Clôture de la 5ème action internationale de la Marche mondiale des femmes à Magog

ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE

Clôture de la 5ème action internationale de la Marche mondiale des femmes à Magog

-Mathilde Tremblay, octobre 2021-

17 octobre 2021, plage des Cantons Magog, des dizaines de citoyens se mobilisaient pour les droits des femmes et la justice climatique.

Pour l’occasion, le Comité de la marche mondiale des femmes de l’Estrie avait organisé une marche sous la thématique « Résistons pour vivre, marchons pour transformer! ». La présence des coureurs du Marathon de Magog le même jour dans les rues de la ville a écourté la marche qui s’est plutôt réalisée en cercle dans le parc de la plage. L’événement a permis à plusieurs femmes de prendre la parole pour partager leurs indignations et leurs souhaits.

« Ici en tant que femme »

SylvieGodbout
(Deux membres de Handi-Capable à la marche, Sylvie Godbout et Johanne Bilodeau)

La représentante de Handi-Capable chez ConcertAction Femmes Estrie, Sylvie Godbout était présente pour la marche. Elle tenait à être là pour soutenir les causes portées par l’événement. « Je suis ici en tant que femme », a-t-elle répondu lorsqu’interrogée sur les motifs de sa présence.

L’importance des femmes autochtones et immigrantes

« Résistons pour vivre, marchons pour transformer » a permis la prise de parole à des femmes autochtones et immigrantes pour dénoncer les inégalités qu’elles subissent. Refus d’emploi, salaire très faible, difficulté de trouver un locateur prêt à leur faire confiance, etc., les témoignages de ces femmes attestaient du racisme et sexisme encore présent de nos jours.

prisedeparole
(Prise de parole)

Positivisme et avenir

La marche se voulait un mouvement de transformation pour un meilleur avenir. Malgré les enjeux sérieux de la marche, une activité de danse gumboots, des chansons autochtones rythmées par les tambours et les rires des femmes qui se rencontrent ont illuminé la journée du 17 octobre dernier.

musiquefoule