Cuire ou ne pas cuire son gruau

ACTUALITÉ/CUISINE

Cuire ou ne pas cuire son gruau

-Mathilde Tremblay, octobre 2021-

gruau1
Vieil acolyte du matin

Le gruau est parmi nous depuis plus de 12 000 ans. Typiquement fait d’avoine cuite dans de l’eau ou du lait, ce déjeuner est pratiquement aussi vieux que la sédentarisation des peuples nomades. Depuis les cinq dernières années, la tendance du « overnight oat » ou gruau du lendemain est venue chambouler et remettre en question cette tradition.

gruau2
Qu’est-ce que l’overnight oat?

L’overnight oat ou gruau du lendemain défi la cuisson en ne nécessitant qu’un trempage dans l’eau, le lait ou le yogourt pendant une durée d’environ cinq heures. Les adeptes le préparent donc avant d’aller au lit et le laissent reposer la nuit entière pour avoir un déjeuner déjà prêt en se réveillant le matin. Parmi les avantages de ce plat souvent mentionnés, l’on retrouve sa haute quantité de fibre et minéraux puisque que, contrairement au bol de gruau cuit qui utilise l’avoine rapide, le overnight oat se prépare avec de l’avoine régulière moins transformée. Il également soulevé que l’absence de cuisson pour ce déjeuner permet de conserver d’avantage la valeur nutritive de ses ingrédients.

gruau3
Bref, pour ceux qui veulent le réconfort d’un déjeuner chaud avec des années d’histoire, le bol de gruau classique est là pour vous. Les autres qui seraient tentés par un vent de changement sont attendus par le gruau du lendemain et ses avantages nutritionnels.