Je fais de la broderie, des courtepointes, des sacs écologiques et des bijoux.
Broderie offerte à Marie-Élodie et Raymond pour leur bébé, Erwan.
Courtepointe confectionnée durant l’automne 2011. Offerte à Noël au voisin de mon père, en paiement des trois sapins de Noël que je lui ai « volé » dans sa plantation à l’automne.
Celle-ci a été terminée en août 2011 pour ma fille.
Celle-là fut réalisée pour le 25e anniversaire de mariage de mon amie française (3 mars 1984).
Ma plus grande activité présentement consiste à coudre des sacs écologiques. J’en ai quelques-uns en inventaire. Ceux qui ont des broderies, je les ai offerts en cadeaux. Je n’en ai plus pour le moment. Voici des sacs écologiques bien différents l’un de l’autre!
De quoi se composent-ils? De divers tissus épais. De vieux (anciens) rideaux, de vieilles jupes avec de beaux imprimés ou belles broderies, des boutons récupérés, des retailles de rubans et dentelles, etc.
Comment m’est venue l’idée? J’y songais déjà, mais ça s’est concrétisé lorsque ma collègue de travail m’a demandé si je connaissais quelqu’un qui puisse confectionner des sacs, pour elle, puisqu’elle ne voulait pas acheter ceux des épiceries et « se promener » avec une marque d’épicerie, de supermarché ou de magasin quelconque. Ma réponse fut : « Ben…moi. »
Quelle(s) grandeur(s) ont-ils? Approximativement la même grandeur qu’un sac plastique auparavant utilisé par les épiceries.
À propos du sac ressemblant à une courtepointe, il s’appelle « pointe-folle ».
Cela consiste à utiliser des retailles trop petites pour faire autre chose. Les anciennes fabriquaient de très belles couvertures (prononcées : couvartes) chaudes pour leurs lits, avec toutes les retailles de couture (robes, tabliers, pantalons, etc). Ces couvartes étaient brodées sur les coutures, taquées et non pas piquées, pour retenir la ouate bien en place.
Je crée des bijoux depuis novembre 2011. C’était pour l’anniversaire de ma mère.
Ils sont fabriqués uniquement à partir du fruit de l’activité de piégeage.
Le collier contient une incisive de la mâchoire supérieure et deux griffes d’une patte avant de castor. Ces griffes représentent l’annulaire, le doigt utilisé pour lustrer et imperméabiliser sa fourrure.
Les boucles d’oreilles sont faites avec les prémolaires.
Cet ensemble est réalisé avec des plumes de dindon.
Le collier contient une incisive de la mâchoire supérieure d’un castor.
Les boucles d’oreilles sont réalisées avec des griffes.
La boucle d’oreille contient une incisive de lièvre.
J’aime toutes les revues de bricolage et d’artisanat.