ACTUALITÉ/CUISINE
Connaissez-vous le riz de la Gaspésie?
-Mathilde Tremblay, mars 2022-
Pour ma part, la réponse à cette question était « non » jusqu’à la semaine dernière où je suis entrée dans une nouvelle épicerie et que le riz de la Gaspésie m’est tombé dessus.
Le riz me tombe dessus
0,35$/100 pour du riz… c’est la moitié du prix habituel. Il est biologique et local. Impossible. D’où vient-il? De la Gaspésie. On aura tout vu.
Recherches approfondies
Le riz de la Gaspésie est en fait des grains d’avoine nue récoltés dans le Bas-du-Fleuve. Son goût et sa préparation rappel le riz, mais sous une forme plus brute. En fait, comparer le riz blanc au riz de la Gaspésie ressemble à comparer un bol de gruau fait de flocons d’avoine rapide à un fait de flocons d’avoine entière. Le premier ravi par sa rapidité de cuisson et sa légèreté tandis que le deuxième rassure avec ses bons grains costaux et chauds. Car oui, il faut prendre en compte que cette céréale gaspésienne doit mijoter environ 50 minutes avant d’être prête. Après, elle peut être utilisée dans n’importe quel plat où l’on verrait du riz ordinaire apparaître.
La meunerie La Minoterie des Anciens Inc. est actuellement l’un des principaux fournisseurs de riz de la Gaspésie biologique. Située dans la Haute-Gaspésie, elle a vu le jour pas plus tard qu’en 2012 avec comme objectif de dynamiser l’agriculture de la région.
Recettes simples et élaborées
La ferme Nature Highland de la Baie-des-Sables est, elle aussi, une fabricante de riz gaspésien. Quand vient le temps de le cuisiner, les propriétaires le servent simplement avec de l’huile de caméline et du sel.
De son côté, le magazine Caribou, qui se spécialise dans la cuisine à partir d’ingrédients du Québec, élabore des recettes plus complexes pour mettre en valeur l’avoine nue. Il propose par exemple l’avoinesotto (un fameux jeu de mots) qui est une version locale du risotto fait à partir de riz de la Gaspésie. À cela s’ajoute des asperges du Québec qui seront les premiers légumes à apparaître dans les champs et potagers en début du mois de mai. Fruits de mer, fines herbes et fromages de la région sont également proposés pour compléter l’avionesotto en fonction des choix alimentaires de chacun.e.