Badinton

ACTUALITÉ/SPORT

Le badminton, un sport à l’honneur pour le mois d’avril

-Mathilde Tremblay, avril 2023-

moineau

Ce mois-ci, le badminton semble battre son plein avec la tenue de plusieurs événements sportifs tant à l’échelle régionale qu’à l’internationale.

La ville de Sherbrooke accueille le championnat provincial

Le championnat provincial Élite/ABC Yonex 2023 avait lieu en fin de semaine dernière au centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

Sous l’œil d’une ou deux dizaines de spectateurs, les jeunes aspirants au titre de joueur élite du Québec se sont affrontés. Les gagnants se sont finalement avérés appartenir tous au même club : le club CB Excellence Yonex. C’est donc la région de Laval qui a raflé tous les honneurs le 23 avril dernier.

Le championnat était également prévu pour les para-athlètes de la région, mais cette portion de la compétions n’a finalement pas eu lieu.

5 Québécois aux Internationaux de para badminton

Néanmoins, le para badminton a, lui aussi, tenu ses événements au cours d’avril. Du 10 au 16 avril, ce sont les Internationaux du para-badminton qui se sont déroulés. Le Brésil était le pays en charge d’accueillir l’événement.

Cinq Québécois ont eu la chance de participer aux Internationaux. William Roussy, Anthony Hay, Pascal Lapointe, Émilien Langelier et Colleen Cloëtta ont frappé le volant de leur raquette pour défendre l’honneur du Canada.

En double masculin, les joueurs canadiens Justin Kendrick et Wyatt Lightfoot se sont rendus en quart de final. Ils se sont inclinés face à la France à la troisième manche.

En double féminin, la Québécoise Colleen Cloëtta et sa coéquipière Elisa Bujnowskyj ont bien progressé dans le tournoi jusqu’à leur rencontre avec Cai Yi-Lin et Yu Yen-Wu du Taipei chinois qui les ont battus en deux manches.

En ce moment même…

Jusqu’au 29 avril prochain, il est possible de suivre la compétions panaméricaine de para badminton. C’est dans la ville de Kingston en Jamaïque que 134 athlètes des Amériques s’affrontent. Le Canada y compte 20 représentants.

Les résultats des parties en direct sont accessibles ici : Pointage en direct

Les finales seront le 29 avril. Ce sera un moment critique pour beaucoup de joueurs puisque les Panaméricains sont une opportunité de se classer pour les Paralympiques de Paris 2024.