ACTUALITÉ/SCIENCE
La créativité : c’est quoi, c’est où, qu’en pensent les scientifiques?
-Mathilde Tremblay, août 2021-
Cet article s’inspire du syndrome de la page blanche vécu par plusieurs personnes dont moi.
Découverte 2021 : des gènes de créativité uniques à l’Humain
Le 21 avril dernier, une équipe de chercheurs a publié dans la revue Nature Molecular Psychiatry sa récente découverte. Ces scientifiques ont remarqué que l’Humain (Homo sapiens) est le seul de ses confrères à avoir plus de 200 gènes associés à la créativité. Ces mêmes gènes ne se retrouvent pas dans l’ADN de l’Homme de Neandertal ni dans celle du chimpanzé.
Cette créativité unique à l’espèce humaine est, selon l’équipe, peut-être l’un des éléments clé ayant permis la survie et l’évolution de l’être humain. Pour le psychiatre Jean Cottraux, la créativité est à la source de la capacité que l’Homme a de trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre et aux questions qu’il se pose. La créativité, explique-t-il, se déploie lorsqu’une personne est en mesure de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète. Ainsi, l’Humain devrait sa survie à cette aptitude encodée dans ses gènes à créer de nouvelles choses pour s’exprimer et se comprendre (les arts par exemple) ou pour améliorer ses conditions de vie (le feu, par exemple, au temps de la préhistoire).
Innover le quotidien à coup d’accessibilité
Les experts divisent aujourd’hui la créativité en quatre niveaux. Ils appellent le premier « Mini-c ». Celui-ci sert à décrire la créativité vécue seule et non partagée. Le deuxième, « Petit-c », concerne la créativité qui est utilisée pour améliorer le quotidien et s’adapter à l’environnement. Le suivant, « Pro-c », s’applique à la créativité exprimée dans un cadre professionnel. Le dernier niveau, « Grand-c », qualifie la créativité qui permet de changer ou marquer le monde par son originalité ou son utilité.
Dans tous ces cas, l’esprit créatif est ce qui permet d’imaginer de nouvelles solutions aux problèmes du quotidien et d’aller de l’avant comme le rappel M. Cottraux. Par exemple, l’imagination humaine a permis la création de bagues liseuses pour les aider les personnes non-voyantes à lire les documents qu’elles ont en main et celle de cartes communes indiquant les lieux accessibles aux individus à mobilité réduite. Ces outils originaux permettent de rendre l’environnement de plus en plus accessible et témoignent de l’utilité de la créativité.