Les élections municipales et nous

Les élections municipales et nous

13 octobre 2009 – Les élections municipales, c’est pour bientôt (1er novembre). Que nous allions voter ou non, nous pouvons adresser aux candidats aux postes de maire ou de conseillers des demandes en rapport avec les besoins que nous avons identifiés en tant que personnes handicapées. Je joins au présent message un résumé des vœux que vous avez exprimés à l’occasion du chat de mardi dernier.

Vous pouvez rejoindre quatre des candidats à la mairie par courriel. Voici l’adresse de leur site Web :

François Godbout http://www.francoisgodbout.com/

Hélène Gravel http://www.helenegravel.ca/

Moustapha Saboun http://www.moustaphasaboun.com/

Bernard Sévigny http://www.meselections.ca/

Tout ce que j’ai pu trouver sur le cinquième candidat, Denis Pellerin, est une opinion publiée dans La Tribune du 30 septembre dernier :

« Répéter un mensonge assez souvent (trop souvent!) n’en fait pas une vérité. Je parle bien sûr de l’étude qui classait Sherbrooke au 2e, puis au 1er rang des villes les mieux gérées du Québec et au 6e, puis au 5e rang au Canada.

C’est vrai si, et seulement si, comme dans l’étude, on ne tient pas compte des éléments suivants faute de pouvoir les obtenir de la Ville : la cote de crédit de la Ville, le fardeau fiscal des résidants et non-résidants, le pourcentage de voies de circulation en bon état, les pertes monétaires dues aux incendies, le temps de réponses du Service des incendies, le nombre de passages en transport en commun per capita et autres indices.

Certaines variables de l’étude touchant Sherbrooke laissent perplexe par rapport aux autres villes du Québec :

– L’augmentation du taux de criminalité (7 % devancé seulement par Montréal, 12 % comparativement à 2 à 5 % pour les quatre autres villes du Québec étudiées).
– Le taux d’utilisation du transport en commun pour se rendre au travail le plus bas (6 %, comparativement à 13 à 35 % pour les autres villes). (…)
– Les dépenses en culture plus basses per capita (32 $ à Sherbrooke, 45 à 82 $ ailleurs au Québec).
– Le produit intérieur brut le plus bas (34 211 $ comparativement à 42 160 à 54 277 $ pour les autres villes étudiées).

L’énoncé est surtout vrai si on ne tient pas compte d’une cinquantaine d’autres villes d’importance au Québec, dont Trois-Rivières et Saguenay. […] Alors là, oui, Sherbrooke est la ville la mieux gérée au Québec. »
 
Opinion publiée dans La Tribune, le 30 septembre 2009 :
http://www.cyberpresse.org/la-tribune/opinions/200909/30/01-906959-sherbrooke-la-ville-la-mieux-geree-au-quebec.php

Selon le journaliste de La Tribune David Bombardier, la Société Radio-Canada devrait tenir un débat réunissant les quatre principaux candidats le lundi 26 octobre.  Les lève-tôt pourront entendre trois des candidats à la radio de Radio-Canada jeudi matin, le 15 octobre, de 7 h 30 à 7 h 45.
 
Pour connaître les candidats au poste de conseiller de votre quartier, vous pouvez aller sur cette page du Journal de Sherbrooke :
http://lejournaldesherbrooke.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=111725&id=2352&classif=Nouvelles 

Vous pouvez aussi avoir des informations sur le portail de la Ville de Sherbrooke : http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/webconcepteur/web/VilledeSherbrooke

 

LE RÉSUMÉ DE VOS PROPOSITIONS :

RÉSUMÉ DES DEMANDES FORMULÉES PAR UN GROUPE DE MEMBRES DE HANDI-CAPABLE AUX CANDIDATS À LA MAIRIE ET AUX POSTES DE CONSEILLERS

OCTOBRE 2009

 

ENTRETIEN ET RÉFECTION DES RUES, DES TROTTOIRS, DES SENTIERS DE PARCS OU DES PISTES CYCLABLES :

Réparer les trottoirs qui sont détériorés et les nids-de-poule (on demande aux personnes en fauteuil roulant de rouler sur les trottoirs, car dans les rues c’est dangereux. Mais les trottoirs sont souvent brisés ou inexistants). 

Le trottoir qui longe la rivière St-François, au nord de King, aurait grand besoin d’être refait; il y a des bouts où il n’y en a que des vestiges de trottoirs!

Refaire l’asphalte dans les sentiers du parc Jacques-Cartier.

Améliorer le déneigement des rues à Ascot (depuis l’annexion, les rues sont mal nettoyées).

Devant l’entrée de la bibliothèque municipale, le trottoir n’est pas déblayé rapidement après une tempête et le lift de l’autobus ne peut descendre jusqu’au niveau du sol à cause du banc de neige qui borde le trottoir.

Les pistes cyclables sont toujours en pente pour l’écoulement de l’eau. C’est dur d’y rouler en fauteuil manuel. Est-ce que l’asphalte en souffrirait beaucoup si elle était posée à plat, sans pente?

TRANSPORT ADAPTÉ :

Augmentation du financement du service de transport adapté pour donner plus de service (2 autobus de plus le jour et 1 le soir ou 3 taxibus le soir).

SÉCURITÉ :

Installer des feux de circulation sonores aux intersections dangereuses. 

Améliorer l’accès aux boutons pour traverser les rues; la majorité ne sont pas accessibles, soit qu’ils sont trop hauts ou qu’ils se trouvent sur des trottoirs non accessibles.

Laisser plus de temps pour traverser à certaines intersections. Par exemple, à l’intersection des rues King Ouest et Grandes-Fourches, on se fait presque passer sur les pieds à cause du virage à droite permis sur feu rouge!

Augmenter la surveillance dans le quartier est où il y a de plus en plus de jeunes qui forment des gangs pour commettre des méfaits.

LOISIRS :

Au Lac des nations, laisser le chalet ouvert pour permettre aux personnes handicapées qui s’y promènent de se réchauffer en hiver.

Étant donné l’importance de la Maison du cinéma dans l’univers culturel de Sherbrooke, aider son propriétaire à rendre toutes les salles accessibles en fauteuil roulant.

Concevoir et installer dans les parcs des tables à pique-nique qui permettent à une personne en fauteuil roulant de s’y installer pour pique-niquer. En fauteuil roulant, il est impossible de se glisser sous la table à ses extrémités. Près du Marché de la gare, on a même installé de nouvelles tables avec des bancs… sur les quatre côtés!

Pour les enfants handicapés, prévoir des jeux adaptés dans les parcs de quartier.  Ne pas enlever sans motif des équipements existants. Par exemple, on a enlevé un jeu d’échelles au parc St-Francois depuis le nouvel aménagement du stationnement. Pourtant, il y aurait suffisamment de place pour le remettre. Cela est amplement justifié par le fait qu’il y a plus d’enfants dans le quartier depuis 1 ou 2 ans.

Rendre accessibles, s’ils ne le sont pas déjà, les lieux où sont offerts les services et les activités annoncés dans l’Info-sherbrookois et offerts à l’ensemble des citoyens.

La vie de quartier a souffert des développements commerciaux en périphérie. Tout est pensé en fonction de déplacements en automobile, ce qui défavorise les pauvres qui se déplacent à pied. Ainsi, dans certains quartiers, il n’y a plus d’épicerie à peu de distance de chez soi.

AUTRES DEMANDES :

Augmenter les subventions aux organismes communautaires reconnus par la Ville.

Dans l’Info-sherbrookois, fournir de l’information sur l’accessibilité des services ou des lieux où les activités se déroulent.

Inscrire Handi-capable dans la liste des organismes communautaires qui figure sur le site de Sherbrooke.

Dans les HLM, les pièces des logements accessibles devraient être plus grandes pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant.

Henriette Germain et le groupe du chat