CULTURE/ACTUALITÉ
Une exposition de photos à Sherbrooke qui propose une perspective de l’avenir de l’Humain
-Mathilde Tremblay, 2021-
Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier de Sherbrooke annonce sa réouverture au public le 28 mars.
Il recommence ses activités avec l’exposition Savage (Images from a Broken World) qui s’est déroulée du 28 mars au 30 avril 2021. La présentation porte sur le travail de l’artiste Jean Beaudoin qui dépeint, à l’aide d’images Polaroid, une vision du futur de l’Humanité qui fait face aux changements planétaires à venir.
L’exposition
L’exposition s’inspire de l’album Savage (Songs from a Broken World) et en tire son titre Savage (Images from a Broken World). Le projet photographique vise à répondre à la questionÂÂ : Que fera l’être humain face aux changements planétaires qui se dessinent à l’horizon? On cherche à comprendre si l’Humanité saura construire un monde meilleur dans les futures années et comment se sera de vivre dans cet avenir en grand changement. Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier décrit l’exposition comme un projet d’images Polaroid soigneusement prises et retravaillées manuellement dépeignant la puissance, la beauté, le sauvage, la torture, le cri ultime de l’humanité.
Jean Beaudoin
Jean Beaudoin est un artiste Québécois qui a fait ses débuts en photographie à Sherbrooke. Il se fait appeler l’Irréductible polagraphe, un nom qu’il doit à sa défense de l’image Polaroid malgré la mauvaise réputation que celle-ci peut avoir. Par son travail et son expertise en Polaroid, il prouve que l’image instantanée n’est pas dépassée et qu’elle a sa place dans le monde de la photographie. Sa nouvelle exposition, Savage (Images from a Broken World), est d’ailleurs entièrement composée de photos de ce genre. L’artiste y ajoute, toutefois, une touche d’originalité en décolorant par couche le négatif de ses images à l’aide d’un javellisant, une technique de photographie appelée javellisation de négatif FP-100 C de Fuji.