Faune Sauvage

ACTUALITÉ/NATURE

Nouvelles de la faune sauvage

-Mathilde Tremblay, novembre 2022-

Un moment pour prendre des nouvelles des animaux et de l’environnement.

Les manchots empereurs viennent d’être protégés par la Loi sur les espèces en voie de disparition

manchots1

Depuis le 25 octobre dernier, l’espèce des manchots empereurs figure dans le registre public des espèces en péril. Son nouveau statut, reconnu à l’échelle internationale, obligera tout projet de développement en Antarctique à considérer son impact sur cet animal. Les pêches industrielles seront également limitées pour garder du poisson pour cet oiseau des glaces.

Les manchots empereurs forme actuellement une population de 500 000 individus. C’est leur dépendance aux banquises comme milieu de vie qui les rend si vulnérables. La fonte des banquises causée par le changement climatique leur promet un avenir sombre. C’est ce qui a mené la Woods Hole Oceanographic Institution à estimer l’évolution de la population de cet oiseau à la lumière des conditions climatiques avenir. La perte de leur habitat, selon cette étude, pourrait entrainer la disparition de 70% des 500 000 manchots.

 

Naissance de bébés castors à l’état sauvage dans des comtés de l’Angleterre pour la première fois depuis 400 à 600 ans

castor1

Cet été, l’Angleterre a observé le retour officiel des castors dans ses forêts après l’extinction de cette espèce animale il y a de cela plusieurs siècles. L’an dernier, un castor male et un castor femelle avaient été introduits dans les comtés de Dorset, Norfolk, Cheshire et Derby. Les femelles ont donné naissance à de petits castors à la grande joie des scientifiques du Wildlife Trust qui sont à l’origine du projet. Il est espéré que ces nouvelles populations de rongeurs bâtissent des barrages et recréent des étangs. Grenouilles et oiseaux aquatiques s’en trouveraient sauvés à leur tour.

Le Canada rejette le projet d’expansion de la mine de fer Mary River au Nunavut

minedefer1

Le 16 novembre 2022, le projet visant à doubler la production de la mine Mary River sur l’île de Baffin a été refusé par le ministre fédéral des Affaires du Nord. Cette décision permettra la protection des narvals de la région qui sont des mammifères marins déjà statués comme quasi menacés. Le refus assure également la préservation des droits de la communauté Inuit de Pond Inlet sur ses terres.