Un drapeau pour la communauté des Abénakis levé à l’Université Bishop’s

ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE

Un drapeau pour la communauté des Abénakis levé à l’Université Bishop’s

-Mathilde Tremblay, mars 2023-

drapeau-bishops

(L’entrée de l’Université Bishop’s à la suite de la levée du drapeau de Odanak)

L’équinoxe du printemps a rarement eu des allures aussi festives à l’Université Bishop’s que le 21 mars dernier.

Traditionnellement célébré par les Premières Nations, l’équinoxe du printemps correspond à la journée où la durée du jour égale celle de la nuit.

Cette année à Lennoxville, l’arrivée de la nouvelle saison a été soulignée par la levée du drapeau de Odanak, l’un des villages de la Nation abénaquise, sur le campus de l’Université Bishop’s.

Pour l’occasion, le chef Richard O’Bomsawin, représentant de Odanak et Wôlinak, s’est déplacé sur les lieux. Des centaines d’élèves de l’université et membres du corps professoral se sont joints à la cérémonie.

Chef O’Bomsawin explique qu’il a été entendu avec l’université qu’un drapeau représentant les Abénakis sur le territoire qui abrite Bishop’s serait un bon pas vers la réconciliation. Ainsi, l’emblème de Odanak flotte parmi les drapeaux canadien, québécois et universitaire pour montrer que tous cohabitent dans la région de Lennoxville.

La bonne soupe de Jacques T. Watso

soupesagamite

Question de célébrer la levée du drapeau et l’équinoxe du printemps, les personnes présentes à la cérémonie ont été invitées à partager une soupe Sagamité et du pain bannique.

Ces deux plats, faisant partie intégrante de la cuisine abénaquise, avaient été préparés par le cuisinier et entrepreneur Jacques T. Watso. M. Watso a récemment démarré son commerce de soupes Sagamité déshydratées qui sont maintenant vendues dans les épiceries de la région.

Le 21 mars dernier, c’est à 3 heures du matin qu’il se serait apparemment réveillé pour préparer de la soupe pour tous les invités à la cérémonie. Encore faut-il dire que Jacques Watso est un blagueur aguerrit et qu’il est donc à peu près impossible de savoir s’il vous mène en bateau ou s’il vous parle avec sérieux.

Les fêtards se sont rassemblés autour d’un feu et d’un repas traditionnel jusqu’à la fin de l’après-midi, aux alentours de 15h30.

Confection d’un nouveau drapeau pour représenter l’ensemble de la Nation

La levée du drapeau de Odanak sur le campus de l’Université Bishop’s n’est que temporaire. Un nouveau drapeau représentant l’ensemble des communautés de la Nation des Abénakis viendra le remplacer sous peu. Le 22 mars, lendemain de l’équinoxe du printemps, les Conseils des Abénakis de Wôlinak et de Odanak ont lancé un appel aux volontaires pour entamer la confection de ce nouvel emblème.

« Être Abénakis(e) – membre statué ou non – et habiter hors ou sur communauté », voilà les conditions énoncés par les Conseils pour pouvoir soumettre un concept pour le futur drapeau.

« Ce drapeau sera un symbole permettant à la Nation W8banaki d’afficher ses couleurs et d’affirmer son appartenance. Ce même drapeau pourra également être utilisé par les organisations ou les localités souhaitant reconnaître officiellement la présence territoriale de la Nation », peut-on lire sur le formulaire de participation soumis par Wôlinak et Odanak.

drapeauodanak

(Drapeau de Odanak, 21 mars 2023)