La chaîne de restaurants Starbucks lance un menu accessible aux personnes ayant une limitation visuelle

ACTUALITÉ/DÉCOUVERTE

La chaîne de restaurants Starbucks lance un menu accessible aux personnes ayant une limitation visuelle

Mathilde Tremblay, septembre 2021-

tasses
Depuis le mois de mars 2021, les franchises nord-américaines de Starbucks sont équipées d’un menu en braille.

Le programme Inclusion et diversité en action

« Nous avons maintenant des menus en braille et en gros caractères disponibles sur demande », peut-on lire sur la porte du café Starbucks sur la rue King Ouest à Sherbrooke. Dans le cadre de son programme Inclusion et diversité, la chaîne de cafés s’est donnée pour mission de faciliter l’accès à ses produits aux personnes ayant une déficience visuelle.

Sous les commandes de Nzinga Shaw, la directrice mondiale du programme, plus de 35 000 menus en braille et en gros caractères ont été publiés et distribués dans les restaurants ciblés. C’est le National Braille Press de Boston qui s’est vu attribuer le contrat de publication. La compagnie s’est dite heureuse de pouvoir faire affaire avec Starbucks pour assurer davantage d’autonomie aux non-voyants. La nouvelle initiative était, en fait, un rafraîchissement du modèle 2012 du menu en braille de la chaîne de restaurants. La version 2021 ce veut mieux structurée, actuelle et offerte en version anglaise et française.

Pouvoir commander le latté à la citrouille épicée en automne

Le menu adapté indique les boissons et les plats offerts par le café. Il inclut aussi la liste des ingrédients de chacune des options du menu. Ainsi, témoigne l’une des clients sur la page Web de Starbucks, les gens avec une vision limitée n’ont plus besoin de retenir le menu par cœur et peuvent avoir accès à une plus grande variété de produits dont les offres saisonnières.