ACTUALITÉ/INTERNATIONALE
Handicap Internationale s’implique dans les conflits armés actuels, notamment celui entre l’Ukraine et la Russie
-Mathilde Tremblay, mars 2023-
1 accord, 2 projets
Le 9 février dernier, l’implication de l’organisation Handicap International (HI) en Ukraine a été officialisée. HI et le ministère de la Santé ukrainien se sont serré la main devant un accord.
-
Accordé à HI d’intensifier sa présence en territoire ukrainien pour la prise en charge de centres de réadaptation.
-
Accordé à HI d’utiliser de nouvelles technologies comme l’impression 3D pour la fabrication de prothèses d’urgence dans les villes de Kiev et Lviv.
Transfère des Ukrainien.nes handicapé.es vers Tchernivtsi, Vinnytsia et Dnipro
Environ 2,7 millions de personnes vivent avec un handicap en Ukraine alors que le pays est en état de crise depuis plus d’un an en raison du conflit qui l’oppose à la Russie. 2,7 millions qui, selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ont le droit à de l’assistance pour être déplacés en lieu sûr et adapté à leurs besoins.
Depuis le début de cette guerre, l’organisation Handicap Internationale (HI) a pris en charge 8 hôpitaux et quelques centres communautaires des villes de Tchernivtsi, Vinnytsia et Dnipro en Ukraine pour y offrir les services de réadaptation physique aux blessés et aux personnes handicapées.
Ces gens y sont hébergés, soignés et accompagnés dans la récupération de leurs capacités fonctionnelles. Les témoignages de personnes reconnaissantes pour les soins offerts par HI sont divulgués par l’organisation.
On peut, entre autres, lire les aventures de l’ukrainienne Tamara Artamonova qui n’était plus capable de marcher depuis qu’elle avait contracté la Covid-19. Lorsque la guerre a frappé, son fils et elle ont dû quitter leur maison. Ils ont trouvé refuge à Dnipro dans l’un des centres de réadaptation gérés par HI.
Avec l’aide des thérapies offertes au centre de Dnipro, la dame a tranquillement renforcit ses jambes. C’est maintenant sur ses deux pieds qu’elle se déplace, comme avant que la Covid-19 ne la frappe.
Des imprimantes 3D portatives pour rejoindre les régions reculées
L’organisation Handicap Internationale travaille sur un autre front à fabriquer des prothèses et des orthèses pour les blessés de guerre. Alors que les pays en conflits se font difficiles d’accès pour les infrastructures médicales et scientifiques nécessaires pour produire ces membres d’appoint, HI collabore avec l’Institut National des sciences appliquées (INSA) à l’élaboration d’imprimantes 3D portatives capables de créer des prothèses et orthèses sur place, peu importe la position géographique.
« On utilise cette technologie innovante dans les camps de réfugiés pour scanner les membres des personnes ayant besoin d’appareils, et envoyer les fichiers numériques pour qu’ils soient imprimés en 3D sans que le bénéficiaire ait besoin de se rendre dans un centre de réadaptation », explique Abder Banoune, spécialiste en réadaptation de HI sur le site de l’organisation.
Cette innovation est présentement utilisée en Ukraine et le personnel de santé de Kiev et Lviv est formé à son utilisation.