J’ai quatre nouvelles options de café latté : laquelle vous voulez?

ACTUALITÉ/CUISINE

J’ai quatre nouvelles options de café latté : laquelle vous voulez?

-Mathilde Tremblay, janvier 2022-

latte
Beaucoup de temps s’est écoulé depuis le jour où quelqu’un a pensé mettre du lait dans son café de la journée. Aujourd’hui, les variantes du café latté se comptent par dizaines. En voici quatre qui ont fait particulièrement sentir leur présence ces dernières années.

Latté lait d’avoine

La popularité de la boisson à l’avoine, couramment appelée lait d’avoine, a explosé en 2021. Geneviève Bolduc, directrice marketing, rapportait au magazine Pivot une croissance de la demande de 350% pour la boisson à l’avoine Silk. La boisson à base d’eau et de flocons d’avoine est souvent la plus utilisée dans les chaînes de cafés. Elle remplace le lait de vache, est appréciée pour son côté écologique et fait une jolie mousse qui trône à la surface du café latté.

Latté réinventé

Si vous n’aimez pas le goût du café seul, mais ne souhaitez pas mettre de lait dans votre tasse, ce « latté » pourrait être pour vous. Sortez dattes, vanille et beurre de noix du garde-manger. Ajoutez-les au mélangeur avec votre café et vous obtenez un café crémeux et naturellement sucré. L’idée vient de la cheffe Caroline Huard alias Loounie.

Bulletproof

Le café bulletproof est lui aussi à l’avant-scène depuis la hausse de l’intérêt pour l’alimentation cétogène (faible en glucide, haute en gras). Pour faire un bulletproof, il faut mélanger le café à de l’huile ou du beurre. Le mélange surprenant est à prendre ou à laisser. Les adeptes de ce café l’utilisent pour avoir de l’énergie sur une plus longue période grâce aux lipides contenues dans la boisson. Le liquide aurait aussi, apparemment, le pouvoir de chasser les brumes matinales de l’esprit.

Latté doré

Pour avoir la chance de boire un latté avant de se coucher sans souffrir des effets de la caféine, le latté doré est un allié de taille. Les grains de café sont remplacés par les épices curcuma, cannelle et gingembre. Les défenseurs de cette boisson ventent ses propriétés anti-inflammatoire et antioxydantes grâce au curcuma. C’est d’ailleurs cette épice qui donne la couleur d’or au latté doré.