avec un handicap leur a permis de développer certaines compétences clés de l’entreprenariat comme la débrouillardise, des citoyens français ont décidés se lancer en affaires. Pour d’autres, c’est l’idée de pouvoir ajuster leur lieu et conditions de travail à leur handicap qui les a poussés à obtenir le titre de travailleur indépendant. Leur nombre grandissant leur a valu le terme officiel de « handipreneurs ».

Des ressources pour devenir travailleur à son compte au Québec

Au Québec, le terme « handipreneur » n’est pas encore de coutume, mais les entrepreneurs ayant une limitation physique ou intellectuelle sont bel et bien présents. C’est d’ailleurs pour eux que l’organisme Soutien à la Personne Handicapée en Route vers l’Emploi (SPHERE) œuvre. Ses programmes d’aide aux travailleurs indépendants offrent de l’aide financière, matérielle ainsi que de l’accompagnement pour la transition vers le travail à son compte. SPHERE fourni également un service d’évaluation en ergothérapie qui permet au futur handipreneur d’avoir des conseils sur comment bien aménager son futur espace de travail et d’obtenir de l’équipements adaptés.

Suzanne et Tristan

Se tenant fièrement les bras croisés et la tête haute, des personnes ayant reçu l’aide de SPHERE racontent leur projet entrepreneurial pour une vidéo promotionnelle de l’organisme. On y retrouve par exemple, Suzanne et son emploi de transcription médicale à son compte qui lui a permis d’avoir un horaire adapté à ses besoins et un bureau parfaitement isolé pour qu’elle puisse rester concentrée malgré son handicap auditif. Vient ensuite Tristan et son propre garage automobile qu’il parcourt de sa jambe artificielle en silicone et de son autre en chair et en os. Son entreprise compte maintenant plusieurs employés.

Bref, la fierté grandissante des entrepreneurs qui osent se lancer en utilisant leur handicap comme une force pour faire avancer leur projet se fait sentir.