Pensez à inclure le crédit d’impôt pour personne aidante à votre déclaration de revenus

ACTUALITÉ/ÉCONOMIE

Pensez à inclure le crédit d’impôt pour personne aidante à votre déclaration de revenus

-Mathilde Tremblay, avril 2023-

creditsimpots

Le 31 avril prochain sera le dernier jour où les Québésois.es pourront remettre à Revenu Québec leur déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2022.

Possibilité de réduire le montant d’impôt dû

Les âmes charitables qui ont aidé une personne ayant un handicap physique ou intellectuel à accomplir une activité courante de la vie quotidienne peuvent faire la demande d’un crédit remboursable appelé « crédit d’impôt pour personne aidante ». Celui-ci permet de réduire le montant d’impôt qui devra être payé pour l’année 2022.

Si c’est votre cas, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre 1 299 $.

Si vous cohabitez depuis plus d’un an avec la personne que vous aidez, vous pourriez avoir droit à un 1 299 $ supplémentaire.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au crédit d’impôt pour personne aidante il faut :

  • Ne pas avoir été rémunéré pour l’aide apportée à la personne ayant un handicap

  • Être impliqué dans cette relation d’aide depuis au moins 365 jours dont 183 jours au minimum au cours de l’année 2022.

Les critères détaillés sont disponibles sur le site de Revenu Québec : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/credit-impot-pour-personne-aidante-45909

La marche à suivre

Parlez du crédit d’impôt pour personne aidante à votre comptable.

Si vous êtes votre propre remplisseur de déclaration de revenus, sachez qu’il vous suffit de joindre à l’annexe H de votre rapport d’impôt le document suivant :

  • L’Attestation de déficience (TP-752.0.14), qui confirme que la personne aidée a besoin d’assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne.

Ainsi que le document suivant si la personne que vous avez aidée n’est pas un membre de votre famille:

  • L’Attestation d’assistance soutenue (TP-1029.AN.A), qui confirme que vous avez été désigné pour apporter une assistance soutenue à une personne qui n’a aucun lien familial avec vous pour qu’elle puisse accomplir une activité courante de la vie.