3 applications mobiles au service des personnes avec un handicap physique

ACTUALITÉ/TECHNOLOGIE

3 applications mobiles au service des personnes avec un handicap physique

-Mathilde Tremblay, avril 2023-

Voici une courte liste d’applications gratuites qui peuvent faire d’un téléphone intelligent un allié de l’accessibilité.

Elles ont été conçues pour aider les gens à mobilité réduite et, tels des chevaliers des temps modernes, font vœu d’être aux côtés de leurs utilisateurs dans les épreuves du quotidien.

Promesse de faciliter la dextérité

dexterite

L’application Assistive Touch remplit la promesse de rendre le téléphone intelligent facile à manipuler peu importe la dextérité de la personne. L’application permet de personnaliser les mouvements de doigts à faire pour interagir avec l’écran du téléphone. Ainsi, elle est de bon secours pour quelqu’un qui a de la difficulté à reproduire les actions tant régulièrement demandées par l’appareil telles que pincer, taper et balayer.

Assistive Touch est déjà intégrée dans la plupart des mobiles Android et Apple. Il suffit de l’activer via les paramètres.

Promesse de toujours aider à mettre de l’essence

fuel

fuelService, du créateur Niall El-Assaad qui est lui-même paralysé depuis un accident de vélo, remplit la promesse d’offrir de l’assistance à son utilisateur quand arrive le moment de faire le plein d’essence.

L’application comporte une carte des stations-service à proximité de l’utilisateur. Elle est en mesure de les contacter pour savoir si elles offrent l’assistance aux personnes à mobilité réduite. Si oui, fuelService passe une attente avec le ou la préposé.e au service pour que l’aide soit apportée. Une notification est envoyée à l’employé lorsque la voiture de l’utilisateur arrive à la station.

Ainsi, les utilisateurs de fuelService sont assurés de recevoir de l’assistance sans avoir besoin de se déplacer au comptoir.

Promesse d’être un conseillé de confiance

gmap

La dernière trouvaille technologique remplit la promesse d’être une loyale conseillère quand vient le temps de choisir une activité. Dans ce domaine, son expertise s’étend à l’échelle mondiale.

Elle est connue sous le nom Access Now et est l’œuvre d’une compagnie de l’Ontario. Access Now est une carte du monde interactive qui permet à ses utilisateurs d’indiquer si tel restaurant, tel magasin ou telle attraction est accessible ou non. On peut y lire des commentaires sur la présence d’escalier, de toilettes pour personnes handicapées, etc.

Même si cette conseillère est bien utile pour les voyageurs, elle peut également être une source d’information pour planifier ses sorties à Sherbrooke. Par exemple, la carte indique que le Provigo de la rue King Ouest est partiellement accessible et qu’il offre une entrée avec portes automatiques. De son côté, le Parc Jacques-Cartier obtient la cote accessible avec ses stationnements, rampes d’accès et toilettes adaptées.

L’application offre également différents filtres tels que « animaux acceptés », « silencieux », « braille », « toilette non-genrée », etc. pour personnaliser la recherche.