Notre consommation d’eau virtuelle attire l’attention des scientifiques

ACTUALITÉ/SCIENCE

Notre consommation d’eau virtuelle attire l’attention des scientifiques

-Mathilde Tremblay, novembre 2022-

eauvirt1

Si la quantité d’eau consommée par une famille nord-américaine à chaque jour a longtemps été estimée à 137 litres, ce nombre s’est vu augmenter à 4 000 litres par personne depuis l’intégration de la notion d’eau virtuelle au calcul.

Notre consommation d’eau invisible

Qu’est-ce qui est entendu par « eau virtuelle »? L’eau virtuelle est la quantité d’eau nécessaire pour produire le bien ou la nourriture qu’une personne consomme. Elle est dite « virtuelle » puisque c’est une eau qui n’est pas visible à l’œil.

Le chandail que l’on achète au magasin ne dégouline pas; pas plus que le filet de bœuf dans le panier d’épicerie. Pourtant, ces produits ont nécessité d’énorme quantité d’eau pour arriver à leur forme finale. Les plantations de cotons, par exemple, doivent être irriguées régulièrement pour fournir la fibre nécessaire au chandail. La vache doit boire ainsi que manger des céréales provenant de plantations irriguées pendant environ trois ans avant d’être abattue. L’eau utilisée pour générer le vêtement et son partenaire protéiné est invisible dans le produit fini, mais bel et bien retirée de l’écosystème. C’est de l’eau virtuelle.

L’eau que nous mangeons

« The water we eat » (l’eau que nous mangeons), c’est avec cette phrase accrocheuse qu’Angela Morelli, chercheuse en changement climatique et santé, entame sa discussion sur l’eau virtuelle présente dans notre nourriture. Si manger de l’eau peut sembler étrange à priori, c’est exactement ce que nous faisons et, de l’eau, nous en mangeons des tonnes à tous les jours. Morelli estime qu’en moyenne une personne mange 3 496 litres d’eau virtuelle par jour.

De son côté, le doctorant en environnement, Darren Bardati, dans sa présentation sur l’eau virtuelle, donne des exemples concrets d’aliments du quotidien et de la quantité d’eau nécessaire à leur production. Le tableau ci-dessous permet de visualiser rapidement comment quelqu’un peut en arriver à consommer ces 3 496 litres. Disons qu’avaler deux tasses de café, un hambourgeois, un vers de vin et terminer sa soirée avec un verre de lait et un dessert suffit pour atteindre ce chiffre aux apparences vertigineuses.

eauvirt2

(Bardati, D. (2020). Chapitre 11 Eau [Diapositives])

Ce qui peut être fait pour réduire sa consommation d’eau virtuelle

L’eau potable, en tant que ressource essentielle à la vie et que ressource de plus en plus rare, appelle à être consommée de manière réfléchie. C’est d’ailleurs le combat que mène madame Morelli qui propose des solutions pour réduire la quantité d’eau consommée par personne en termes d’eau virtuelle. Elle explique, dans son infographie « The Water We Eat », que la viande est l’aliment nécessitant le plus d’eau pour être produit (c’est pour cela que le hambourgeois de tout à l’heure affiche un 2 400 litres d’eau).

Elle propose de réduire la viande dans l’alimentation. Si nous achetons de la viande, il faut chercher celle provenant d’animaux nourris à l’herbe plutôt qu’au grain comme ça l’eau virtuelle contenu dans le grain est évitée. Finalement, il est préférable d’acheter ses vêtements en friperie plutôt que neufs pour prévenir la surproduction de cotons.