Le 2 pour nous deux – Hugues Mailloux
Hugues est un musicien accordéoniste. Il fait la lecture du braille et sait se servir de différents système de lecture pour personnes non voyantes dont »Speakey ».
Pour rejoindre Hugues, téléphonez au bureau administratif au 819 542 1136 ou écrivez à [email protected]
J’aimerais vous présenter un homme qui rit toujours. Il nous raconte plusieurs blagues à la minute. La musique prend une grande place dans sa vie. Mais il a de la misère à trouver sa place dans cette vie. Voici le moment de Hugues.
Hugues est né à Sherbrooke en 1954. Sa mère est décédée lors de sa naissance. Aussi, Hugues a perdu la vue lors de sa naissance. Un surplus d’oxygène a endommagé ses nerfs optiques.
C’est la famille Drouin qui a élevé Hugues. Il était dans une famille d’accueil. Cette famille gardait 15 enfants; huit gars et sept filles étaient chez les Drouin. Hugues me dit qu’il a été heureux et a eu de bons soins. À 10 ans, Hugues a été accepté à l’Institut Braille. Les religieux l’ont pris en main. Il a eu des cours de piano et il a fait du sport.
Sa plus belle expérience est arrivée en 1970. C’est quand la mère adoptive de Hugues lui a donné son premier accordéon-piano. Hugues joue beaucoup à l’oreille, mais il a eu des cours de piano à l’Institut Braille. À cet institut, il a appris à travailler le bois et le tressage.
Ses expériences de travail ont commencé en 1977. Il travaillait dans un atelier occupationnel. Il tressait des chaises. En 1981, il a été tranféré à la Villa Dufresne. Il y faisait des paniers à raisins et la construction de boîtes de carton. En 1987, il a fait un stage chez les frères. Il était à l’accueil et au téléphone. En 1988, il a commencé à jouer de la musique. En 1998, il a fréquenté l’école St-Michel pour y suivre un cours en croissance personnelle. Depuis 2003, il cherche du travail et des contrats.
Ce qu’il changerait de sa vie est sans aucun doute sa vision. Avec une vision normale, il aurait une vie normale. Il voudrait être plus occupé et avoir de vrais amis. Sa motivation est de se sentir utile.
Handi-capable, pour lui, est un lieu où il peut se réaliser et relever des défis. Il dit aux autres membres : Si vous avez un problème, demandez de l’aide.
Marc Pilon